La bella vita e Italia – Rome

Apres avoir sérieusement envisagé des voyages dans 5 destinations différentes, dont je tairais le nom pour ne pas spoiler les prochains articles, j’ai jeté mon dévolu sur l’Italie.A vrai dire je voulais marquer le coup pour fêter mes 30 ans, mais ayant récemment déménagée et voulant épargner (ça y est je suis adulte je crois) j’ai dû revoir à la baisse mon budget voyage pour 2023. Cependant je suis toujours déterminée à poursuivre mon rêve de visiter les 7 merveilles du monde moderne. Le Colisée étant celle la plus proche de chez moi. Mais ce voyage en Italie me permettait également de réaliser un autre rêve de ma bucketlist, j’y reviendrai plus tard.

Arrivée à Rome

J’ai donc pris un avion tôt le matin à Paris avec une arrivée le midi dans la capitale italienne. Cela me permettait de profiter de l’après-midi pour entamer mes visites. Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport il y a deux trains, un express (30min-14€) et un régional (1h-8€). Étant donné que la gare d’arrivée du premier était plus proche de mon hôtel j’ai pris celui-ci afin d’éviter les changements dans les transports en commun avec mon gros sac à dos. Depuis l’aéroport, la gare est très bien signalée, il est vraiment aisé de trouver ce train.

Le programme de l’après-midi était la visite des célèbres piazza Navonna et Venizia. Ce que j’ignorais c’est que pour accéder à ces places, je passerais devant la fontaine de Trevi. Comme elle était au programme du lendemain, j’ai évité de la regarder. J’avais également prévu de visiter le Panthéon. Indiqué comme étant gratuit dans le guide du routard, j’ai découvert sur place que la visite était à 5€ depuis le 1er juillet 2023, pas de chance. Le prix peu élevé explique sûrement la longue queue pour la billetterie. J’ai essayé de me procurer des billets en ligne, mais leur site ne fonctionnait pas donc j’ai laissé tombé face à l’ampleur de la tâche. Pour me consoler je suis allée manger une glace, fortement appréciée avec cette chaleur. Pour finir cette après-midi je suis allée grimper sur l’impressionnant monument Emmanuelle II, en passant par le Campo Dei Fiori qui ne vaut pas vraiment le détour d’ailleurs.

Au Nord Est de Rome

Je me suis levée très tôt en ce deuxième jour pour aller admirer la fontaine de Trevi. Je suis arrivée sur place à 7h, le soleil finissait à peine de se lever. Le lieu était déjà envahi pour les touristes et un mariage. Je suis tout de même parvenue à jeter une pièce dans la fontaine et donc à réaliser un des rêves de ma bucketlist. Après un petit déjeuner, non loin du lieu plein d’effervescence, je suis allée explorer la piazza di Spagna. Dans ce quartier beaucoup de magasins de luxe. Encore fraîche, j’ai décidé de monter les grands escaliers. A l’arrivée je n’ai pas été déçue par la vue. Mais ce qui m’a fait le plus plaisir, c’était d’assister à une scène de vie typiquement italienne. C’était la rentrée des classes pour ces lycéennes. Probablement un lycée privé au vu de leurs uniformes. Je me serais crue dans une scène d’Élite ou d’une autre de ces séries teenage drama de Netflix. Chacune avait personnalisé son uniforme, elles arrivaient dans leurs petites voitures sans permis la musique à fond afin de bien se faire remarquer. Une fois la voiture garée en vrac, elles se prenaient dans les bras les unes des autres avec de grands éclats de rire. Plus discrètes, je voyais d’autres élèves arriver par le métro ou être déposées par leurs parents, mais elles ne semblaient pas admises dans ce cercle des “populaires”.

Je suis ensuite allée me promener dans les jardins Borghèse qui sont très agréables. Puis j’ai visité la galerie Borghèse (prendre ses billets à l’avance) qui est l’une des collections d’art privée les plus riches au monde. J’ai pu passer près de 1h30 à admirer les magnifiques plafonds de cette ancienne demeure. Il y avait bien sûr beaucoup de sculptures et de peintures, mais rien ne peut surpasser la beauté des plafonds à mes yeux. Après cette visite je suis descendue jusqu’à la piazzza de Popolo, puis remontée jusqu’à la Villa Medici. Ce fut probablement ma visite préférée du séjour et celle pendant laquelle j’ai pris le moins de photo. Il s’agit obligatoirement d’une visite guidée et je comprends pourquoi car au final on passe plus de temps dans les jardins que dans la Villa. La guide nous a expliqué qu’il s’agissait d’une école d’art française encore en fonction. Bien sûr l’histoire des Medicis me passionne depuis la série Reign. La plupart des œuvres qui étaient dans cette villa ont été expatriées à Florence, j’ai donc hâte de pouvoir admirer cela lors de la suite de mon séjour.

Après un repas bien mérité, je poursuis et termine ma journée avec la visite du château Sant’Angelo. De l’extérieur il ne paye pas de mine. La vedette lui est volée par la basilique Saint-Pierre que l’on aperçoit pas très loin. La visite commence par un tour à l’extérieur du château et je commence à déchanter. Cela est très sombre et triste, rien de bien intéressant à voir. Après l’ascension on se retrouve sur une première terrasse. Déjà la vue me réconcilie avec ce choix de visite. Puis on entre dans les appartements du château et là je sais que je suis au bon endroit. Des plafonds à couper le souffle. D’accord cette visite en valait la peine. Belle vue plus beaux plafonds il ne m’en faut pas plus pour être satisfaite.

Le Vatican

Mon 4e jour était donc consacré à la visite du Vatican. Je suis arrivée vers 8h à la place Saint-Pierre, qui est magnifique au passage, et après seulement 15 minutes de queue, j’entrais déjà dans la plus célèbre basilique du monde. A l’intérieur il y a bien sûr plusieurs lieux pour se recueillir, ils sont dédiés à plusieurs saints ou anciens Papes. Le plus impressionnant est la coupole. A cette heure de la journée, le lieu était calme et empli de sérénité. Une belle visite. Je n’ai pas visité la coupole car les panneaux à l’entrée « déconseillé aux personnes ayant le vertige » m’ont coupé l’envie. Je savais que j’aurais l’occasion plus tard dans le voyage de tester mon vertige

Après un petit tour dans les boutiques du Vatican et avoir apprécié le fait qu’il n’y ait pas voiture, je me suis dirigée vers les musées du Vatican. Autant la matinée avait été agréable et calme, l’après-midi s’annonçait déjà plus agitée. Il est vivement conseillé d’acheter son billet à l’avance pour les musées du Vatican (28€ avec coupe-file) sinon bonjour les heures de queue. A l’intérieur, il y avait beaucoup de monde, de groupes de touristes. On suit une sorte de circuit jusqu’à la Chapelle Sixtine. On passe à travers plusieurs musées/salles et galeries dont les collections d’art ont été apportées par les différents Papes au cours de l’histoire. Je n’ai jamais été particulièrement émue par l’art religieux, un comble quand on vient passer des vacances en Italie. En revanche, j’ai été subjuguée par les plafonds des différentes salles et galeries. Plus on avance vers la Chapelle, plus il y a de monde et l’on s’entasse. Finalement, j’arrive à la Chapelle. Impossible de profiter de la beauté du lieu sereinement. Un brouhaha intense émane de la salle. Les gardes nous parquent dans le milieu comme des animaux. Plus rien de sacré n’émane de cette chapelle. Bien sûr, j’ai quand même pris le temps d’admirer le travail de Michel-Ange d’autant plus connaissant l’histoire (il paraîtrait que l’artiste redescendit de son échafaudage spécialement créé pour l’habillage de la voûte, plié en deux).

Le Colisée

Mon dernier jour à Rome était centré sur la partie historique de la ville à savoir le Colisée, le forum Romain et le Mont Palatin (prendre ses billets à l’avance, 22€). Évidemment il y avait énormément de monde sur place. La visite du Colisée est intéressante malgré tout. Petit conseil, il ne faut pas hésiter à faire le tour à l’extérieur du monument. Et une troisième merveille du monde visitée !!

On enchaîne avec le forum Romain. Là, je conseille fortement le port de la casquette et la crème solaire, il y fait très chaud à la belle saison. Nous entrons dans les vestiges romaines. Ce n’est pas mon premier site du genre, loin de là. Je me souviens de Pompéi, Malia ou encore Jerash

Monter sur le Mont Palatin demande quelques efforts supplémentaires compte tenu de la chaleur. Ce qui est appréciable, ce sont les fontaines d’eau potable et fraîche facilement accessible sur le site. En haut, nous avons une vue sur le forum au premier plan et sur la ville au second plan. Il faut poursuivre ses efforts et s’enfoncer un peu plus dans les hauteurs pour enfin trouver un peu de sérénité loin des groupes de touristes. Cela en vaut vraiment la peine.

Étant décidée à profiter de mon dernier jour dans la capitale italienne, je me suis ensuite dirigée vers la Boca de la verita. La légende raconte que cet énorme masque en marbre mordait la main à toute personne ne disant pas la vérité. Une petite attraction touristique rigolote, mais dont on peut se passer (pour l’avoir testé, cela ne mord pas). J’avais envie de faire les 3 autres basiliques majeurs de Rome pour finir (Basilica di San Giovanni in Laterano, Basilica di Santa Maria Maggiore, Basilica di San Clemente), seulement ma tenue du jour n’était pas appropriée (short et débardeur), ça sera pour une prochaine fois.

Si je devais faire un retour global sur la ville. Je dirais que le plus ce sont les fontaines à eau partout dans la ville, ça change vraiment la donne avec les fortes chaleurs. Par contre, il y a d’énormes progrès à faire en matière de transports en commun. Je me suis souvent retrouvée à marcher car le temps était similaire en transports. La ville est très mal desservie. A mon avis il manque plusieurs lignes de métro. Mais je pense que les romains n’ont que très peu d’attrait pour les transports en commun. Alors qu’ils sont au lycée, ceux qui peuvent se le permettre ont déjà leur petite voiture sans permis. Rome c’est un peu la ville où la voiture est reine. D’ailleurs attention aux passages piétons, très peu sont équipés de feux. La traversée est dangereuse, j’étais bien souvent obligée d’attendre de traverser avec des locaux, qui visiblement n’ont pas peur. En revanche, je salue le fait que la plupart des stations de métro sont équipées pour les personnes à mobilité réduite, on fera bien d’en prendre de la graine à Paris.