Diffusée sur Netflix et adaptée de la série de comics éponymes, la série Locke & Key a su me conquérir. Elle se trouve à mi-chemin entre le monde de Narnia et Stranger Things. Plongés dans un univers à la fois magique et réaliste, trois frères et sœur vont découvrir de mystérieuses clés dans la maison d’enfance de leur père. Ces clés vont permettre d’embellir leur quotidien, mais aussi de revivre l’enfance de leur père et peut-être même de résoudre le motif de son meurtre.
Une fratrie à l’épreuve des clés
Le point commun entre Narnia, Stranger Things et Locke & Key, c’est évidemment que des enfants / adolescents y tiennent les rôles principaux. Ici, ce sont les frères et sœurs, Tyler, Kinsey et Bode qui se retrouvent au cœur de l’intrigue. Alors que leur père a été soudainement assassiné, les enfants et leur mère déménagent dans la maison des clés. Il ne s’agit pas d’une maison ordinaire, tu l’auras deviné. Dans cette maison, ou plutôt manoir vu sa taille, se cachent des clés magiques. Chacune à sa spécificité. Seuls les enfants sont en mesure de les trouver, car elles les appellent lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Les pouvoirs de ces clés se révèlent uniquement aux personnes mineures. Une personne majeure, donc adulte, qui serait confrontée au pouvoir des clés, oublierait dans la minute leur existence. C’est un beau rappel qui est fait au monde l’enfance, celui dans lequel il est permis et rêver et de croire à l’impossible.
Entre ombre et lumière
Comme bien souvent dans les histoires de magie, il y a une part de lumière, celle que l’on découvre au début de l’histoire et une part de noirceur, celle qui intervient ensuite. La magie semble pouvoir réaliser bien des rêves, mais elle nécessite en général une contrepartie. À l’instar de Narnia ou Stranger Things, la série Locke & Key contient elle aussi ses monstres et sa part d’ombre. Alors que les clés vont aider nos personnages principaux à surmonter la mort de leur père notamment, mais aussi des difficultés à l’école ou à la maison, elles vont également s’avérer être dangereuses et faire des envieux.
Séduite par la maison des clés
Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour accrocher à l’histoire. Effets spéciaux, costumes et maquillage, décors et acteurs, tout est au niveau pour proposer une bonne série. Chaque personnage apporte de la valeur ajoutée à l’intrigue. Au premier abord, je n’étais pas certaine que cette série pourrait me convenir étant donné que ce sont des enfants au cœur de l’histoire, mais elle fait beaucoup de parallèles intéressant avec le monde des adultes. Comme pour la série Anne with and E, j’ai apprécié ce retour en enfance. Attention, la série est nettement moins joyeuse et légère, je préfère le préciser. Mais elle laisse place au domaine du rêve et, clairement, j’aurais aimé grandir dans ce merveilleux manoir qui n’a certainement pas fini de livrer tous ses secrets. J’ai hâte de voir ce que la saison 3 nous réserve !