Ces applications qui facilitent le quotidien

Nous sommes tous victime de procrastination, mais qu’est-ce que la procrastination ? C’est l’art de remettre ce que l’on doit faire au lendemain. Par exemple, aujourd’hui je devrais faire le ménage ou prendre un rendez-vous chez le médecin, eh bien, au lieu de le faire directement, je me dis que je ferais ça demain. Puis le lendemain, on se dit qu’on pourra le faire dans quelques jours… Tout le monde est victime de cette manie. Pour y remédier, il y a une application: HabitRPG




Sur cette application, on entre les tâches à effectuer, comme aller chez le médecin, faire du sport, faire la vaisselle… Une fois la tâche effectuée, on la coche et on gagne des points ! Les points gagnés servent à acheter des équipements pour améliorer votre avatar ou bien des oeufs pour faire éclore des familiers (animaux de compagnie). L’application est très ludique, le but est de concevoir les corvées comme un jeu, plus on en fait, plus on évolue dans le jeu. Je trouve que c’est une bonne idée pour nous motiver à faire ce qui nous semble désagréable. Je débute sur HabitRPG donc je ne peux pas donner trop de détail sur l’application, il y a encore des parties que je n’ai pas explorées. 


L’application est très personnalisable, ce que j’adore !


Cette application est gratuite, l’avantage c’est qu’elle est open source, donc tous ceux qui savent coder peuvent contribuer à son amélioration. Par contre, je trouve que les graphismes ne sont pas très élaborés, donc on s’en lasse vite. Le gros inconvénient c’est que l’application rame et bug, je pense que c’est un gros point négatif car cela va vite créer un sentiment de lassitude

Dans le même style que HabitRPG, j’utilise une application pour me motiver à faire mes devoirs, il s’agit d’IStudiez Pro. L’application permet de noter l’emploi du temps scolaire, mais aussi de lister les devoirs que l’on à faire. Le calendrier scolaire est synchronisé avec le calendrier personnel du téléphone, ce qui est très pratique. Elle est très complète car on peut inscrire les noms des professeurs qui donnent tel ou tel cours, leur adresse mails, le numéro des salles, indiquer de quel type de cours il s’agit, classe régulière ou une semaine sur deux, s’il s’agit d’un CM (cours magistral) ou un TD (travaux dirigés)…





On peut inscrire beaucoup d’informations ce qui est très utile. Je pense notamment à celle et ceux qui vont débarquer à la fac, l’organisation y est assez particulière et difficile à intégrer. Cette application m’a beaucoup aidé. Toutes ces informations dans mon téléphone c’est quand même plus pratique que de devoir chercher dans un agenda ou sur des bouts de papier éparpillés dans un sac. On peut également régler un rappel de cours (ou de devoir à rendre). Moi, je le mettais de sorte à ce qu’il sonne un quart d’heure avant le cours. Comme cela, je savais que je devis partir de chez moi pour être à l’heure. J’ai payé la version complète d’IStudiez Pro car la version gratuite ne me permettait pas d’y enregistrer tous mes cours. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet investissement de quelques euros car l’application m’a rendu service bien des fois. Pour moi, l’avantage d’avoir une liste de choses à faire, c’est que l’on a envie de voir cette liste diminuer. En plus, avec IStudiez Pro, le nombre de tâches est inscrit en rouge, ça motive encore plus pour les accomplir !

IStudiez Pro est aussi une application très personnalisable


On change de registre avec l’application Clue. C’est une application pour suivre son cycle menstruel. Elle n’est pas uniquement destinée aux femmes, car il y a une fonction qui permet d’envoyer des alertes à ces messieurs pour leur signaler que la période de règles de madame commence. C’est en effet très pratique pour déceler les changements d’ humeur de votre compagne. 




Clue est une application très complète, elle prend en compte nos particularités, comme la durée de notre période de règle, la durée totale de notre cycle, nos SPM (syndromes prémenstruels) pour nous faire un bilan personnalisé. Cette application permet un suivi sérieux de notre cycle, ainsi on peut avoir accès à notre historique, pour repérer les anomalies, on peut également noter les symptômes du jour comme ça aucun détail ne nous échappe. L’application Clue peut aussi nous envoyer des notifications pour nous signaler un tas de choses, comme nous rappeler de prendre la pilule, de faire un examen mammaire, que nos règles vont commencer… Je suis vraiment satisfaite de cette application, d’autant plus qu’elle présente un design épuré, fort agréable car cela change des autres applications de suivi du cycle menstruel qui ont une dominante de rose et font petite fille. Clue est une application sérieuse qui est utile à toutes les femmes. 



Encore dans un autre registre, plus léger cette fois, TV Show Time. Il s’agit là d’une application pour suivre ses séries. Je suis très sérieuse, cette application est très utile pour les accros aux séries comme moi. À force de suivre 15 séries en même temps, on ne sait plus à quel épisode on se trouve. TV Show Time nous permet de cocher les épisodes déjà vus, et si on a un trou de mémoire, elle fait un rapide résumé de chaque épisode. 




De même, l’application peut envoyer des rappels pour nous dire quel nouvel épisode sort aujourd’hui, ou quand une série reprend. Ce qui est chouette car ça me permet de faire de la place sur mon calendrier (avant je notais les jours de reprise des séries) et aussi sur mon ordinateur (avant de mettais des post-it virtuels pour noter à quel épisode j’en étais pour chaque série). Petit bonus qui peut faire peur, TV Show Time nous indique combien de temps nous avons passés devant des séries, j’en suis à 2 mois, 27 jours et 21 heures. Bon cette application n’est pas vitale, mais reconnaissez qu’elle peut être très pratique



Voilà pour ma petite sélection personnelle d’applications qui facilitent le quotidien. Pour les étudiants, pensez aussi à télécharger les applications (qui sont gratuites) des transports en commun. C’est très pratique dans les grandes villes car le trafic est généralement indiqué en temps réel ce qui fait que l’on sait si on va avoir le temps ou non de prendre notre bus. Je peux aussi conseiller de regarder sur Facebook, il y a des groupes selon les écoles, les universités, mais aussi les villes dans lesquelles on va étudier. Je pense à des groupes de covoiturage, mais aussi de cours ou de sorties à faire. 



CG.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire