D’aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours surnommée la dépensière dans ma famille. Il est vrai que lorsque j’ai reçu mes premiers salaires, je n’ai pas hésité à dépenser dans des futilités (chaussures, vêtements, cosmétiques, décorations…). Puis ayant des envies de voyages, j’ai décidé que mon argent me servirait principalement à cela. Je ne voulais pas entendre parler d’investissement ou même de placement.
Cependant, mes parents ont bien fait leur travail puisqu’ils m’ont appris à économiser et donc à mettre de l’argent de côté. Lorsque je me suis retrouvée au chômage avec seulement 1000€ par mois et un loyer à payer sur Paris, j’étais bien contente d’avoir mis cet argent de côté. La morale de l’histoire c’est que vivre au jour le jour c’est grandiose, mais on ne sait pas ce qu’il peut se passer demain et il vaut mieux être préparé en cas de mésaventure.
Apprendre à catégoriser ses dépenses
Après cette longue introduction, entrons dans le vif du sujet : la gestion de notre argent. Il y a 2 ans, je ne gérais absolument pas mon argent, je ne faisais pas mes comptes et n’avais aucune notion de budget. Puis j’ai fait la rencontre d’un contrôleur de gestion qui m’a appris à regarder autrement mes dépenses.
Le but de cet article, je tiens à le préciser, n’est pas de faire la morale ni de me mettre en avant. Aujourd’hui, je constate malheureusement que beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations financières particulièrement compliquées, notamment à cause de l’inflation. J’aimerais donc pouvoir les aider avec mes petits conseils et mon retour d’expérience perdu au milieu de la toile.
Quelque temps après le confinement j’avais découvert le compte instagram “Gère ton budget”. L’administratrice propose une sorte d’agenda avec des enveloppes différentes en fonction des dépenses (courses, loyer, cadeaux, voiture…). J’ai trouvé ce concept totalement fascinant. Chaque début de mois, elle sort de l’argent en liquide pour remplir ses enveloppes qui lui serviront soit à économiser pour des achats à réaliser plus tard, soit à dépenser au fur et à mesure du mois. Le concept est ludique et donne réellement envie. Le seul frein pour moi est le fait que cela ne soit pas dématérialisé, je n’aime pas avoir de l’argent liquide sur moi. Je vais donc te présenter une autre méthode.
Suivre l’évolution de son budget
Sur mon téléphone, j’ai une note qui regroupe mes entrées d’argent et mes charges fixes (loyer, abonnements, électricité, téléphone, internet, assurance…). J’ai également un budget prévisionnel pour les dépenses alimentaires et celles liées aux transports. Une fois ces dépenses déduites de mes entrées d’argent, je sais combien je peux dépenser exactement ce mois-ci. Je fais ensuite la liste des dépenses dites “plaisirs” que je souhaite effectuer pour le mois (sorties, achats divers, cadeaux, bien-être…) en indiquant leur montant. Je déduis ces montants de l’enveloppe allouée aux dépenses plaisirs. Ainsi, je suis en mesure de savoir si je peux effectuer ou non toutes ces dépenses. Si jamais j’ai vu trop gros, je réduis la liste des dépenses plaisirs et j’en décale certaines au mois suivant. J’essaie toujours de faire en sorte qu’il me reste un peu d’argent une fois les dépenses loisirs effectuées afin d’être en mesure de pouvoir assumer les dépenses imprévues. Et tu peux me croire, des dépenses imprévues, il y en a tous les mois. Comme je suis sympa, je t’ai préparé un petit tracker à télécharger qui sera certainement plus ludique à remplir qu’une note sur le téléphone.
Au début du mois je note également dans un tableau de budget mensuel, mes dépenses prévues. A la fin du mois, je remplis donc ce tableau en entrant l’ensemble de mes dépenses réalisées. Une fois ce tableau rempli, je peux compléter le tableau de budget annuel en ajoutant mes dépenses mensuelles. A quoi cela sert il d’avoir autant de tableaux ? Le tableau de budget mensuel te permet de voir l’écart entre tes dépenses prévues et réelles. A termes cela va t’aider à davantage raisonner tes dépenses. Le budget annuel est particulièrement intéressant car il te permet d’anticiper tes dépenses mensuelles, notamment avec les mois de régulation de factures, d’impôts, d’anniversaires … Il permet également de voir l’évolution de la gestion de ton budget. Personnellement, au bout de trois mois j’ai vu une différence. Avant d’utiliser ce système je dépensais plus que ce que je n’en gagnais et je finissais tous les mois dans le rouge. Désormais, je finis tous les mois dans le positif et j’arrive à épargner davantage.
La bonne nouvelle, c’est que les modèles de tableaux dont je te parle sont accessibles gratuitement et très facilement. Il te suffit pour cela d’accéder à ton compte Google Drive, de cliquer sur “+Nouveau”, puis “Google sheets”, flèche “A partir d’un modèle” et là on retrouve les modèles “budget annuel” et “budget mensuel”. Ensuite, c’est à toi d’adapter les lignes en fonction de tes postes de dépenses.
Ce système te permet d’avoir une vision plus réaliste de tes dépenses, de prendre conscience de tes postes de dépenses les plus importants et de ceux sur lesquels tu peux faire un effort. Anticiper tes dépenses te feras gagner en sérénité. Et je ne te parle même pas des sentiments de satisfaction et de fierté que tu éprouveras lorsque tu parviendras à mettre de côté plus que ce que tu avais pu imaginer.