Ma sélection de podcast

podcast

Comme d’habitude, j’arrive avec 10 ans de retard. J’ai mis beaucoup de temps à adhérer au concept des podcasts. Un peu comme avec la radio, je ne comprenais pas bien l’intérêt d’écouter des personnes blablater pendant des heures. Moi, ce que je veux entendre, c’est de la musique. D’ailleurs je te partage régulièrement ma playlist du moment (clic ici pour écouter ma dernière playlist). Mais étant curieuse, j’ai testé à plusieurs reprises et finalement j’y ai trouvé un intérêt. Bien moins formel qu’une interview, un podcast permet de faire parler ses invités sur divers sujets dans une atmosphère paisible, ce qui rend la conversation moins rigide. Désormais, pour mes longs trajets en métro, j’écoute des podcasts. Cela fait passer le temps plus vite, on a la sensation d’être un peu dans la conversation. 

Hot line

Bon malheureusement il me semble qu’elles ne produisent plus depuis juillet 2023, mais il y a des heures et des heures d’écoute. Hot Line, un podcast avec Naya, Rosa, Laetitia, Elvire, Claude Emmanuelle, Clarisse, Léa, Manon, Camille, et Leslie. Que des femmes qui vont partager leurs expériences sensuelles et sexuelles. Avec Hot Line, tu te retrouves propulsé dans une soirée pyjama. Aucun tabou, tous les sujets y passent. Bref avec les filles de Hot Line, le temps passe très vite et on apprend à verbaliser plein de choses intéressantes sur les relations. 

Canapé 6 places

C’est mon chouchou des podcasts. Canapé 6 places est un podcast orchestré par Léna Mahfouf aka Léna Situations. Oui Léna à la côte, mais ce n’est pas pour rien. Son podcast accueille de nombreuses personnalités françaises et internationales. Léna a cette facilité, en tout cas cela semble facile d’un point de vue extérieur, à faire parler ses invités. Le podcast est fluide, on en apprend plus sur les invités, mais également sur soi. Léna aime bien s’interroger sur elle-même, ce qui nous pousse à en faire de même. 

Allez j’ose ! 

C’est un podcast que j’ai recommandé à ma maman, car je ne fais pas encore partie de la cible. Je m’explique. Elsa Wolinski, qui anime ce podcast, en bave avec sa ménopause. Loin d’être la seule dans ce cas, elle a décidé de tendre son micro à d’autres personnalités féminines pour enfin parler de ce sujet sans tabou. Un podcast décomplexé avec des femmes libres et inspirantes. J’aurais presque hâte d’être ménopausée pour pouvoir tout écouter et y piocher de précieux conseils. 

Chez Sally

J’ai découvert Sally lors des élections législatives. Sa façon de décrypter l’actualité m’a laissé admirative. Son podcast est récent (août 2024). Sally a fait le choix d’inviter à la fois des personnalités et des experts pour aborder des conversations profondes sur des sujets importants. Un podcast un peu moins léger que les précédents, mais tout aussi intéressant à écouter. 

Impact Story 

Tout simplement parce que l’on a besoin de bonnes nouvelles. Mamad, que j’ai dans un premier temps découvert sur Instagram, part à la rencontre de celles et ceux qui ont un impact positif sur le monde. Entrepreneurs, citoyens, sportifs, artistes… L’objectif est de comprendre leur parcours, leurs motivations et d’écouter leurs conseils, pour qu’on soit tous moteurs du changement !

InPower

Louise Aubery accueille des personnes passionnées au parcours passionnant pour te donner une dose d’inspiration. C’est un podcast qui donne envie d’entreprendre, de prendre le pouvoir de notre vie. Un podcast inspirant et qui se veut ambitieux. 

Plus fort

Kim Lewin, que j’apprécie suivre sur Instagram notamment pour son discours autour de la santé mentale, a lancé son podcast en octobre 2024. Il est donc un espace pour parler de santé mentale sans filtre. Elle invite des personnalités à partager leurs histoires, leurs échecs et succès. Un podcast essentiel à l’heure où la santé mentale n’a jamais autant été mise en péril. 

Laisser un commentaire