Amsterdam, la ville des canaux

amsterdam

Ça m’avait manqué les expéditions en ville en solo (la dernière fois c’était à Lisbonne, voici l’article). J’ai donc passé 5 jours à Amsterdam avec 3 jours complets de visite. Pour l’hébergement, je me suis fait plaisir. Je logeais sur le Kaptein Anna, un bateau. Je reconnais qu’il ne faut pas avoir le mal de mer. À part ça, le petit-déjeuner était top et la chambre également. Service impeccable, je recommande. Le rapport qualité-prix est vraiment très intéressant. On rejoint le centre-ville via le ferry (qui est gratuit) en moins de 30 minutes.

Jour 1 : Amsterdam centre

Pour mon premier jour, j’avais surtout prévu de déambuler dans le centre de la ville, histoire de m’imprégner de l’ambiance. Figure-toi que j’ai dû traverser le centre-ville trois ou quart fois du nord au sud. Je vous recommande de tout faire à pied ou en vélo. C’est tellement plaisant de se perdre et de tomber par hasard sur un magnifique canal que l’on n’a pas encore vu. J’ai commencé mon périple par le marché aux fleurs (Bloenmarkt). Comme indiqué sur le guide du routard, il s’agit surtout de bulbes de tulipes qui y sont vendus. Je suis ensuite allée à la découverte du béguinage (Bejinof). Il s’agit d’une cour intérieure qui a été construite au moyen âge. On peut y visiter une église (gratuitement) qui est dissimulée sous l’apparence d’une maison. Un lieu assez original. Dans le centre-ville d’Amsterdam, il y a une grande rue avec plein de magasins. En général, je ne fais pas les magasins quand je suis en voyage, mais j’ai dû faire une exception. En effet, je n’étais pas préparée pour affronter l’humidité de la ville, j’ai donc investi dans un bonnet et des gants. J’ai poursuivi ma visite par le fameux quartier rouge (Red light district). Enfin, j’ai visité le palais royal. De l’extérieur, il ne paie pas de mine et mériterait un bon ravalement, mais à l’intérieur c’est un bijou. Vous y trouverez de magnifiques sculptures et du mobilier de l’époque de Napoléon Bonaparte, en bois français s’il vous plaît. À Amsterdam tous les musées que j’ai faits, sauf celui de Van Gogh, mettent gratuitement à disposition des audioguides. Cela rend les visites plus ludiques. Je trouve que leur concept d’audioguides est très au point et devrait être développée à travers toute l’Europe.

Jour 2 : Les autres quartiers d’Amsterdam

J’avais décidé de commencer cette journée par un tour d’Amsterdam en bateau. Une balade sur les canaux très agréable qui permet d’avoir connaissance de l’histoire de la ville. Ensuite, je me suis rendue à la tour A’dam qui offre une vue 360 sur la ville. J’ai été un peu déçue, car la tour n’est pas située au cœur de la ville et donc la vue n’a rien d’extraordinaire. Je m’attendais à mieux, car le prix de la visite est assez élevé, 15€ . Ce que je peux te recommander, si tu souhaites absolument le faire, c’est de manger sur place, il y a un bar-restaurant. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez également faire de la balançoire tout en haut de la tour avec les pieds dans le vide. Ensuite, je suis allée me promener dans le Vondelpark. Ce parc est très sympa et assez grand, je recommande donc d’y aller en vélo pour faire le tour. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en moyenne un musée à Amsterdam coûte une quinzaine d’euros. Cette ville regorge de musées intéressants, mais vu le prix, il faut faire des choix. J’ai donc choisi de faire celui de Van Gogh, qui est l’un de mes artistes préférés. Il faut prévoir au moins 1h30 voire 2h pour la visite.

Jour 3 : La journée des maisons

J’ai entamé ma dernière journée à Amsterdam par une visite de la Maison de Rembrandt. Clairement, c’est un attrape touriste. Cela m’a permis d’en savoir plus sur la vie de l’artiste, mais je n’ai pas vraiment ressenti de l’authenticité. Après, je reconnais que ça permet de voir l’intérieur d’une maison typiquement amstellodamoise. C’est d’ailleurs dans cette lignée que je suis allée visiter la Maison des canaux. Ici aussi, peu d’authenticité, mais la visite est très moderne. On est plongée en immersion au cœur de la construction de la ville et de ses fameux canaux. C’était très intéressant. En sortant de cette maison, j’ai eu la chance de tomber sur la parade de Saint-Nicolas. Tous les ans, Saint-Nicolas fait le tour de la ville le dimanche dans la 2e quinzaine de novembre et les enfants de la parade distribuent des sacs de confiserie ce qui annonce le début des festivités de Noël. Je n’ai pas pu quitter la ville sans visiter la célèbre Maison d’Anne Frank. Émotions garanties. Ici, l’authenticité est bel et bien présente. Je te recommande de réserver tes billets bien à l’avance, car le lieu est très prisé, à juste titre.

Pour te la faire courte, j’ai adoré la ville d’Amsterdam. Tout son charme provient de ses canaux. Mais il faut aussi admettre qu’un centre-ville sans voiture c’est très agréable. On s’y sent parfaitement en sécurité. Je pense honnêtement y retourner pour faire d’autres musées, mais aussi visiter les alentours. Le printemps est là période idéale pour voir les champs de tulipes. Je suis aussi curieuse d’aller voir ces fameux moulins à vent. Si vous passez une semaine sur Amsterdam, je vous conseille de consacrer 3 ou 4 jours à la visite de la ville et de profiter des alentours le reste du temps.

Laisser un commentaire