Chicago la ville de toutes les séries !

chicago-series
Ça faisait un moment que je voulais faire un article sur la série Chicago Fire. Et entre-temps sont apparu Chicago PD et Chicago Med. Et voilà que j’apprends que sortira en janvier 2017 Chicago Justice. Bon, là je n’ai plus le choix, je dois vraiment en faire un article. Pourquoi Dick Wolf a-t-il décidé de faire autant de séries à propos d’une même ville ? Est-ce que le concept n’arrive pas à saturation ? Quel est l’intérêt de faire plusieurs séries sur différents métiers dans une même ville ? Autant de questions auxquelles je compte bien répondre.
chicago-series

Tout commence avec Chicago Fire

En 2012 sort la série Chicago Fire. Elle raconte la vie des pompiers au sein de la caserne 51 de la ville de Chicago. On s’attache alors à ses personnages intrigants. Il y a le chef Boden, le sexy et intrigant Kelly Severide, la battante Gabriella Dawson, le lieutenant Matthew Casey et également Christopher Herrmann, le père d’une famille nombreuse (mais aussi le papa de la caserne), Otis, le nouveau, Leslie Shay, la magnifique ambulancière (que l’on retrouve désormais dans la série Lucifer), Mouch et Joe Cruz. Une belle équipe qui forme une merveilleuse famille. Difficile donc de ne pas s’attacher à ces fabuleux personnages.
chicago-fire
On les suit au travail, mais également dans leur vie privée. Et c’est là qu’un lien commence à se créer entre les différentes séries. Bien sûr dans le travail, les pompiers se doivent de collaborer avec l’hôpital, mais également avec la police. Parfois même, ils se retrouvent confrontés à la justice. Mais les liens du sang entre les acteurs des différentes séries sont aussi un bon moyen de connecter les différentes séries entre elles. Avant de parler de Chicago PD, je tenais à éclaircir un point. J’ai commencé à regarder Chicago Fire pour ses acteurs sexy. On peut dire que les abdos de Kelly Severide alias Taylor Kinney (qui est aussi le mec de Lady Gaga) et Matthew Casey alias Jesse Spenser font grimper la température. Non, ce n’est pas pour la profondeur des dialogues ou la psychologie des personnages que l’on regarde Chicago Fire.
chicago-fire-severide-casey
Matthew Casey (Jesse Spencer) – Kelly Severide (Taylor Kinney)

Chicago PD, quand la police s’en mêle

Dans la première saison de Chicago Fire, le lieutenant Casey a des problèmes avec le sergent Hank Voight. Mais on découvre aussi que Gabriella Dawson a un frère dans la police, Antonio qui travaille justement pour Voight. Hasard ? Je ne crois pas non !  C’est comme cela qu’est apparu en 2014 la série Chicago PD (Police Department). J’ai commencé à la suivre pour pouvoir voir plus souvent mes pompiers préférés. Mais j’ai assez vite laissé tomber, car les enquêtes ne me passionnaient guère (Je vous avais déjà dit que je n’aimais pas spécialement les séries policières dans mon article sur Quantico).
Chicago-pd
Mais j’ai finalement laissé sa chance à cette série notamment grâce à l’actrice Sophia Bush, qui jouait Brooke Davis dans Les Frères Scott, et qui joue désormais le rôle d’Erin Lindsay, un personnage important dans la série. En plus des crossovers avec la série Chicago Fire, on retrouve des crossovers avec la série New York, Unité Spéciale.
chicago-pd-lindsay-halstead
Erin Lindsay (Sophia Bush) – Jay Halstead (Jesse Lee Soffer)

Après les pompiers et la police, place à l’hôpital avec Chicago Med

Je vous avoue que lorsque j’ai vu en 2015 que la série Chicago Med, issue de Chicago Fire et Chicago PD, allait sortir, je me suis dit que c’était trop. Et je ne m’étais pas trompée. À force de trop tirer sur la corde Dick Wolf va la casser. Le concept s’épuise. Oui, on est content de retrouver des personnages auxquels on a pu s’attacher dans d’autres séries, mais on n’a pas forcément envie de s’attacher aux nouveaux. En tout cas, moi je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Chicago Med. On a souvent pu les voir ou les apercevoir dans Chicago Fire, lorsque les ambulanciers déposent les blessés à l’hôpital, mais ce n’est pas pour autant que l’on avait envie de les voir plus. L’avantage de Chicago Fire, c’est que la série était innovante. On n’avait jamais vu de série sur les pompiers. Mais des séries policières il y en a des dizaines, tout comme les séries médicales. Il n’y a aucune chance pour que Chicago Med arrive à la cheville de Grey’s Anatomy.
chicago-med
Cette série était morte dans l’oeuf. Même si l’on retrouve une autre actrice issue des Frères Scott, Torrey DeVitto (dans le rôle d’une pédiatre au nom de Natalie Manning). Elle m’avait terrorisée dans le rôle de Carrie. On retrouve également Torrey De Vitto dans Pretty Little Liars dans le rôle de Melissa Hastings, la grande soeur de Spencer. C’est une bonne actrice et ça fait bizarre de la voir dans un rôle de « gentille« . Et ce n’est pas non plus le lien fraternel entre le détective Jay Halstead de Chicago PD et le docteur Will Halstead de Chicago Med qui va changer quelque chose (même si ce n’est pas désagréable de voir Jesse Lee Soffer, alias Jay, plus souvent).
torrey-devitto
Carrie (Les Frères Scott) – Melissa Hastings (Pretty Little Liars) – Natalie Manning (Chicago Med)

Chicago Justice, la série de trop ?

Alors que je pensais que Chicago Med était la série de trop, j’apprends qu’il va y en avoir une autre: Chicago Justice. Je pensais que l’on avait épuisé le concept, mais là je ne sais vraiment plus quoi dire. Encore une série sur la ville de Chicago ? Encore une série sur la justice ? On a déjà pu apercevoir les acteurs de cette nouvelle série lors de crossovers dans les dernières saisons de Chicago Fire, Chicago PD et Chicago Med. Mais ce que j’ai vu ne m’emballe pas vraiment. Au contraire, ça me donne envie de courir, dans une autre direction. Je suis un peu dure, mais est-ce trop demandé que de voir des concepts originaux et des séries de qualités ? Dick Wolf doit arrêter de se moquer de ses téléspectateurs et commencer à réfléchir à un autre concept qu’une série sur la ville de Chicago. Parce que là, ça commence à ressembler aux Experts.
chicago-justice
Si vous voulez voir de vraies nouveautés série, je vous conseille de consulter mon article pour le webzine, Les Plumettes, sur les nouvelles séries de la rentrée 2016.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Je suis d’accord Chicago Med était peut-être celui de trop. Bien que je le regarde, je ne suis pas aussi emballée que par les deux précédents. Je regarderais Chicago Justice par curiosité mais sans en attendre grande chose.

    1. CG dit : Répondre

      Merci pour ton commentaire 😉 Je pense que je vais aussi regardais le 1er épisode de Chicago Justice pour voir ce que ça donne !

  2. ça me plairai bien de voir chicago fire mais je sais pas ou je pourrai la regardé….

    1. CG dit : Répondre

      Je sais qu’en France la série est passée sur D17 (CSTAR maintenant) sinon tu dois pouvoir la regarder sur internet, sur les plateformes de streaming 🙂

Laisser un commentaire