Touche pas à mon poste


Bonsoir et bienvenu dans TOUCHE PAS À MON POSTE !!!! Ce soir, reprend mon émission favorite, Touche pas à mon poste présenté par Cyril Hanouna. Je suis une fan de la première heure car je suivais déjà la bande de chroniqueurs en 2010 alors qu’ils étaient sur France 4. J’étais totalement accro du rendez-vous hebdomadaire en deuxième partie de soirée le jeudi soir. Les chroniqueurs de l’époque formaient une excellente équipe. Il y avait déjà Énora Malagré, JeanMichel Maire, Thierry Moreau, JeanLuc Lemoine, Christophe Carrière et le talentueux Éric Dussart. Il me faisait hurler de rire avec ces « Alertes Dussart« , un peu l’ancêtre des « Questions en 4/3 » de Jean-Luc Lemoine. Bonne nouvelle, il fait son comeback cette année, je sens que ça va envoyer du lourd !



Depuis le premier soir où j’ai maté Touche pas à mon poste, je n’ai pas lâché la fine équipe. Il y a bien sûr eu des évolutions, l’émission a migré de France 4 à D8 en 2012. D’une émission hebdomadaire, Touche pas à mon poste est devenu une émission quotidienne. Réaction mitigée pour ma part, d’un côté j’étais contente de voir tous les jours la bande de joyeux lurons, de l’autre j’avais peur que le concept s’épuise. À l’origine, l’émission était une émission média, elle avait pour mission de décrypter les programmes télé. Mais l’émission a vite tourné au divertissement. Il faut dire que Cyril Hanouna a fait ses débuts à la télévision sur Comédie !, la chaîne humoristique de Canal SatelliteL’animateur ne manque pas d’idées pour mettre le feu à son plateau, il est sans cesse en train d’imaginer des jeux, des concepts et les fait tester par ses chroniqueurs. Les chroniqueurs sont plutôt bonne pâte, ils suivent les délires du chef, ce qui m’a causé des maux de ventre à force de rire aux éclats. Malgré ce qu’il fait subir à ses chroniqueurs, Cyril prend soin d’eux. Il a notamment confié son émission de jeu, L’oeuf ou la poule à Camille Combal, une émission média, Derrière le poste à Énora Malagré, une matinale, Show le matin pour Cartman, Valérie Bénaïm présente le bêtisier de D8, Jean-Luc Lemoine et Bertrand Chameroy ont aussi eu le droit à leurs primes.


Je trouve que son rire, si particulier, est communicatif 


-Petite compilation des défis inventés par Cyril Hanouna et relevés par les chroniqueurs: (fou rire garanti)










Certes, dans Touche pas à mon poste, nous apprenons des choses sur les dessous de la télévision. Mais aujourd’hui, il s’agit plus d’une émission de déconnade, histoire de faire oublier la sale journée de travail. Je ne pourrais pas établir la liste des délires de Cyril Hanouna, il y en a trop. Le pire, c’est pendant les primes, il se lâche complètement, c’est ainsi que l’on peut voir les chroniqueurs faire du saut à l’élastique, jouer à motus dans une voiture qui tourne, faire un combat dans la boue, se faire expulser par un siège éjectable, mettre la main dans des pots de petites bêtes (asticots, rats, blattes, serpents) et même faire l’homme-canon. L’imagination de l’animateur vedette est sans fin…pour notre plus grand plaisir. Avec Touche pas à mon poste, je n’ai jamais autant ri devant ma télé (désolée pour mes voisins). Aujourd’hui, même les invités jouent le jeu, on sait que l’on va passer une bonne soirée quand Gad ElmalehJamel DebbouzeKev AdamsÉlie Semoun, ou même PEF viennent dans l’émission. 



Les chroniqueurs sont aussi très amusants, on le voit notamment dans les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine. Il y a le duo infernal que forment Jean-Michel Maire et Thierry Moreau. Deux hommes très intelligents, puisque Jean-Michel Maire est un ancien journaliste du Figaro et Thierry Moreau est le rédacteur en chef de Télé 7 jours. Pourtant sur le plateau ils sont intenables, Thierry Moreau enchaîne les vannes pourries et Jean-Michel Maire se transforme en séducteur accompli. 

C’est mon plus gros fou rire de tous les temps


L’incroyable Isabelle MoriniBosc, c’est simple, elle me fait rire à chaque intervention, c’est une femme très intelligente, mais qui est sur sa planète. Même si elle est souvent à l’ouest, ça ne l’empêche pas de faire des remarques très pertinentes







Valérie Bénaïm, c’est un peu la maman de la bande. Sérieuse quand ça tourne, mais dans les 4/3 on la découvre autrement. Énora Malagré, c’est ma préférée. Je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi car elle agace. Elle fonce dans le tas, pose les questions qui fâchent, n’hésitant pas à aller au clash, elle dit tout haut ce que tous les autres pensent tout bas. Elle a notamment eu de grosses altercations avec Jean-Luc Lahaye et Jean-Marc Morandini. Il y a même un invité (Jamel Debbouze ou Malik Bentala, je crois) qui l’a amicalement surnommé Énerva. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si durs envers elle, ils se sentent peut-être inférieurs. Moi, je la trouve franche et honnête, elle dit ce qu’elle a à dire sans détour, parfois elle en rajoute, mais c’est de la télévision. D’ailleurs, Cyril le répète à chaque fin d’émission, « La télé c’est que de la télé« . Les chroniqueurs ont tous un rôle un jouer, Énora la grande gueule, Jean-Michel le séducteur, Jean-Luc le blagueur… 

J’aimais bien aussi les interventions de Gérard Louvin, il avait des anecdotes intéressantes car c’est un grand Monsieur de la télévision. Au début, il ne se lâchait pas de trop, mais à la fin il jouait le jeu et c’était super. Je regrette que Christophe Carrière ne soit plus aussi présent qu’au début car il est cash et ça fait du bien un peu d’honnêteté à la télé. Car on le sait, dans ce genre d’émission, tout le monde se lèche un peu les bottes car ça les arrange, d’un côté les invités, car ils font de la promo, de l’autre, les chroniqueurs car ils font de l’audimat

Jean-Luc Lemoine est excellent dans les 4/3 mais il a aussi un super sens de la répartie, il a toujours le mot pour faire rire, d’ailleurs Cyril Hanouna fait souvent appel à lui pour apaiser les tensions. Grâce aux 4/3, on s’introduit plus dans l’intimité de l’équipe, ce qui fait que l’on s’attache à cette bande.




J’aime bien également Justine Fraïoli qui intervient de temps en temps. Nadège Beausson-Diagne fait très naturelle dans l’émission. Julien Courbet m’a aussi surpris dans ce nouveau rôle, je le trouve plus détendu. Issa Doumbia apporte un peu de fraîcheur. Il y a évidemment des chroniqueurs avec qui j’ai plus de mal comme Gilles Verdez qui parle souvent pour ne rien dire ou Caroline Iturbine que je ne trouve pas cohérente. 

Ce soir c’est le retour d’Éric Dussart, pour célébrer ce come-back, voici une petite vidéo de ce qu’il faisait sur France 4. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il est excellent comme chroniqueur, il faisait souvent de bonnes interventions, visant juste, parfois il avait la dent dure, je me rappelle aussi qu’il avait un bon sens de la répartie





La présence de Bertrand Chameroy et Camille Combal participe également au succès de l’émission. Ils sont très drôles, ils réajustent souvent leurs chroniques en créant de nouvelles séquences amusantes. Les deux ont une chronique qui vient couper l’émission, même si j’aime bien leurs petits apartés, je trouve que ça, plus le nombre important de pubs, dénature Touche pas à mon poste. À cela viennent s’ajouter les jeux inventés par Cyril Hanouna et on ne débat pas réellement. J’espère que pour cette rentrée Cyril va revenir aux fondamentaux de l’émission. Mais cela m’étonnerait car nous sommes dans une société de spectacle, il faut divertir à tout prix et le plus vite possible, et ça l’animateur phare de D8 l’a bien compris. Je ne pense pas qu’il faille faire l’impasse sur Bertrand et Camille, mais alterner, faire un aparté un jour sur deux. En plus, j’aime bien quand les deux sont autour de la table aux côtés des autres chroniqueurs, ils ont souvent un point de vue intéressant

 Camille Combal est surnommé le fayot car c’est le chouchou de Cyril Hanouna



Touche pas à mon poste, est une émission de divertissement qui apporte de la bonne humeur et du bonheur. La musique fait partie intégrante de l’émission, elle a une place très importante dans le coeur de Cyril Hanouna, il adore reprendre les morceaux de ses chanteurs préférés. Black M, Kendji, Patrick Bruel, La Compagnie Créole, Michel Sardou, La Reine des Neiges, Patrick Sébastien, Maître Gims… il y en a pour tous les goûts. Cyril a même déjà enregistré plusieurs morceaux, à caractère humoristique évidemment ! 



Touche pas à mon poste, est également une émission avec beaucoup de danse, on l’a d’ailleurs rebaptisé, émission de danse et médias. Isabelle MoriniBosc et Cyril Hanouna n’hésitent pas à inventer de nouvelles chorégraphies dès que l’occasion se présente. L’excellent Cartman a aussi fait quelques apparitions dans l’émission en jouant des personnages hilarants tels que Sébastien Patoche, Pitchouno ou encore Jimmy Fox Trot. J’espère qu’il reviendra cette année car ses apparitions étaient vraiment réussies et très drôles.





Touche pas à mon poste, est avant tout un Talk-Show, une émission où l’on peut débattre et dire ce que l’on pense des autres émissions de télé. La rubrique qui a fait le succès de l’émission est le Je Zappe/Je Mate. Malheureusement, on ne la retrouve plus beaucoup dans le nouveau format. Cyril Hanouna a peut-être eu la folie des grandeurs. Par exemple, je trouve que le nouveau plateau (celui de D8) est grand, par conséquent, je le trouve froid, limite industriel par rapport à l’ancien. La charte graphique est passée du rose/violet au blanc/bleu, ce qui refroidit nettement l’ambiance. Même si je trouve les jeux vraiment très divertissants, j’aimerais que l’émission revienne aux fondamentaux, laissons le temps des jeux pour les primes par exemple. L’animateur a bien saisi le potentiel humoristique de son émission et parfois il en joue de trop, de sorte à pousser les traits et à me lasser de regarder Touche pas à mon poste. Je redeviens accro généralement en fin de saison, vers le mois de mai, car toute l’équipe est fatiguée, elle se relâche et devient plus naturelle. À force de voir trop grandCyril Hanouna pourrait finir par se brûler les ailes, ce que je ne lui souhaite pas car j’ai envie que mes enfants puissent à leur tour regarder Touche pas à mon poste


-Historique du logo de 2010 à 2015:





Si j’aime tellement cette émission, c’est parce qu’elle me fait du bien. Elle me fait sourire et même rire aux éclats. C’est une émission qui a pour but de détendre les gens, l’objectif de Cyril Hanouna est de nous apporter du bonheur, de la joie, de nous faire rire. Ce n’est pas forcément une émission très culturelle, mais on peut quand même y apprendre des choses. Si j’ai passé une mauvaise journée, je sais que le soir il y a Touche pas à mon poste et que ça va me remonter le moral.

L’article sur cette émission n’est pas anodin, en effet, je vais dorénavant faire des articles sur les émissions de télévision, faire ma propre rubrique Je Zappe/Je Mate. Je suis née avec la télévision, elle fait partie de mon quotidien, il était temps que je l’intègre à mon blog. J’ai déjà quelques idées de sujets, notamment des débats sur la téléréalité ou les télés-crochets, la suite au prochain épisode. 

Les génériques

CG. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire