Le 6 qui prend ! Libérer les vachettes

jeux-6-prend

Le soleil est de retour, c’est le moment de sortir un jeu de cartes pour profiter des longues soirées que nous offre le printemps. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le jeu du 6 qui prend ! Un jeu encore intimiste, mais qui commence à se retrouver dans de plus en plus de foyer. C’est une amie qui m’a fait découvrir ce jeu (vous pouvez aller voir sa chaîne YouTube en cliquant juste ici) et depuis il anime toutes nos soirées. Un concept simple, des parties rapides, une réflexion stratégique, bref de quoi animer vos journées. 

jeu-6-prend

Les règles du jeu

On distribue 10 cartes à chaque joueur. On étale ensuite 4 cartes sur la table que l’on range par ordre chronologique. Il y a deux choses à prendre en compte sur les cartes :

  • Le chiffre
  • Le nombre de têtes de bœuf (situé en haut et en bas de la carte)

Je vous explique pourquoi dans quelques secondes. Une fois la distribution faite, les joueurs choisissent tous ensemble une carte à poser. Attention tout le monde doit montrer sa carte au même moment. Ensuite, il faut disposer sa carte au niveau d’une rangée où le nombre est inférieur à celui de sa carte. C’est le joueur qui a le chiffre le plus faible qui commence. Là où ça devient marrant, c’est que les rangées ne doivent pas dépasser 5 cartes. Le joueur qui doit poser le 6e récupère donc le tas. Il pose ensuite la carte qu’il a jouée de façon à former une nouvelle rangée. Le but du jeu est d’avoir le moins de points possible. On compte les points en fonction des têtes de bœufs qu’il y a sur les cartes que l’on a dû ramasser. Sur les cartes il peut y avoir de 1 à 7 bœufs ! Si la carte que l’on décide de jouer est inférieure à toutes les cartes posées sur la table, il faut aller remplacer une rangée. C’est-à-dire que le joueur doit prendre une rangée pour insérer sa carte dans le jeu. Il faut donc être stratégique et compter le nombre de têtes de vache pour récupérer le moins de points possible. Une fois les 10 cartes jouées, la partie prend fin. Il faut alors recenser ses têtes de bœufs afin de déterminer un gagnant et un perdant. À aucun moment du jeu, le nombre de rangées ne doit dépasser 4. Pour information, les cartes sont numérotées de 1 à 104.

cartes-6-prend

Voici un exemple de jeu pour vous aider à comprendre :

Les 4 dernières cartes des rangées ont les valeurs suivantes : 8246981 ; La carte à jouer est un 29.

Elle ne peut être posée à la suite du 69 ou du 81 qui sont supérieurs à 29. Il faut donc poser le 29 soit après le 8, soit après le 2424 étant le nombre le plus proche de 29, la carte 29 sera donc posée après la carte 24.

Si la carte à jouer avait été un 3 – donc une carte inférieure aux 4 cartes présentes – le joueur aurait dû ramasser la rangée de son choix (souvent celle qui possède le moins de têtes de bœuf) et la remplacer par sa carte 3.

 

Pourquoi j’aime ce jeu ? 

Bon, on a un peu modifié les règles de ce jeu en soirée. Le joueur qui prend (la rangée de cartes) doit boire, il en est de même pour le joueur qui joue la plus grosse carte. Mais ce n’est pas pour cette raison que j’apprécie ce jeu. En effet, il y a un peu de facteur chance, mais il y a aussi une réflexion à avoir avant de choisir sa carte. Plus le nombre de joueurs est important et plus il devient difficile d’anticiper les cartes des autres. Il faut donc être stratégique pour réussir à récolter le moins de points possible. Mais il faut également penser à bien placer les cartes de son jeu qui ont le plus de têtes de bœuf afin qu’elles ne se retournent pas contre nous.  

<strong>Je vous laisse une petite vidéo qui montre comment jouer :&nbsp;</strong>

Et toi, tu as déjà joué au 6 qui prend ? 

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire