Week-end à Barcelone

barcelone

Il était temps que je vienne visiter la capitale catalane : Barcelone. J’ai donc profité d’un long week-end pour me plonger dans l’ambiance barcelonaise. Comme pour Amsterdam, le coût des visites est assez cher (merci la pandémie), j’ai donc dû faire des choix. J’ai pris un hôtel dans le quartier des Corts. C’est un peu excentré, il faut compter 10 minutes de marche vers le métro puis 20 minutes de métro pour rejoindre le centre. Il s’agit d’un quartier résidentiel, beaucoup moins touristique et donc plus authentique, ce qui est agréable.

De maison en maison

Je n’ai pas fait de musée lors de ce voyage. Mais cela n’est pas la peine lorsqu’on se trouve dans une ville qui regorge de chefs-d’œuvre architecturaux. J’ai donc commencé mes visites par la Casa Vicens (entrée : 20€). Gaudi ayant un rapport privilégié à la nature, il a conçu cette maison au cœur d’une oasis. Le cadre est apaisant, l’effet désiré par l’architecte est totalement au rendez-vous.

Plus au centre, se trouve la Casa Mila (entrée : 25€), aussi connue sous le nom de Perdrera. Le rapport à la nature y est toujours présent, notamment à l’intérieur de la cour, on pourrait se croire en pleine forêt. Ce que j’ai adoré dans l’architecture de Gaudi, ce sont ces toits-terrasses. On peut s’y promener et ainsi admirer tout Barcelone. En revanche, j’admets que j’ai un peu été déçue par l’intérieur, en réalité il y a très peu de pièces à visiter, ce qui est dommage vu le prix.

Le soir, j’ai mangé dans un super bar à tapas que je te recommande : la pepita.

À la découverte de la ville

Le deuxième jour, j’ai continué mes petites visites en commençant par le Palais Guell (entrée : 12€). Sa façade sombre ne donne pas franchement envie d’entrer à l’intérieur. Cela serait une tragédie de ne pas visiter ce lieu ! Gaudi avait un budget illimité pour la construction, le palais est donc impressionnant, de par ses proportions et de la qualité des matériaux utilisés. Une fois de plus, j’ai adoré me balader sur le toit-terrasse.

À Barcelone, les audioguides sont en fait des applications à télécharger sur vos téléphones. Il est donc très important de penser à prendre des écouteurs avec soi, ainsi qu’une batterie externe, car ces applications épuisent les téléphones. Très clairement, je ne trouve pas ça pratique du tout. On perd un temps fou à se connecter au WiFi, puis à télécharger les applications. De plus, elles ne sont pas toutes très ergonomiques.

J’ai également visité le Palais de la musique catalane (entrée : 14€). Une petite pépite. On adore les couleurs qui l’animent. Par contre la visite est extrêmement rapide. Ensuite, je me suis donc promenée dans le quartier du Barri Gotic. Mon quartier préféré de Barcelone. On y trouve enfin un peu d’authenticité. Les ruelles étroites m’ont fait penser aux quartiers de Naples. Je te conseille également d’aller faire un tour, si tu as le temps, au parc de la Ciutadella.

En fin de journée, je suis allée me promener dans la zone de Barceloneta. Je n’ai pas du tout aimé ce quartier. Je l’ai trouvé beaucoup trop industrielle et trop fréquentée. Parfois mal fréquentée. Évidemment, je ne me suis pas baignée à cette époque de l’année. Mais, dans tous les cas, l’eau y est très polluée donc je ne te recommande pas de faire trempette ici.

Sur les traces de Gaudi

Gaudi a tellement œuvré pour la ville de Barcelone, qu’une journée ne suffit pas pour admirer l’ensemble de son œuvre. J’ai donc commencé ma troisième journée par me rendre au Park Guell (entrée : 10€). Petite information de culture générale, la famille Guell était la famille la plus riche de Barcelone. Le Park est en fait beaucoup plus étendu que ce à quoi je m’attendais. Je te recommande donc de prévoir deux heures pour en faire le tour. Quand il fait beau, il est très agréable de se balader dans ce vaste parc. Typiquement Méditerranéen avec ces pins et ces oliviers, le parc nous offre une parenthèse de nature. On peut également y apercevoir des perruches vertes. Les différentes œuvres de Gaudi qui ornementent le parc ne font qu’embellir la promenade. Petit conseil d’ami, évites la casa del Guarda. La queue est longue, car peu de personnes peuvent y entrer en même temps. Mais l’intérieur est vide, il y a seulement de la documentation sur le parc.

Impossible de venir à Barcelone sans visiter la Sagrada Familia (entrée : 25€). Il faut compter sur environ une heure de visite si on prend le temps d’écouter l’audioguide. Ce que je recommande, car cela permet de comprendre l’œuvre dans son ensemble. Ce que j’adore chez Gaudi c’est son rapport à la nature ainsi que son sens du détail. Rien, absolument rien n’est ici par hasard. La Sagrada Familia est monumentale, j’en suis restée bouche bée.

Pour terminer cette journée en beauté, je suis allée flâner sur le remblai, j’ai beaucoup aimé l’ambiance malgré le nombre important de touristes. Je te recommande vivement d’aller au marché de la Boqueria. Celui-ci est très vivant et on y trouve énormément de mets locaux et savoureux à déguster.

Prenons de la hauteur

Pour mon dernier jour, j’ai décidé de prendre un peu de hauteur afin de voir la ville depuis la colline de Montjuic. Celle-là même qui accueillit les Jeux olympiques en 1992. Je vous conseille de monter avec le bus H150 jusqu’au château de Montjuic puis de descendre jusqu’au Palais national, qui est en fait un musée. La balade dure environ une demi-heure. Le départ est plutôt sympathique, au milieu des pins, mais on se retrouve très vite sur le bord de la route. En revanche, dès qu’on arrive au niveau du palais, on se rend compte que la balade vaut le coût. L’endroit est à couper le souffle, assez monumental. Ensuite, on redescend tranquillement vers la place d’Espagne. N’oublie pas de tourner la tête de temps en temps pour observer la somptueuse vue sur le palais. Je n’ai pas visité l’intérieur du château de Montjuic ni celui du Palais royal, pour information, les entrées respectives sont de 5€ et 12€.

Une ville qui a du chien

Ce qui m’a frappé à Barcelone, c’est le nombre de chiens. Je pense qu’en moyenne, il y a 2 chiens par foyer à Barcelone. Je n’ai jamais vu autant de chiens ni aussi peu de crottes sur les trottoirs. Respect les Barcelonais. Même si je suis plus chat que chien. Je dois reconnaître également que Barcelone est aussi une ville où l’on se sent en sécurité. À l’exception de la zone de Barceloneta. J’ai pris un bus de nuit depuis Las ramblas en sortant de boîte vers 4h du matin pour rejoindre mon hôtel et je n’ai eu aucun souci.

Barcelone reste une ville incontournable, c’est bien pour cela qu’elle attire autant de touristes. En revanche, il ne faut pas y aller en pensant y faire un séjour peu coûteux, ce temps-là est bel et bien révolu.