Étudiante cherche stage (désespérément) !

etudiante-cherche-stage

Aujourd’hui, je voulais vous faire partager ma galère de recherche de stage. Je suis en Master 1 information et communication et pour valider mon année, je dois faire un stage de 7 semaines. 7 semaines, c’est-à-dire inférieur à 2 mois donc un stage non rémunéré. Ça ne m’a pas facilité les choses pour autant. 

Quelques conseils pour trouver un stage:

 
  • Mon 1er conseil est de s’y prendre tôt. 6 mois à l’avance, ça me semble correct. 
 
  • Le 2ème conseil que je pourrais donner, c’est d’envoyer un maximum de candidatures spontanées dans les organismes qui seraient susceptibles de répondre à votre recherche. Par exemple, j’ai dû envoyer une vingtaine de candidatures spontanées et une dizaine de réponses à des offres de stages. 
 
  • 3ème conseil, s’inscrire sur les sites qui postent des offres de stage telles que Indeed et Monster, mais aussi Kap’Stages ou Trovit. L’avantage de ces sites, c’est que l’on peut créer des alertes pour les offres qui pourraient nous convenir. 
 
  • Un 4ème conseil, renseignez-vous auprès des anciens étudiants. Eh oui, eux aussi ils sont passés par l’étape « recherche de stage« , ils auront sûrement des pistes pour vous. 
 
  • Dans la continuité du conseil précédent, mon 5ème conseil est d’aller voir vos professeurs. Ils ont un bon réseau et sauront vous orienter vers les bonnes entreprises
cherche-stage
Démarquez-vous des autres
Avant de trouver mon stage, j’ai réalisé 5 entretiens. Il ne faut pas se décourager. Même si au bout de 5 refus, on commence à douter de soi. Il y aura toujours de meilleurs candidats. C’est pour ça qu’il faut mettre le paquet sur les activités extérieures à la formation scolaire. Ce qui fait la différence sur un CV, ce sont également les hobbies. Par exemple, je consacre énormément de temps à ce blog, ça me permet d’en parler en entretien et de booster ma candidature.

stage-demarquer
Après, ce qui joue aussi c’est la personnalité du candidat. Il faut parler assez fort (pas trop), sourire (pas niaisement), rester polie et agréable (en toutes circonstances), faire des gestes avec les mains pour montrer qu’on est détendu, regarder la personne en face de vous dans les yeux. Il faut établir une relation de confiance avec la personne qui dirige cet entretien. On m’a reproché de ne pas avoir assez montré ma personnalité. Je vous recommande donc de dévoiler une part de vous même en entretien pour donner à votre futur employeur l’envie de vous connaître davantage. Bien sûr, il faut aussi montrer que l’on est motivé et savoir expliquer ce qui a retenu notre attention dans l’offre de stage

stage-trouve



J’ai fini par trouver un stage heureusement. Mais ça m’a pris pas mal de temps. 


La semaine dernière, j’ai été absente, donc pour me faire pardonner j’ai décidé de partager deux de mes réalisations. Un documentaire radio réalisé avec deux camarades (dont une blogueuse, Shoot de tout) sur le retour à la photographie argentique:




Et pour le fun, je partage mon CV vidéo, également un travail que l’on m’a demandé de faire pour les cours:


CG.


Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire