The Voice vs Nouvelle Star

voice-nouvelle-star
Ça faisait longtemps que je vous avais promis un article sur la télévision. Aujourd’hui j’ai décidé de faire une petite comparaison entre la Nouvelle Star et The Voice. Je vais vous expliquer laquelle des deux émissions je préfère et pourquoi. Avant toute chose, une petite présentation s’impose. 

The Voice:

 
The Voice est un concept néerlandais importé en France depuis 2012 et diffusé sur TF1. 4 juges/coachs doivent constituer une équipe. Parmi ces coachs on a pu voir Garou, Jennifer, Mika, Florent Pagny, Zazie et Louis Bertignac. L’émission se déroule en 3 étapes. D’abord les castings à l’aveugle. Les chanteurs font leurs prestations face à des fauteuils retournés. Dans ces fauteuils se trouvent les 4 membres du jury. Si un des membres du jury aime la prestation, il va alors se retourner pour essayer d’entraîner le candidat dans son équipe. Si plusieurs fauteuils se retournent, c’est le candidat qui choisi son coach. Chaque membre du jury a donc son équipe qu’il doit coacher. Le juge doit passer un peu de temps avec les candidats, l’occasion pour eux de côtoyer des grands noms de la chanson. Une fois les équipes constituées vient le tour des battle. Les chanteurs d’une même équipe s’affronteront sur un ring de chant. À l’issue de cette battle, le coach des candidats (celui-là même qui les a choisis lors de l’étape précédente) décidera qui il veut garder. Enfin, l’étape des lives. Les candidats se produiront en live pour la première fois depuis le début de l’émission. À partir de là, ce sont les téléspectateurs qui votent pour choisir le gagnant, la plus belle voix. 

La Nouvelle Star:

 
La Nouvelle Star a été diffusée pour la première fois en France en 2003 sur M6 et ceux jusqu’en 2010. Depuis 2012, l’émission a été récupérée par la chaîne D8. Ici aussi on retrouve 4 juges. Parmi eux on a pu voir André Manoukian, Sinclair, Maurane, Élodie Frégé, Joey Starr, Manu Katché, Olivier Bas, Yarol Poupaud, Marco Prince, Marianne James, Varda Kakon, Dove Attia, Lio, Philippe Manoeuvre et Lionel Florence. Autre point commun avec The Voice, l’émission comporte 3 étapes. Les castings pour commencer. Les candidats interprètent un titre devant le jury. Si la majorité décide que le candidat doit poursuivre l’aventure, il va alors au théâtre. Dans ce théâtre, une série d’épreuves sera organisée sur 3 jours à l’issue desquels une poignée de candidats sera retenue. Enfin, les candidats atteignent les primes, l’occasion de chanter en direct à la télévision. C’est cette étape qui fait la particularité de la Nouvelle Star. Les juges votent à la fin de chaque prestation. S’il estiment que le candidats a été bon, le juge lui met un bleu, s’il a été mauvais c’est un rouge. Les votent du jury sont là pour aider le candidat à s’améliorer. À la Nouvelle Star, on fait des commentaires constructifs. De plus, ça donne une indication de vote pour le public qui choisira sa Nouvelle Star

nouvelle-star-voice-jury

Deux plateaux, deux ambiances:

 
Pour parler un peu de la présentation de l’émission, c’est délicat de comparer les animateurs. Sur TF1, il n’y en a eu qu’un, Nikos Alligas, sur M6 et D8, il y en a beaucoup plus (Benjamin Castaldi, Virginie Efira, Virginie Guilhaume, Cyril Hanouna et Laurie Cholewa). Autant j’ai adoré Nikos à la présentation de la Star Academy, autant je le déteste dans The Voice. Il a une voix monocorde, il en rajoute des caisses pour essayer de rendre l’émission spectaculaire. Et je ne supporte plus ses tweets et ses selfies en direct. Je suis un peu dure avec lui, mais je trouve qu’il vieillit l’émission. 
 
Je pense que The Voice est une émission pour les personnes de plus de 30 ans. Déjà, il y a un gros problème avec le plateau selon moi. Les couleurs sont beaucoup trop sombres, rouge et noir c’était une chanson de Jeanne Mas ok, mais en 2016 ça ne passe pas ! Toute cette obscurité moi, ça m’angoisse, et ça me donne envie de zapper. L’émission du samedi soir elle est là pour nous divertir et non pas pour nous donner envie de dormir. Évidemment, le plateau de la Nouvelle Star fait beaucoup plus cheap par rapport à celui de TF1. Je n’ai pas compris pourquoi ils l’avaient fait aussi grand. Les chanteurs sont débutants et ne savent pas toujours comment occuper l’espace. Du coup ils ont l’air un peu perdus. C’est exactement le contraire sur TF1. Les couleurs sombres donnent une sensation d’étouffement

voice-nouvelle-star-plateau



Si on doit parler du jury, je dirais qu’il est pus emblématique sur la Nouvelle Star. On a l’impression que sur TF1, ils ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent et ce qu’ils pensent. Ce n’est pas une impression d’ailleurs, c’est la réalité. Chez les concurrents, la liberté de parole est presque intacte et les juges ont l’air nettement plus naturels et à l’aise. Je dirais qu’on respire plus à la Nouvelle Star, ils sont moins guindés
 
Parlons de l’essentiel, les talents. Dans The Voice, les candidats sont semi-pros. Donc on ne voit pas d’évolution au cours de l’émission. Alors qu’à la Nouvelle Star, on peut les voir faire des progrès. Je suis plus la Nouvelle Star depuis qu’elle est sur D8 et je trouve que ce sont plus des jeunes talents. Entre l’adolescence et l’âge adulte. On peut donc voir évoluer les candidats sur le plan artistique, mais aussi personnel. Je préfère l’aspect brut des candidats de la Nouvelle Star. Plutôt que l’aspect façonné des candidats de The Voice. Le danger, c’est d’avoir des candidats qui chantent faux parfois. Mais on aime aussi voir des personnes qui peuvent être vulnérable car on s’identifie mieux à elles. 
 
La Nouvelle Star et The Voice sont deux émissions très différentes, même si elles ont un concept très similaire. Ce sont deux télé-crochets, mais aussi deux façons de faire. L’une est très lisse, impeccable et sans fausses notes. L’autre est plus sauvage, plus brute et qui se façonne avec le temps. Les deux ont pour objectif de trouver la perle rare qui occupera nos ondes radio d’ici quelque temps. Vous aurez deviné ma petite préférence pour la Nouvelle Star, mais peut-on vraiment comparer un bateau de croisière à un voilier ? Le principal, c’est que dans les deux émissions, on va pouvoir écouter un chanteur ou une chanteuse qui nous dressera les poils et nous fera vibrer. 
 
CG.
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. A mon tour d'apporter mon point de vue (oui c'est possible même si on suit de très loin ces émissions). On peut justement se demander pourquoi le présentateur de la Nouvelle Star a été si souvent renouvelé … l'émission aurait-elle fait son temps et plus personne ne cherche à la soutenir ? Tandis que Nikos lui reste un présentateur emblématique , il a l'habitude des prime-time, c'est un show-man . Difficile d'avoir un successeur à la hauteur. Mais je te rejoins pour le coup sur sa manie de nous inciter à tweeter . Par contre je ne suis pas convaincu que les – de 30 ans ne soient pas séduits par The Voice . Pour les plateaux , il faut bien confronter ces pseudo-artistes à la réalité, une fois que tu t'es approprié une scène de cette envergure tu peux te produire n'importe où. Et tu oublies de parler de l'after . Beaucoup de candidats de The Voice ont su faire parler d'eux tandis qu'à la Nouvelle Star personne ne peut dire qui a remporté la dernière émission . Et avouons-le, on adore écouter les casseroles de la première étape de la Nouvelle Star !

  2. C'est vrai que ça bouge beaucoup à la Nouvelle Star aussi bien au niveau du jury que de l'animateur. Ça ne me dérange pas car ça apporte de la fraîcheur au programme. Parfois, les remplaçants sont meilleurs, parfois non.

    C'est justement le côté "show-man" de Nikos qui me pose problème. Comme il est très charismatique, il pique la vedette aux candidats. Je connais effectivement un certain nombre de personne de moins de 30 ans qui regardent The Voice, mais franchement, on a mieux à faire le samedi soir !

    En ce qui concerne l'après-émission, il me semble que les premières saisons de The Voice n'ont pas étaient très concluantes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, l'émission fabrique des machines à tubes. Je n'aime pas du tout ce côté très commercial où on les conditionne à devenir des stars. Ce que j'aime à la Nouvelle Star, c'est que ce sont des talents qui sortent de l'ordinaire, de ce que l'on peut entendre sur les grandes radios. Après chacun à ses goûts musicaux et la définition de "talent" est très subjective.

Laisser un commentaire