Je composte, nous compostons, ils compostent

je-composte

Coucou toi !

Déjà, je tenais à mon absence la semaine dernière : syndrome de la page blanche. Je reviens de plus belle avec un article écolo. Eh oui, je me suis mise à composter ! Tu veux savoir comment et pourquoi ? Ça se passe juste en dessous.

Ça sert à quoi de composter ?

Toujours dans ma démarche green, je cherche à réduire mon impact environnemental en multipliant les éco-gestes. J’ai pris la bonne décision de réduire mes déchets. Pour cela j’achète de plus en plus en vrac et j’essaie, je dis bien, j’essaie de ne plus trop me faire livrer de colis. Mais une bonne solution pour réduire ces déchets c’est de composter ! Eh oui, moi au départ, je pensais que le compost c’était surtout utile pour les personnes qui ont un jardin, car c’est un engrais naturel. Mais que suis-je bête ? Dans mon pot à compost, je mets :

  • Le marc de café
  • Le thé
  • Les coquilles d’œufs
  • Les épluchures de fruits et légumes
  • Les végétaux
  • Les mouchoirs

Patiente un peu, je te mets la liste complète de ce que tu peux composter juste en dessous. Tout ce que je mets donc dans mon pot à compost me permet de réduire significativement la taille de mes déchets. Selon l’Ademe, les déchets organiques représenteraient 30% de notre poubelle. Alors si on a la possibilité de l’éliminer sans émettre davantage de gaz à effet de serre. Ce n’est pas rien pour la planète.

Le compost, comment ça marche ?

Eh bien, c’est plutôt simple. Même si l’on doit ajouter une poubelle de tri en plus de celles déjà existantes pour les cartons et le plastique. Mais regardes, il y en a des trop kiki qui existent spécialement pour le compost (source : Amazon).

compost

Avoue que rien pour ça tu aurais envie de t’y mettre ? Pour faire plus simple et plus efficace, voici la liste de ce que tu peux mettre au compost et la liste des éléments qui ne sont pas compostables :

infographie-compost

Clique ici pour télécharger l’infographie 

Ensuite, j’en fais quoi de mon compost ? Alors c’est vrai que c’est plus simple quand tu peux utiliser et mettre ton compost dans ton jardin. Quand tu es en appartement, comme moi (viens voir mon superbe appartement original ici) c’est tout de suite un peu plus compliqué. Mais il existe un site entièrement dédié au compostage en ville (jecomposteneville.fr). Sinon tu peux également regarder si ta ville propose des composteurs collectifs, c’est le cas à Nantes. Tu auras réalisé un éco-gestes tout en donnant un coup de main aux jardiniers de ton quartier. C’est pas trop cool ça ? À l’heure où l’on parle de taxer le poids de nos déchets, ne serait-ce pas aussi une solution pour faire des économies ?

Alors, prêt à composter ? 

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire