Prague, l’extravagante

Nos voici arrivé à la dernière étape de ce summer trip sur les routes européennes : Prague. J’avais entendu dire que cette ville était romantique et jonchée de pavées. Pour les pavés je confirme, pour le romantisme je cherche encore. Vous vous demandez certainement, pourquoi l’extravagante ? Eh bien j’ai choisi cet adjectif pour qualifier l’architecture globale de la ville. Comme à Budapest, il y a deux côté de la ville, une ville haute et une ville basse séparée par la Voltava.

Pour lire le récit de la première étape du voyage à Budapest, ça se passe ici !

Pour lire le récit de la seconde étape à Vienne, c’est ici !

Séjourner à Prague

Tous les styles d’architectures se mélangent pour former une étrange composition. Baroque, art nouveau, gothique, cubisme… On trouve de tout à Prague ! Des trois capitales européennes que nous avons visité cet été, Prague est la ville qui a le plus de vie nocturne. Mais c’est également la ville la moins chaleureuse. Les commerçants et les restaurateurs ne sont pas franchement accueillants et rien que pour cette raison, cela ne me donne pas du tout envie de retourner en République Tchèque. C’est bien dommage car la ville de Prague est magnifique. Autre point que nous avons guère apprécié, le coût de la vie. En soi, on peut manger pour pas cher à Prague mais il faut toujours en ajouter plus. Pour avoir l’autorisation de prendre des photos, il faut payer 2€, pour utiliser les toilettes (même dans un lieu payant) il faut encore sortir le porte monnaie, au restaurant on nous a fait payer 2€ une carafe d’eau du robinet ! Oublions ce côté plutôt désagréable pour se concentrer sur la spécialité culinaire, le Trdelnik. Ne me demander pas comment ça se prononce ! Il s’agit d’une pâtisserie qui ressemble à la brioche en goût, mais qui n’en est pas. Son mode de cuisson, grillé à la braise, lui donne un goût et une texture unique. La forme cylindrique du Trdelnik est pratique pour y fourrer un peu tout (je parle d’aliments calmez vous). Au chocolat, à la glace, à la chantilly, avec du salé, bref nous sommes tombées amoureuses du Trdelnik sous toutes ses formes.

À la découverte de Prague

Nous avons commencé à explorer la ville le vendredi matin. Nous nous sommes directement dirigées vers l’hôtel de la vieille ville où se trouve l’horloge astronomique. Et là, immense déception, l’horloge est en restauration ! (Jusqu’à fin août 2018) Nous avons quand même visité l’intérieur de l’hôtel de ville, la vieille chapelle, l’ancienne salle du conseil, la salle du conseil actuelle et nous sommes montées dans la tour (environ 10€ pour le pass complet). Pour le premier jour à Prague, c’était agréable d’avoir un aperçu de la ville dans sa globalité. Ensuite nous avons visité l’intérieur de l’Eglise Notre-Dame-du-Tyn, qui, une fois n’est pas coutume, est un monument religieux gratuit !

L’après-midi, nous avons fait une excursion au camp de Terezin, à 1 heure de Prague (45€ sur Ceetiz). Je n’avais jamais vu de camp de concentration auparavant. Nous avons fait la visite du camp la gorge serrée, car les conditions de vies étaient absolument abominables. Nous avons également été voir le crématorium ainsi que le ghetto. Pour l’anecdote sordide, il faut savoir que le crématorium de Terezin a été inondé deux fois, pourtant à l’intérieur on peut toujours sentir la cendre des corps brûlés.

Le soir nous nous sommes promenées dans la ville pour voir notamment la maison dansante, l’opéra et la tour poudrière.

Le lendemain, nous sommes allées visité le château de Prague. Il y avait beaucoup de touristes. Nous avons donc décidées de faire les visites en commençant par les lieux les plus éloignés de l’entrée principale. Nous avions pris le grand tour (environ 14€) qui comprend le Vieux Palais Royal, la Cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-George, le Palais Rosenberg et la ruelle d’or. Point important, je n’ai pas trouvé de billetterie en ligne, nous avons donc dû faire la queue sur place. Le parc du château offre une magnifique vue sur les contrebas de la ville, nous en avons pris plein les yeux.

En redescendant, nous nous sommes arrêtés à l’Église Saint-Nicolas (environ 3€). À force d’avoir dû payer pour entrer dans la quasi totalité des monuments religieux que nous avons visités lors de ce summer trip, nous étions un peu réfractaire. De plus, elle était en rénovation avec un échafaudage en plein milieu, donc nous ne sommes pas entrées dans l’église. Nous avons donc décidé d’aller nous poser sur l’île de Kampa et nous nous sommes promenées sur le pont Saint-Charles, un pont entièrement piéton avec des artistes exposants.

Le dimanche, nous sommes allées sur la colline de Petrin. En haut il y a un beau point de vue sur la ville mais pas que. Il y a également un planétarium, une église, un labyrinthe de glaces pour les enfants et la tour de Pétrin à l’architecture similaire (mais plus petite) à celle de la tour Eiffel. Nous sommes ensuite allées visiter le monastère de Strahov et notamment sa librairie (environ 6€). À l’intérieur, on peut admirer deux salles absolument magnifiques, parquet au sol, fresques au plafond, globes, et livres par milliers. Cependant, l’accès dans ces pièces est interdit. L’après-midi, nous sommes allées visiter l’Église Notre-Dame-de-Lorette (environ 6€). Nous avons pu voir un cloître à l’intérieur, mais également une somptueuse chapelle. Le son des carillons est également original.

En fin de journée, nous sommes allées nous promener dans le quartier Vysehrad. Quartier gothique dans lequel on peut voir la basilique Saint Peter and Paul et se promener sur les remparts. Ces derniers offrent d’ailleurs une très belle vue (et différentes des autres) sur Prague.

Pour notre dernière matinée de vacances et dans la capitale tchèque, nous avions réservé une croisière sur le voltava (ticketbar 12€). La compagnie était très accueillante, une boisson et un snack offert. En revanche, il s’agissait plutôt de rond dans l’eau qu’une véritable croisière.