Connais tu le test de Bechdel ? Il s’agit d’un indicateur de sexisme dans le 7e art. Pour passer le test, l’œuvre cinématographique doit contenir les 3 critères suivants : avoir au moins 2 femmes nommées (nom et prénom), elles doivent parler ensemble et le sujet de leur conversation doit être sans rapport avec un homme. Bonne nouvelle, la série dont je vais te parler aujourd’hui relève haut la main ce test. Il s’agit de Toujours là pour toi, ou bien Firefly Lane dans la version originale.
Juste avant de te parler de cette magnifique histoire d’amitié, j’aimerais m’attarder un peu sur le titre. D’habitude je ne suis pas une grande fan des traductions française, mais je trouve que celle-ci est très bien trouvée, même si le titre original à quelque chose de très poétique. Toujours là pour toi, c’est l’histoire d’une amitié hors normes entre Kate Mularky et Tully Hart. Le rôle de Tully Hart est joué par Katherine Heigl que l’on a plaisir à retrouver sur le petit écran, notamment depuis son rôle de Izzie Stevens qui avait marqué la série Grey’s Anatomy. Elle est basée sur le roman Firefly Lane de Kristin Hannah. En seulement deux saisons, ta perception de l’amitié va totalement changer.
Une amitié pas comme les autres
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes passent au second plan dans cette série. C’est l’amitié qui passe avant tout. Je suis obligée de citer cette expression que l’on entend couramment “les amis sont la famille que nous choisissons pour nous-même” de l’écrivaine Edna Bouchane. A titre personnel, lorsque je considère une personne comme une amie, elle fait partie de mes proches et je la considère comme une sœur. Bien que ma sœur n’apprécie pas trop cela. Ainsi, je serais prête à tout pour elle. C’est pourquoi cette série m’a particulièrement touchée. Cette amitié commence alors que Tully emménage dans la maison en face de celle de Kate. Habitant toutes les deux à Firely Lane, elles n’ont aucun moyen de s’éviter. Alors que beaucoup de choses les opposent, elles vont pourtant créer un lien puissant et inébranlable au fur et à mesure de leurs aventures. Au fil des années on va voir l’amitié de Kate et Tully évoluer, du lycée jusqu’à la quarantaine. Travail, amour, famille, maladie…tous les sujets y passent.
Deux femmes différentes mais unies
Ce qui est très intéressant, c’est que j’ai pu m’identifier aux deux personnages principaux. Je me retrouve en Kate pour son côté réfléchi, introverti, sérieuse et discrète. Mais je me retrouve aussi en Tully, pour son côté protecteur, courageux et indépendant. Le rôle de Tully à une importance capitale pour notre société. En effet, elle est une femme célibataire, sans enfant et elle le vit bien. Il est grand que cette image soit normalisée. Elle est tout à fait à l’aise avec l’idée de faire partie intégrante de la famille de Kate, qui elle est mariée et à un enfant. Le rôle de Kate est tout aussi important car il montre que l’on peut être une femme mariée, avoir des enfants et consacrer tout autant d’énergie, de temps et d’amour à ses amis. C’est un très beau message que fait passer cette série.
Au cas où tu l’aurais pas encore compris, je recommande vivement la série Toujours là pour toi qui est une véritable ode à l’amitié. Mais attention, ne va pas croire qu’il s’agit pour autant d’une série à regarder en toute légèreté, comme je l’ai mentionné plus haut, tous les sujets de société y passent. Même si la saison 1 reste assez calme, les larmes sont garanties pour la saison 2.