Merveilles de Jordanie entre copines

merveille-jordanie

5 mois se sont écoulés depuis mon dernier voyage et Dieu sait que l’été est passé lentement. Entre vagues de chaleur, mauvaises nouvelles sur le petit écran et humeur irritable de mes compatriotes il était temps que je prenne mon envol. J’ai déjà fait plusieurs voyages toute seule, mais pour ce pays, je ne me sentais pas de tout organiser. Je vais donc te raconter mon beau voyage en Jordanie.

Petite particularité cette fois je suis partie avec l’organisme de voyages : Copines de voyage. Le concept est simple, on part avec des femmes que l’on ne connaît pas et qui comme nous ont envie de voyager mais pas forcément seule. Si tu es une femme, que tu as plus de 18 ans et que tu aimes voyager, alors tu as sûrement déjà vu une publicité pour cet organisme sur tes réseaux sociaux. Les voyages sont certes un peu chers, mais toute l’organisation est prise en charge de l’arrivée à destination au départ. N’avoir à se soucier que d’être prête à l’heure, ça n’a pas de prix.

Le prix s’explique en partie par la qualité des prestations. Au fur et à mesure du voyage, les hôtels deviennent de plus en plus luxueux. Il est vrai qu’il n’est pas forcément dans mon habitude de choisir ce type de logement lorsque je voyage, mais je reconnais que c’est plutôt agréable. L’énorme avantage de Copines de voyage, c’est que l’on se laisse guider. Dans mon cas, c’était Shaher, un jordanien qui a su répondre à toutes nos questions, nous conseiller à la perfection quant à ce qui était intéressant de faire et à ce qu’il ne fallait pas faire. En effet, il est tout à fait possible de faire des activités en dehors du programme. Grâce à l’organisation millimétrée de Shaher, tout s’est très bien déroulé. Il faut dire aussi que j’ai eu la chance de tomber sur un bon groupe de 10 copines. Pas d’histoire, seulement de la bienveillance au rendez-vous.

La Jordanie est un pays très intéressant du fait de son histoire passée et actuelle. Elle a été le berceau des religions et est aujourd’hui une terre d’accueil pour les réfugiés palestiniens, syriens, irakiens, libanais ou encore égyptiens.

 

Découverte d’Amman

Avant de nous lancer dans l’aventure, nous avons partagé un premier hammam traditionnel. Une expérience que je n’oublierais jamais tellement j’ai été chouchouté comme une princesse. Pour commencer notre séjour nous avons donc découvert la ville d’Amman, capitale de la Jordanie. Nous sommes montés à la citadelle et notre guide nous a raconté toute l’histoire de la ville. 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cité antique de Jerash. Ce fut très intéressant d’apprendre comment les romains vivaient dans cette ville. Cela m’a fait regretter de ne pas avoir pris de guide lors de ma visite à Pompei, car il y a beaucoup de détail à côté desquels on peut passer. 

 

Une journée à la mer morte

Logées dans un magnifique hôtel, nous avons passé une journée à la mer morte. Nous avons alterné entre la mer et la gigantesque piscine. C’est une sacrée expérience que de flotter pareillement. La mer morte n’est pas vraiment une mer mais plutôt un lac salé. Son taux de sodium étant particulièrement élevé, plus de 30% que la normale, aucun poisson ne peut y survivre. On ne peut pas y rester très longtemps car au bout d’un moment la peau commence à piquer. On remarque que notre peau devient douce, une sorte de fine pellicule d’huile se forme autour de notre corps. Ensuite direction le bain de boue. Ma peau n’aura jamais été aussi bien traitée. 

Sensations à Madaba

Les copines m’en entraîné dans un canyoning et je les en remercie car je n’aurais jamais eu le courage de le faire sans elles. Le paysage est à couper le souffle. Le trajet se fait entre les falaises d’un rouge proche de celui que l’on peut retrouver à Petra. Je n’avais pas mon téléphone pour prendre des photos mais je peux te conseiller d’aller voir ce reportage pour savoir de quoi je parle. 

Nous avons ensuite visité le mont Nebo sur lequel Moïse mourut avant de nous arrêter à Madaba pour voir une carte de la Jordanie en mosaïque. Nous avons ensuite été accueillies par une famille jordanienne pour le déjeuner. Celle-ci nous avait préparé le fameux maklouba un plat traditionnel qui consiste à cuire le plat à l’envers et à le retourner au moment du service. Il est constitué de riz, de légumes et de poulet ou de mouton. Nous avons aussi pu boire du jus de grenades fraîchement pressées. Une chance puisque la saison des grenades venait tout juste de débuter. 

La journée se terminant nous avons pu faire Little Petra avant la fermeture. Un avant-goût de ce qui nous attendait le lendemain. 

Petra, la fabuleuse

Nous y voici donc, dans l’antre d’une des 7 merveilles du monde moderne. Certainement la journée la plus fatigante du séjour avec 23km de marche au compteur. Mais chaque pas en valait la peine. Pour la petite histoire, Petra fut une ville occupée par les nabatéens, puis par les romains et les bédouins qui n’ont pas facilement cédé leur trouvaille à l’état Jordanien. On s’enfonce dans des gorges passant d’un jaune ocre à un rouge profond en quelques minutes. Puis nous tombons nez à nez avec le trésor de Petra. Nous voilà face à cet édifice haut de 40 mètres construit environ 1200 avant JC et pourtant en parfait état. Comment cela est possible ? Eh bien c’est grâce à la fabuleuse intelligence des nabatéens qui était maître dans l’art de construire. Le trésor de Petra n’est ni plus ni moins qu’un tombeau funéraire. Les nabatéens voulaient qu’on se souvienne d’eux, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils y sont parvenus. Les gorges du site sont faites en grès, une roche facilement taillable mais plutôt effritable. Afin que leurs édifices perdurent dans le temps, les nabatéens les ont construits en profondeur, prenant soin de laisser un peu de roche autour pour protéger leur structure. Avec une orientation Nord-Est, les tombeaux sont capables de résister à la puissance des éléments et notamment des tremblements de terre. 

Il faut savoir que le trésor de Petra n’est qu’une entrée en matière, en s’enfonçant dans le site on découvre que l’on ne peut pas réduire Petra à son trésor. Le site abrite en effet plus de 800 tombeaux, un théâtre romain, une église et même un palais. 

Les plus courageux iront jusqu’au monastère. Je crois que mes chevilles se rappelleront toute leur vie des 940 marches qui conduisent à ce monastère. Il faut compter environ 45 minutes d’ascension. Mais chaque marche en vaut la peine. A l’arrivée on a nouveau le souffle coupé. L’édifice est parfaitement conservé. Sa hauteur de 45 mètres est impressionnante. 

Avant de descendre nous nous sommes délectées d’un traditionnel jus de citron à la menthe, un délice pour les papilles. 

A la tombée de la nuit, nous sommes retournés sur le site pour faire Petra by night. Éclairé avec des lampions le site dégage une tout autre atmosphère. Devant le trésor, nous assistons à un concert avec de la musique bédouine, de quoi se projeter dans le site à une tout autre époque. 

 

Aventures à Wadi Rum

Après cette journée riche en émotions, nous avons gagné le désert de wadi rum. Changement de décor. Bienvenue sur le lieu de tournage de star wars, planète rouge, seul sur mars ou encore Lawrence d’Arabie. Nous avons fait une balade en pick-up de 4 heures. Sensations et fous rires garantis. 

Crochet par la mer rouge

Avant de regagner Amman, nous avons fait un détour par la mer rouge. J’ai été un peu déçue de ce crochet, car nous avons fait escale dans un grand hôtel avec plage privé. Mais la plage était polluée, il y avait plein de bateaux tout autour. Heureusement que Shaher nous a emmené dans un souk pour manger des falafels et acheter des épices locales. Notamment le zaatar que l’on peut retrouver sur le pain pita ou encore le sumac utilisé pour assaisonner le houmous et le caviar d’aubergines.

Le seul défaut que je pourrais donner à ses hôtels de luxe c’est qu’ils attirent la majorité des groupes de touristes. Ce n’est pas vraiment comme cela que j’aime voyager. Sans parler des buffets qui manquent cruellement d’authenticité. Encore une fois, heureusement que notre guide Shaher était là pour nous faire sortir des sentiers battus et nous emmener dans des lieux plus typiques. 

Laisser un commentaire