Prends des leçons d’anatomie avec Grey’s Anatomy

greys-anatomy

Retour aux fondamentaux, cette semaine, je vais vous parler série. Alors j’ai longuement hésité sur le sujet de la semaine. Je voulais vous parler d’une série qui m’a déçue, mais comme j’en suis qu’au cinquième épisode, je vais me forcer à regarder la suite pour mieux vous en parler. À la place, j’ai décidé de vous partager mon avis sur la célèbre série médicale Grey’s Anatomy.

Allo docteur ?

Cette série est un succès mondial, inutile de vous présenter le Dr Mamour (Patrick Dempsey pour les non initiés) et la fameuse Meredith Grey. Mais je vais quand même vous restituer le contexte. L’intrigue se déroule dans un grand hôpital de Seattle, le Seattle Grace. On y découvre la vie privée des médecins qui y travaillent, mais aussi les histoires très touchantes des patients. Cela dure depuis 13 saisons et une 14e saison vient d’être annoncé. Plus de 10 saisons où l’on voit des internes devenir résidents, puis titulaires et même chefs de service, mais au-delà de leur évolution professionnelle, ce sont avant tout de jeunes adultes qui deviennent grands. On les voit aimer, haïr, réussir, échouer, expérimenter… La vie est semée d’embûches et lorsque l’on pense que tout va bien, une stalactite vient vous transpercer l’abdomen (référence directe à la série).

greys-anatomy-dereck-maredith

Des médecins avant tout humains

Alors, je vous avoue qu’au bout d’autant de saisons on se lasse un peu de l’histoire. Pas évident de construire des scénarios toujours passionnants. Personnellement, j’ai décroché à partir de la saison 10, après le départ de Cristina Yang qui était mon personnage préféré. J’adore sa froideur, son intelligence, son sens de l’amitié, son esprit de compétition et surtout ses punchlines. C’était un personnage très bien travaillé.

greys-anatomy-cristina-yang

Et je pense que c’est ce qui fait la force de cette série: des personnages d’une grande profondeur. À la base on retrouve une bande d’internes composée de Meredith Grey, fille d’une célèbre chirurgienne, un personnage mutilé par un passé plus que compliqué. Il y a également Alex Karev, un bad boy plutôt insolent. On retrouve aussi Cristiana Yang, Issie Stevens, une jeune femme enjouée et George O’Malley, qui cherche encore sa place dans tout ça. Parmi les titulaires, il y a donc le fameux Dr Mamour, Derek Shepherd, dieu de la neurochirurgie et dont le leitmotiv est “C’est une belle journée pour sauver des vies”. Le Dr Richard Weber,  est le chef de l’hôpital et la voie de la sagesse. Le Dr Miranda Bailey, est chargée de gérer les internes. C’est un peu la maman de tout l’hôpital. Au fur et à mesure des saisons, d’autres personnages viennent rythmer la série. Entre mariage, divorce, maternité, décès, promotion et départ, la vie de l’hôpital est très mouvementée. Nos personnages ont eu le temps de vivre un paquet de drames lors de ces 13 saisons. Malheureusement, c’est ce qui décrédibilise parfois la série. Certains personnages vivent des choses qui vont au-delà du réalisme. À force de vouloir faire trop de sensationnel, on perd le spectateur qui ne trouve plus ses repères pour s’accrocher à la réalité.

greys-anatomy-acteurs

Une bonne leçon d’anatomie ?

Grey’s Anatomy est une série que j’apprécie sans qu’elle soit une de mes préférés. Le prétexte de l’hôpital avec des beaux médecins qui couchent ensemble me paraissait très léger au départ. Mais tous les épisodes ne se ressemblent pas et on retrouve parfois des épisodes plus engagés avec des thématiques plus profondes. Je ne recommande pas cette série aux hypocondriaques parce que dans Grey’s Anatomy, on s’aperçoit qu’un simple hoquet peut être mortel. La série aborde évidemment un large panel de problèmes médiaux allant du plus simple au plus complexe. Appendicite, cancer, tumeur cérébrale, reconstruction du visage, parasite, opération in vitro… Personnellement, je suis contente d’avoir appris quelques notions de médecines dans cette série. Et oui, avec plus de 20 épisodes par saison, multiplié par 13, on en voit passer des cas et des patients différents ! Mais c’est aussi cette quantité d’épisodes qui fait que l’on perd parfois l’essence même de la série. Je trouve que cette nouvelle saison revient à ce qui faisait l’âme de la série à ces débuts, et c’est vraiment très appréciable. Même si tous les épisodes ne sont pas intéressants, Grey’s Anatomy reste une série forte et solide, un classique du genre. Elle reste, à mon avis, la référence en matière de série médicale, rien à voir avec Chicago Med par exemple. Si vous voulez voir une autre série dans le même genre, je vous conseille Private Practice, série dans laquelle on retrouve des acteurs qui ont joué dans Grey’s Anatomy.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Matthieu dit : Répondre

    Salut ! J’ai récemment découvert ton blog ! Continue à nous éblouir ! Je connais la série Grey’s Anatomy depuis longtemps et je continue à la regarder avec toujours autant d’intérêt. Par contre je me permets de te signaler que je repère pas mal de fautes dans les noms ^^’ Izzie Stevens bordel et surtout (surtout !) Meredith Grey 😉

    1. CG dit : Répondre

      Merci pour ton commentaire et tes encouragements 🙂 Vraiment désolée pour les fautes, j’avoue qu’en ce moment j’ai du mal à suivre entre mon stage à temps plein la semaine, mon job étudiant le week-end, le blog, le webzine (j’écris aussi sur Les Plumettes) et ma vie perso… Mais je continu d’être là et j’écris de bon coeur pour vous, merci de me suivre 😀

  2. Salut ! Je viens de découvrir ton blog grâce à mon inscription sur Inspilia ! Je suis une grande sérivore et tes articles sur les séries ( je viens d’en lire quelques uns ) sont de véritables délices ! Merciii et à très vite

    1. CG dit : Répondre

      Merci beaucoup Cathy 🙂 Je suis également une sérivore, j’espère que je ne te décevrais pas 😉

  3. Grey’s Anatomy fait partie de mes séries préférées ! Je l’adore, j’ai toutes les saisons en DVD (enfin sauf la 13 et la 14 qui ne sont pas encore sorties en France 😉 ), mais j’avoue que je trouve que ça commence à s’essouffler et j’aimerais bien une fin, une vraie fin… On verra ! Ah et petit complément, Private Practice, ce n’est pas juste une série avec les mêmes acteurs, mais bien les mêmes personnages ! Puisque que c’est Adison Montgomery qui part s’installer en Californie 😉 Je l’adore également ! Et celle-ci est finie (avec une vraie fin ^^).
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    1. CG dit : Répondre

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’avais commencé Private Practice pour voir Adison mais je n’ai pas accroché et j’ai dû m’arrêter à la moitié de la saison 2. Le rythme est beaucoup plus lent que dans Grey’s Anatomy et c’est ce qui m’a perdu.

  4. Hello ! Je ne pouvais ne pas te laisser de commentaire car quand il s’agit de Grey’s je deviens folle lol 😀 Plus sérieusement, je te rejoins dans l’idée qu’elle reste LA série en matière de référence médical (j’ai presque eu envie d’arrêter le droit et devenir chirurgienne cardio oui car Christina Yang is the best ^^) Mais personnellement j’ai beau adoré cette série, je pense que Shonda Rimes devrait penser à la finir bientôt, j’ai peur qu’à la fin on soit plus déçu qu’autre chose … En tout cas pour l’instant j’adore toujours & Alex Karev est mon choucou 🙂

    1. CG dit : Répondre

      J’espère secrètement que Alex et Meredith vont finir ensemble <3 Oui il faut terminer cette série mais comment ? Pas évident d'écrire une fin après autant de saisons...

Laisser un commentaire