Dicetto, le jeu de dés amélioré

dicetto

Coucou toi,

Confinement, semaine 7. Je sais que c’est long, mais on s’accroche, on commence à voir le bout du tunnel. Pour faire passer le temps, je vais te présenter un petit jeu de société. Je dis petit, car c’est son format, ce qui est pratique, car on peut l’emporter partout (il rentrerait presque dans mon sac à main). Ce jeu est très facile à jouer et ne dure pas plus d’une demi-heure. Je parle du Dicetto.

Des dés !

Le Dicetto est un jeu de dés. Le jeu est prévu pour 4 personnes, car il contient 4 lots avec 4 dés de couleurs différentes. Mais il est possible d’intégrer d’autres joueurs dès lors qu’il dispose de 4 dés. Attention, cependant, plus il y a de joueurs, plus la partie dure longtemps. Je t’expliquerais pourquoi plus loin. Ce jeu est accessible à partir de 7 ans, il est en effet très facile à comprendre.

dicetto-jeu

Que faire avec ces dés ?

Sur la table on dispose 5 cartes, l’une d’entre elles est permanente, il s’agit de la carte rose. À la fin du tour, le joueur qui a disposé le dé avec le chiffre le plus élevé sur cette carte disposera de 4 essais au prochain tour. Donc pour chaque tour, les joueurs disposent de 3 essais de lancée de dés. Le but est de remporter des cartes jaunes en faisant des combinaisons qui rapportent plus ou moins de points. Quand un joueur en a 10, la partie est finie. Voici les combinaisons qu’il est possible de réaliser avec 4 dés et le nombre de points correspondant :

  • Une paire = 2 points
  • Deux paires = 3 points
  • Une petite suite = 3 points
  • Une grande suite = 7 points
  • Un brelan = 5 points
  • Un carré = 9 points

Mais il y a aussi une carte chance, qui nécessite de placer un seul dé, avec le chiffre le plus élevé de préférence, et qui permet de remporter 4 points. Enfin, il y a également des cartes qui ne valent que 1 point, il s’agit de placer un dé du chiffre correspondant dessus.

Dés stratégies

Lorsque l’on joue à Dicetto, il vaut mieux ne pas jouer en premier. Pourquoi ? Car on peut faire des batailles. C’est-à-dire ? Admettons que le joueur 1 fasse une petite suite, le joueur 2 joue et en réalise une aussi. Il peut alors placer ses dés sur la même carte que le joueur 1 et faire une bataille avec lui. Les deux joueurs lancent alors 1 dé et c’est celui qui obtient le meilleur résultat qui remporte la bataille. Lorsque tous les joueurs ont joué, chaque joueur ramasse alors la ou les cartes sur lesquelles il y a encore ses dés. Le deuxième tour peut commencer une fois que les cartes jaunes remportées ont été remplacées. Attention, une autre règle vient corser le jeu. Admettons que j’ai fait un brelan au 3, si le joueur qui me suit fait un brelan au 4 alors il place ses dés sur la carte et je récupère les miens. Le joueur qui gagne la partie est évidemment celui qui a le plus de points. Il faut donc être vigilant et placer ses dés de façon stratégique, car le but n’est pas d’avoir le plus de cartes, mais bel et bien d’avoir le plus de points.

dicetto-des

Afin de pimenter un peu plus la partie, on peut ajouter des cartes « bonus », les cartes bleues. On en dispose 4 au début de la partie, face cachée ou non. Ces cartes sont à distribuer à la fin de la partie. Elle ajoute des points en fonction de leurs spécificités :

  • Le joueur qui a le plus de cartes = +3 points
  • Le joueur qui a le moins de cartes = +4 points
  • Le joueur qui a le plus de cartes chance = +3 points
  • Le joueur qui a le moins de points = +5 points
  • Le joueur qui a le plus de suite = +3 points
  • Le joueur qui a le plus de cartes 1, 2, 3, 4, 5, 6 = +3 points
  • Le joueur qui a le plus de cartes avec la mention Dicetto = +3 points
  • Le joueur qui a le moins de cartes avec la mention DIcetto = +3 points

Il faut donc prêter une grande attention à ces cartes qui peuvent faire basculer les résultats à la fin de la partie.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG.

Laisser un commentaire