Embarquons sur l’île de Catan

Cela faisait un long moment que je ne t’avais pas présenté un nouveau jeu. Il faut dire que je suis particulièrement difficile à séduire depuis que j’ai découvert Les aventuriers du rail. Cependant, j’aime beaucoup les beaux jeux de plateau, du moment que les règles ne sont pas trop compliquées à comprendre. Il y a quelques mois, j’ai découvert Catan. Un jeu autant addictif que Les aventuriers du rail. On appréciera particulièrement les tuiles représentant les ressources et les petites routes menant d’une colonie à une autre. En revanche, on appréciera moins l’utilisation du mot “colonie”, mot choisi pour désigner un village. 

catan-pions

Déroulement d’une partie 

Le but du jeu est d’atteindre 10 points de vies (PV), pour cela, il y a plusieurs façons de procéder : 

  • Posséder la carte “route commerciale la plus longue” (à partir de 5 routes posées sur le plateau) : 2 PV
  • Posséder la carte ”armée la plus puissante” (à partir de 3 chevaliers joués dans la partie) : 2 PV
  • Posséder une carte ou plusieurs cartes “point de vie” : 1 PV par carte
  • Placer une colonie : 1 PV
  • Placer une ville : 2 PV 

Tu l’auras compris, en fonction du déroulement de la partie, plusieurs stratégies vont s’offrir à toi pour être le joueur le plus rapide à obtenir 10 PV. 

catan-chevalier catan-ressources

Le début de la partie est une étape capitale vers la victoire. Les tuiles ressources (blé, argile, laine, bois, pierre) sont placées aléatoirement ainsi que les chiffres auxquelles elles sont liées. Chaque joueur va venir placer 2 colonies dès le début du jeu, les uns après les autres. Tout le monde commence donc avec 2 PV. C’est à ce moment-là que la stratégie se met en place. Lorsque l’on place sa colonie, celle-ci va toucher 3 tuiles. Il faut donc veiller à toucher le plus de ressources différentes possibles. C’est le lancer de dé qui déterminera les ressources récoltables pour le tour. Ainsi, si le joueur fait 4, tous les joueurs qui ont une colonie adjacente à une tuile avec le numéro 4 récolteront la ressource correspondante à la tuile. Sur la photo le joueur jaune et le joueur rouge pourront récolter une carte bois et une carte pierre.

catan-routes

 

Ces ressources ont ensuite plusieurs utilités : 

  • Poser une route : bois + argile 
  • Construire une colonie (1 PV) : bois + argile + blé + laine
  • Construire une ville (2 PV) : blé x2 + pierre x3
  • Faire un développement : blé + laine + pierre 

Le développement permet de piocher des cartes chevalier, point de vie mais aussi d’autres cartes pouvant t’aider à avancer dans le jeu. Sache qu’il est aussi possible d’échanger des cartes avec les autres joueurs lors de ton tour. 

Mais attention, la vie sur l’île de Catan n’est pas un long fleuve tranquille. Le voleur rôde. Lorsqu’un joueur fait un 7 ou décide de jouer un chevalier, il va alors bloquer une tuile ressource à l’aide du voleur. Les joueurs ayant une colonie sur la tuile bloquée par le voleur ne pourront plus collecter la ressource correspondante et se feront voler une carte par le joueur ayant activé le voleur. Gare aux joueurs ayant plus de 7 cartes ressources dans les mains, si le 7 est de sortie, il faudra abandonner la moitié de ses cartes. 

catan-plateau

Mon avis sur le jeu 

L’univers de Catan est vraiment agréable à parcourir. Une partie dure environ 45 minutes, ce qui est le temps idéal pour un jeu de plateau à mon avis. Il n’y a pas trop de règles à retenir, le plateau de jeu change à chaque fois, il y a donc une belle panoplie de stratégies et d’alliances à mettre en place. Ce jeu dispose de plusieurs extensions, j’ai hâte de pouvoir les essayer pour voir si cela redonne vraiment de la dynamique au jeu. 

Laisser un commentaire