Ma perte de poids Sans Régime !

On perd du poid quand on y pense pas !
 
Aujourd’hui, c’est article plutôt personnel et intime que je vous livre. La plupart de mon entourage me fait la réflexion suivante depuis près d’un an « Tu as fondu » ou « Tu as perdu du poids non ? ». Alors oui, j’ai perdu du poids, presque 10 kilos en 1 an. Mais attention, je ne vais pas vous vanter les mérites d’un régime miracle ! Car je n’ai pas suivi de régime ! Je vais donc vous parler de mon mode de vie, de mes habitudes quotidiennes

perte-poids


 
Qu’est ce que j’ai changé dans ma vie pour perdre près de 10 kilos en 1 an ? Déjà, j’ai eu la chance de tomber amoureuse ce qui m’a donné envie de manger plus sainement. Plus de fruits et plus de verdure. J’ai aussi étais pas mal stressé par les études ce qui m’a coupé l’appétit bien dès fois. C’est comme ça que j’ai commencé à perdre du poids. Mes proches me l’on fait remarquer, moi je ne m’étais rendu compte de rien. J’ai réalisé seulement en montant sur la balance. Et c’est à ce moment-là que j’ai pris une décision, celle de continuer sur ma lancée afin d’atteindre le poids dont je rêvais secrètement depuis des années. Aujourd’hui, je fais ce poids et j’en suis fière.
 

On se bouge ! 

 
Eh oui, pas de miracle ! Pour perdre du poids, il faut faire une activité physique. J’ai fait 9 années de danse, mais en arrivant au lycée, j’ai décidé d’arrêter car les cours de danse n’étaient plus trop compatibles avec mon emploi du temps scolaire. Je vais être complètement honnête avec vous, je n’ai jamais aimé le sport. Les 2 heures hebdomadaires qui soulageaient tout le monde à l’école étaient une torture pour moi. Je faisais partie de ceux qui étaient toujours choisis en dernier dans les équipes. Mais ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’année dernière, j’ai décidé de me remettre au sport. En faisant quelque chose qui me plaît. Le problème de la danse contemporaine, c’est que je ne transpirais pas assez. J’ai donc trouvé mon bonheur avec la Zumba. Ne vous inquiétez pas les non-sportifs, je suis sûre que vous aussi, vous allez trouver votre sport. Allez on ne se décourage pas ! La preuve, aujourd’hui j’ai retrouvé le goût du sport et il m’arrive même de faire du renforcement musculaire dans mon petit chez moi. Abdos, fessiers, squats, gainage et même des pompes ! La Zumba a été un vrai déclic. Je marche beaucoup aussi car je suis piétonne et donc dépendante des transports en commun. Mais il ne faut pas hésiter non plus à prendre les escaliers plus souvent (surtout quand on vient de faire un écart alimentaire) ou même à rester debout dans les transports en commun car c’est comme ça qu’on dépense plus de calories. 

perte-poids-sport


 

On bouscule ses habitudes alimentaires 

 
Alors on se détend tout de suite, durant toute la période de perte de poids j’ai continué de manger gras et sucré. Je n’ai jamais aimé manger. En tout cas le salé. À table, mon seul plaisir se trouve à l’apéritif et au dessert. En résumé, j’aime les choses qui font grossir. Je continue de manger gras, mais de façon raisonnable. Par exemple, si je me fais une orgie de gras, je fais une activité physique derrière. Ça peut être du renforcement musculaire ou une longue marche (la piscine c’est top aussi). Et puis ce que l’on mange à un effet direct sur notre corps. Là, je ne parle pas seulement de la prise de poids, mais aussi de la peau. Manger gras ça provoque de l’excès de sébum (en clair, ça rend la peau grasse) et donc ça donne des boutons. Imaginer son visage recouvert de boutons disgracieux ça vous coupe une envie de gras sur le champs ! 

perte-poids-alimentation
 
Le pire ennemi quand on veut perdre du poids ce sont les gâteaux apéritifs. Bourrés de cochonneries et de matière grasse (mais tellement bon). Le pire de tous, celui ou plutôt celle que vous devez éliminer de votre alimentation c’est la chips ! Une vraie saloperie. Je sais que ce n’est pas évident, surtout que l’on arrive à la saison des barbecues, mais avec le temps on s’y fait. Et puis, il y a tellement de bons légumes qui peuvent accompagner un barbecue. Pour rappel, je suis pesco-végétarienne (vous pouvez aller voir mes petites recettes de barbecue sans viande ici). Qui dit légume ne dit pas forcément sans saveur, fade ou sans goût. Au contraire les légumes bien cuisinés c’est extra ! Imaginez des aubergines ou courgettes grillées au barbecue. Moi ce que j’aime faire, ce sont des tomates à la provençale. Pour cela, il suffit simplement de couper une tomate en deux et d’ajouter un petit morceau de beurre d’ail avant d’enfourner. C’est quand même meilleur que les chips ! Pour remplacer ces saletés de gâteaux apéros on peut sortir les tomates cerises, le concombre (pauvre en calories) et les carottes. Bien sûr on les accompagne de petites sauces légères que l’on retrouve facilement sur internet. 

perte-poids-legumes


De toute façon, l’apéro est un ennemi à part entière de la perte de poids. Car qui dit apéro, dit alcool (en général). Et l’alcool c’est hyper calorique ! Compter entre 125 et 200 calories pour une bière et environ 100 calories pour un verre de vin. Oui ça fait réfléchir. Alors je ne dis pas de ne plus faire la fête (même si on peut très bien faire la fête sans boire), mais de réduire sa consommation. En tout cas, ça a très bien fonctionné pour moi. Je sais, on arrive à la pire des saisons pour lutter contre l’apéritif.  

perte-poids-eau
Sinon j’ai d’autres astuces pour faire attention à son alimentation au quotidien. Par exemple, je mange dans une assiette à dessert. Ça m’oblige à réduire la quantité. Ok, j’ai toujours eu un appétit de moineau donc ce n’est pas trop difficile pour moi. C’est une technique comme une autre, pensez-y ! Il est également important de bien prendre son temps pour manger. Bien mâcher les aliments et prendre le temps de reposer les couverts entre chaque bouchée. En semaine, je ne mange jamais entrée-plat-dessert. Mais toujours plat-dessert. Je garde la formule complète pour le week-end, et encore pas à chaque repas. Le week-end je me fais aussi plaisir avec un bout de fromage. Mais il faut garder à l’esprit que le fromage fait grossir. Le moins calorique est le fromage de chèvre alors profitiez-en ! Privilégiez également les aliments riches en fibre. Ce n’est pas un secret, mais une réalité, les fibres favorisent le système digestif et donc la perte du poids. On en retrouve dans les haricots verts, par exemple, mais aussi dans les céréales que certains biscuits pour le petit-déjeuner contiennent. Moi j’en prends tous les matins (en semaine, car le week-end je me fais plaisir) et mon système digestif m’en remercie. C’était la minute glamour. Enfin, on peut aussi boire un grand verre d’eau avant les repas pour diminuer l’envie de manger. 
 

On boit beaucoup d’eau 

 
Pour avoir un ventre plat, il est important de boire beaucoup d’eau. Mais également d’éviter les aliments qui le font gonfler comme le chou ou le soda et l’eau gazeuse. J’ai de la chance, je déteste toutes les variétés de chou. En revanche, je suis accro au Breizh Cola, mais j’essaie de le remplacer par du jus de grenade, un excellent antioxydant. Mon astuce pour boire beaucoup d’eau c’est d’avoir toujours une bouteille sous les yeux. Dans mon sac, j’ai toujours ma petite bouteille d’eau et lorsque j’arrive au travail ou à l’école je la sors en même temps que le reste de mes affaires. De même, j’ai toujours une bouteille d’eau qui traîne sur la table à manger ou sur ma table de chevet. Même si on n’a pas soif, voir de l’eau nous donne envie de boire. Il y a peu de temps, j’ai également développé une passion pour le thé. Et dans le thé quel est l’ingrédient principal ? L’eau ! Pour un ventre plat, privilégier le thé vert. Je vais aussi faire une teatox dans le mois qui arrive je vous ferais un petit compte rendu. 

perte-poids-thé
Je ne veux surtout pas être moralisatrice ou quoi que ce soit. Je déteste tous ces magazines ou pubs qui nous forcent à faire un régime dès les premiers rayons du soleil ! Tout ça sous prétexte qu’on est plus belle dans un bikini quand on est plate comme une limande. On est belle quand on est bien dans son corps et dans sa tête voilà tout ! 

Mon credo minceur: On perd du poids quand on n’y pense pas ! 

CG.
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Félicitations pour ta perte de poids surtout car elle n'était pas recherchée !
    J'ai frôlé de près mon objectif de perdre un peu plus de 10 kgs il y a quelques mois et puis j'ai regonflé pour diverses raisons. Je tente de reprendre le taureau par les cornes histoire de pouvoir vraiment valider cet objectif 😀
    j'ai repris de mauvaises habitudes alimentaires je le sens, j'en suis pleinement conscience et justement c'est là que ça tique !
    Et ton credo, j'y pense tous les jours mdr parce que rester focalisée sur ça c'est finalement faire l'effet inverse :p

  2. Merci 🙂 Oui c'est exactement ça, plus tu y penses et moins ça fonctionne ! J'avais déjà eu une perte de poids similaire avant mais j'avais repris derrière. Le fait de faire du sport, je vois mon corps se muscler et j'ai envie de le conserver comme cela donc ça me motive à faire attention à ma ligne. Courage, j'espère que tu vas réussir à atteindre ton objectif 😉

Laisser un commentaire