
Je te rassure tout de suite, personne n’a été blessé au cours d’une partie ! Bien que le design de la boîte de jeu puisse sembler très enfantin, ce jeu va séduire les plus jeunes comme les plus grands. Passons tout de suite aux règles.
Le plateau de jeu est très simple, il est composé de deux zones : Tokyo city et Tokyo bay. Au début du jeu, tous les monstres (ici ce ne sont pas des personnages ou des pions, mais bien des monstres) sont dans Tokyo bay. Il y a deux façons de gagner, soit obtenir 20 points, soit éliminer tous ses adversaires (avec les baffes, mais j’y viens après). Chaque monstre dispose d’un carton individuel pour suivre son nombre de vies (10 au départ) et son nombre de points (0 au départ).
Les monstres vont jouer à tour de rôle en lançant les 6 dés. Le monstre a 3 lancers par tour, il peut décider de conserver certains dés et de relancer les autres, il peut décider, au 2e et 3e lancer, de relancer les dés conservés précédemment et même décider de s’arrêter au premier ou deuxième lancer. Sur les dés il y a 6 faces (rien d’exceptionnel jusque là) : 1, 2, 3, éclair, baffe, cœur. Pour gagner des points il faut faire des combinaisons de chiffres. Pour gagner un point, il faut trois dés avec la face 1, pour gagner 2 points, il faut trois dés avec la face 2 et pour gagner 3 points il faut trois dés avec la face 3. Il est toutefois possible de faire des combinaisons de 4, 5 ou même 6 dés avec le même chiffre, dans ce cas on ajoute un point par dés identique supplémentaire. Par exemple, si le monstre arrive à avoir quatre dés avec la face 2, cela lui fera 2 points + 1, donc 3 points. Voilà globalement comment gagner des points (il existe d’autres solutions, mais il faudra lire l’article jusqu’au bout).
Concernant la face avec une baffe, elle permet de faire perdre des vies à son adversaire. Une baffe égale une vie en moins. Attention, en fonction d’où on se trouve sur le plateau cela peut varier. Si le monstre obtient une ou plusieurs baffes est dans Tokyo bay, la ou les baffes iront uniquement au monstre dans Tokyo city (le King of Tokyo). En revanche, si le monstre est dans Tokyo city, la ou les baffes iront aux monstres se trouvant dans Tokyo bay. Comme je le disais au début de la partie, au départ tout le monde est dans Tokyo bay, le premier monstre à jouer monte automatiquement dans Tokyo city. Après chaque attaque (donc si un autre monstre lui donne une ou plusieurs baffes) il peut choisir de rester ou de quitter Tokyo city. Si le monstre décide de partir, alors le monstre à l’origine de l’attaque quitte Tokyo bay pour rejoindre Tokyo city. Un seul monstre peut être présent dans Tokyo city.
Petite particularité, lorsque l’on est dans Tokyo city, on ne peut pas se soigner. Mais comment fait-on pour se soigner ? A force de prendre des baffes, on finit par perdre un certain nombre de vie. Pour se soigner, il suffit de conserver les dés avec la face cœur. Un cœur est égal à une vie. Mais dans Tokyo city, les faces cœur ne sont pas utilisables. Être dans Tokyo city a tout de même ces avantages, à chaque fois qu’un monstre y entre, il gagne un point. Si le monstre parvient à y rester après le tour de tous les autres joueurs, il gagne alors deux points.
Il me reste donc une face du dé à expliquer : l’éclair. Cumuler des éclairs permet d’acheter des cartes actions ou pouvoir. Ces cartes peuvent être de véritables atouts, elles permettent de gagner des vies, des points ou même donner des avantages comme distribuer plus de baffes, jouer avec un lancer ou un dé supplémentaire.
Si tu commences à comprendre la logique du jeu, alors tu t’aperçois qu’aucune partie ne se ressemble. Il y a différentes stratégies à mettre en place en fonction de ta chance aux dés. Les extensions permettent également de renouveler le jeu et de développer de nouvelles stratégies. Mes préférées étant Power Up et Encore plus méchant. Si dans la version de base, le choix du monstre n’a aucun impact sur le jeu, dans les extensions ce n’est plus la même chose.
Alors envie de distribuer des baffes à tes adversaires ?