Située à 1h30 en train de Paris, je m’étais toujours promis d’aller visiter la capitale de nos voisins belges : Bruxelles. C’est désormais chose faite le temps d’un petit week-end.
Visiter Bruxelles ne te prendra certainement pas plus de deux jours. Je fus surprise par la taille de la capitale, je m’attendais à une ville aussi grande que Paris. Mais ne commençons pas à faire la comparaison, cela n’aurait pas de sens. Mes premières impressions en sortant de la gare furent la saleté, la mauvaise odeur et le manque de sécurité. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne se sent pas le bienvenu.
Une première journée en demi-teinte
Décidée à ne pas rester sur cette impression, que j’avais d’ailleurs déjà ressentie lors de mon voyage à Naples, je me suis levée tôt le lendemain pour partir explorer le centre historique. Il n’était même pas encore 10h quand j’avais déjà subi du harcèlement de rue à deux reprises. Les poubelles jonchaient le sol et les odeurs d’urine et d’excréments étaient omniprésentes, peu importe le quartier. Le tour du centre historique fut vite fait. Avant 11h, Bruxelles est une ville endormie, ce qui laisse pas mal de temps pour explorer en toute tranquillité, si l’on ne prête pas attention aux goujats des rues.
La grande place est vraiment très impressionnante de par son architecture. Tout comme les galeries royales. J’ai presque failli passer devant le Manneken-Pis sans même me rendre compte de sa présence ! C’est dire l’envergure de ce symbole national. Le quartier de Saint-Géry est également très agréable. L’endroit idéal pour aller boire un verre. En se promenant, on admirera les fresques qui ornent les rues.
Mon meilleur conseil pour apprécier votre séjour c’est de sortir de Bruxelles. Rendez-vous à Bruges. Ici les pavillons aux briques rouges sont charmants. Il y a nettement plus de touristes, mais le dynamisme de la ville fait plaisir à voir. Il faut se perdre dans la ville pour dénicher de belles petites places. En revanche, inutile de monter en haut du Beffrois, la vue n’en vaut pas la peine.
Une ville difficile à apprécier pleinement
Après avoir apprécié le calme et la sérénité régnant à Bruges, retour à Bruxelles pour une autre visite emblématique : l’atonium. Ce monument cher aux belges se trouve un peu excentré du centre de Bruxelles. Cette structure est tout à fait remarquable. Cependant, du fait de son emplacement, le panorama n’est pas à couper le souffle. Une partie de l’exposition met en scène des jeux de lumières sur fond sonore, ce qui ponctue la visite sur une note ludique.
Pour conclure notre séjour à Bruxelles, nous avions décidé de nous poser dans un parc. Nous avons choisi celui du cinquantenaire. On y distingue notamment sa magnifique grande arche. Un parc très agréable où il fait bon vivre.
Tu l’auras compris, il y a peu de chances que je remette les pieds à Bruxelles, pour autant je ne suis pas fâchée avec la Belgique, si tu connais d’autres villes sympas à visiter, n’hésites pas à me les citer en commentaire. Ce séjour m’aura au moins permis de constater que Paris, ce n’est pas si mal. Pour ce qui est des transports en commun, nos voisins belges pourraient prendre un peu exemple sur le métro parisien, notamment au niveau de la signalisation.