Recherche d’emploi : astuces & conseils

J’avais hâte de pouvoir rédiger cet article ! Comme l’indique le titre, j’ai récemment été à la recherche d’un emploi. Rien de bien surprenant puisqu’en ce moment, les choses bougent dans le monde du travail. La pandémie ayant réveillé les consciences, du moins c’est ce que j’observe pour ma génération, grand nombre d’entre nous on eu envie de changer d’activité. Ras le bol de subir un management trop oppressant, envie de faire une activité qui du sens, lancer sa propre entreprise, gagner plus… les raisons de ce bouleversement sont différentes, mais l’issue reste la même, on se retrouve à la recherche d’un emploi.

 

Pour ma part, cela faisait 5 ans que je n’avais pas recherché du travail. Enfin, la dernière fois c’était plutôt un stage, d’ailleurs j’en avais fait un article. Les codes ont un peu changé depuis. Mais je crois que c’est surtout ma façon d’appréhender cette recherche qui a changé. Avec 5 ans d’expérience, on devient forcément plus exigeant. On a des envies plus précises. Rechercher du travail, c’est un travail à part entière. Personnellement, je me suis organisée avec un plan d’actions, j’ai monté une véritable stratégie avec pour objectif de décrocher un travail qui a du sens. La pandémie ayant réveillé en moi l’envie de faire une activité utile à la société.

 

Une expérience de vie

Avant de vous parler de ma stratégie de recherche d’emploi, je vais vous parler des difficultés que le moral peut rencontrer lors de cette période. Ce n’est jamais évident de quitter son emploi, surtout après plusieurs années. On quitte également des collègues, une routine de vie. Il faut alors une période de transition, pour s’adapter à un nouveau rythme de vie. De mon côté, je suis partie en voyage toute seule, à Amsterdam (voici l’article), afin de me retrouver et de me redonner une bonne dose de confiance en moi. Mais au retour, le syndrome de l’imposteur a envahi mon esprit. Pas cool. J’ai donc commencé à candidater pour essayer de faire taire ce sentiment qui prenait de plus en plus de place. Mais il faut savoir que dans cet état d’esprit, il est très difficile d’attirer les recruteurs, de donner envie. C’est un peu un cercle vicieux, car on est dans un mauvais état d’esprit et les candidatures ne mènent à rien. Donc on en sort encore plus déprimé. C’est à partir de ce moment là, on commence à se poser des questions existentielles. Suis-je vraiment compétente, suis-je faite pour ce travail ? On s’éparpille et on s’imagine de nouvelles voies dans lesquelles on pourrait s’épanouir. On perd encore plus confiance en soi en se disant que personne ne veut de nous, qu’on est nul, qu’on ne vaut rien. Une image m’a bien aidé à sortir de cet état d’esprit, c’est ce qu’on appelle, l’illusion de l’iceberg. J’avais conscience d’être tout en bas et qu’en fournissant les efforts nécessaires j’allais me retrouver en haut. Il faut se servir de l’échec pour rebondir. Plus facile à dire qu’à faire, mais on peut s’appuyer sur son entourage pour se remotiver. L’essentiel durant toute cette période difficile, c’est de ne pas s’isoler. Il faut laisser son entourage prendre soin de soi. Heureusement, j’ai été très bien entourée et accompagnée. Tous mes amis ayant déjà vécu cette situation m’ont dit que du jour au lendemain, ça se débloquerait et c’est ce qu’il s’est passé.

depression

 

Une véritable stratégie

Au lieu de m’apitoyer sur mon sort, j’ai réalisé un vrai plan d’actions pour mener à bien ma recherche d’emploi. L’important, je pense, c’est de garder un rythme. J’organisais donc mes semaines comme des semaines de travail. Le week-end, pas de recherche, pas de candidatures, cette période était destinée à la décompression. Il est très important de se garder du temps pour se divertir, sinon on deviendrait fou. En plus de la recherche et des candidatures, mon quotidien était animé par une séance de sport, un temps de méditation et un autre de lecture. Tous les matins, je consultais donc les sites d’offres d’emplois suivant : LinkedIn, Indeed, l’Apec et Cadreo. J’ai essayé d’en faire d’autres, mais ces quatre là étaient les plus intuitifs et complets. Au bout d’un moment, on retrouve les mêmes offres un peu partout. Les après-midi étaient donc consacrées à la rédaction de lettres de motivations personnalisées pour les offres auxquelles je voulais candidater. Pour sortir un peu de chez moi, j’allais travailler à la bibliothèque. J’ai toujours particulièrement aimé cette ambiance de travail. Moralement, ça m’a sauvé.

strategie

Être visible

Je n’ai pas tout misé sur les candidatures. Aujourd’hui nous avons d’autres outils pour mettre nos compétences en avant, il faut donc s’en servir. Je me suis appuyée sur ce blog, que j’ai recommencé à animer régulièrement et à dépoussiérer de temps en temps. Les articles les plus anciens ne sont pas tous en accord avec la nouvelle charte graphique ou référencés, j’ai donc profité de ce temps libre pour faire un ménage sur le blog.

 

Je me suis également appuyée sur LinkedIn. J’ai donc fait un planning de publications avec des contenus différents (vidéo, carrousel, sondages …), tu peux aller voir le travail fourni juste ici. Le but de cette démarche c’est d’être visible par les chasseurs de têtes et ça fonctionne ! On m’a proposé un certain nombre de postes grâce à mon travail sur LinkedIn.

 

Pour être encore plus visible, il ne faut pas hésiter à mettre son CV sur plusieurs sites de recrutement en ligne. Il faut bien veiller à mettre son profil à jour et à le compléter au maximum pour avoir le plus de chances possible d’être vu. En plus des quatre sites que je t’ai cités plus haut, tu peux aussi mettre ton CV sur Cadre emploi, Region Job, Isarta, Keljob, Meteo Job et Monster.

visibilite

Avoir les bons outils

Être visible c’est bien, mais ce que les recruteurs attendent le plus, ce sont des preuves. Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre des compétences sur un CV, trop d’abus ont été faits. Je ne m’en suis pas rendu compte dès le départ. C’est en passant un premier entretien que j’ai remarqué que les recruteurs avaient envie qu’on leur parle de projets concrets. Alors j’ai réalisé un portfolio mettant en avant certaines de mes compétences. Une compétence par page, illustrée par un projet concret. Une fois que j’ai commencé à postuler avec ce portfolio, les appels ont commencé à affluer. C’est grâce à lui que j’ai passé un certain nombre d’entretiens.

outil

Attention, il est nécessaire avoir un CV à jour et propre, ainsi qu’une lettre de motivation bien rédigée avant de postuler. Ces outils sont indispensables. Personnellement, j’avais une lettre de motivation avec une structure commune, une introduction et une conclusion fixe. J’adaptais seulement les paragraphes sur mes compétences en fonction du poste et sur mon lien avec l’entreprise. J’avais des paragraphes déjà rédigés sur chacune de mes compétences, ce qui me permettait d’être assez efficace dans l’exercice.

Une dernière astuce pour se démarquer : n’hésite pas à construire une véritable identité graphique en lien avec tes valeurs, tes inspirations.

 

Bien se préparer

Une fois que l’on a décroché un entretien, il faut le préparer. Le premier est le plus impressionnant, après on s’habitue. Pour ne pas se retrouver sans voix devant le recruteur, il faut faire quelques recherches en amont. Bien se renseigner sur l’entreprise, c’est connaître son histoire, ses métiers, ses valeurs, son activité, ses chiffres clés. Préparer son entretien, c’est aussi préparer des questions à poser, cela montre qu’on s’intéresse réellement à l’offre d’emploi. On peut aussi préparer des réponses aux questions qui nous seront forcément posées, du style, qu’avez-vous compris du poste à pourvoir ? Attendez-vous également à avoir des questions sur votre caractère. Aujourd’hui, les soft skills sont aussi importantes que les compétences techniques. En général, on intègre une équipe alors le recruteur va chercher à savoir si vous allez pouvoir vous accorder avec le reste de l’équipe.

entretien

Je pense t’avoir donné quelques clés pour optimiser ta recherche d’emploi. J’espère également t’avoir rassuré si tu es dans une période difficile, sache que l’on est tous passés par là. Et si besoin, je te laisse avec careerkueen une RH qui fait d’excellents réels sur la recherche d’emploi.

Laisser un commentaire