Jouons au Rummikub

jeux-rummikub

Coucou toi !

Tu connais le Scrabble ? Tu connais le Triomino ? Eh bien dans le même esprit, il y a le Rummikub. Comme au Triomino on joue avec des chiffres. Le but est de composer des suites de chiffres avec les pièces (dans ce jeu, on appelle cela les tuiles) que l’on aura piochées, à l’instar du Scrabble où l’on doit composer des mots avec les lettres piochées. Tu me suis ? Ne t’en fais pas, on va rentrer dans les détails juste après.

Pour la petite histoire, le Rummikub est à l’origine un jeu traditionnel turc dénommé Okey. On a un petit peu adapté les règles depuis. Il peut également être assimilé au jeu de cartes, le Rami. Le Rummikub est un jeu qui fait réfléchir, c’est un point important à connaitre avant d’entamer une partie. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un jeu multi générationnel. Il plaira aux plus petits comme aux plus grands.

Comment jouer ? 

Pour une partie, il faut au minimum 2 joueurs et au maximum 4 joueurs. Chacun pioche 14 tuiles. Sur les tuiles sont indiqués des chiffres allant de 1 à 13 de couleur noir, rouge, bleu ou jaune. Pour commencer à réaliser des suites, il faut en poser une première dont l’addition des chiffres est équivalente à 30. Par exemple, si dans ton jeu tu as 3 tuiles de 10 (ok c’est un exemple facile) ou bien une suite de tuiles 7, 8, 9, 10 de la même couleur, tu peux sortir. Oui, c’est un peu le même principe que faire 6 avec le dé au jeu des petits cheveux. Si tu as d’autres suites, eh bien tu peux également les disposer sur la table. Si tu ne peux pas jouer, il faut piocher. Important à retenir, pour faire une suite, il faut au minimum 3 tuiles

 

Comment faire des suites :

-On peut faire des suites avec des chiffres qui se suivent et de la même couleur : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

-Mais on peut également faire des suites avec les mêmes chiffres, mais de couleur différente. Ces suites étant limités à 4 tuiles, logique puisqu’il y a 4 couleurs.

Lorsque c’est ton tour, tu peux poser toutes les tuiles que tu veux (enfin que tu peux). Le but du jeu étant de disposer sur la table toutes tes tuiles. Là où le jeu se corse un peu, c’est que tu peux prendre des chiffres dans les autres suites pour en composer une nouvelle. Je te fais un exemple pour que ce soit plus clair dans ta tête. Admettons qu’il y ait sur la table une suite de quatre tuiles de 6. Dans ton jeu, tu as le 5 et le 7 rouge. Eh bien, tu peux prendre dans la suite des 6, le 6 rouge et faire une suite avec ton 5 rouge, le 6 que tu as pris et ton 7 rouge. TADAM ! Eh oui, c’est pour ça que je disais plus haut qu’il fallait réfléchir pour jouer au Rummikub ! Pour t’aider un peu, il y a des tuiles joker. Avec un smiley dessus. Comme les tuiles vierges au scrabble, tu peux les utiliser pour remplacer n’importe quel chiffre et n’importe quelle couleur. 

Et toi, tu as déjà joué au Rummikub ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire