Histoire du parfum:
Dès la préhistoire, les hommes se parfumaient en se frottant d’essences et d’aromates pour aller chasser. Le parfum n’est donc pas un artifice qui date d’hier. Tous les peuples antiques le consommaient sans modération, et notamment les Égyptiens ainsi que les Grecs. À cette période, le parfum était surtout utilisé dans un but religieux. Ils broyaient alors écorces, résines et racines pour obtenir la précieuse fragrance. On pouvait retrouver des odeurs de cannelle, d’acanthe, de myrrhe, de nard, d’aloès, de safran ou de roseau. Mais aussi de fleurs comme le jasmin, la rose, l’iris et le lys. Ce sont les Romains qui ont inventé le flacon de parfum. Le parfum pouvait alors être considéré comme profane car il servait d’artifice aux femmes pour séduire. Lors des Croisades, on rapporte de nouvelles essences tel que le musc, le santal ou encore l’ambre. Le parfum fait dorénavant partie de l’hygiène et de la toilette, on lui attribue même des vertus médicinales. La découverte de l’alcool à la Renaissance permettra de donner une nouvelle forme au parfum autre que les huiles et les graisses. En 1720, l’Eau de Cologne est créée par Jean-Marie Farina, depuis son succès ne s’éteint pas, elle avait même séduit Louis XV et Napoléon Ier. Le vaporisateur ne fera son apparition qu’au 19ème siècle. Vers 1860, grâce à l’essor industriel, le parfum est fabriqué en série et les parfumeries se démocratisent.
Le parfum solide:
Le parfum solide, c’est la façon chic et vintage de se parfumer. Il a un côté à la fois intime et rétro. Son gros avantage, c’est qu’il tient parfaitement bien sur la peau. De plus, il est nettement moins cher que son cousin liquide. Chez Lush, par exemple, on trouve des parfums solides à partir de 12€. Le parfum solide ne contient aucune trace d’alcool, il est composé essentiellement de cires, beurres végétaux et d’huiles. Il ne représente donc aucun danger pour la peau. Son format permet de le transporter n’importe où, pratique n’est-ce pas ? La marque Sabé Masson propose également une gamme de parfums solides, Soft Perfum, au packaging ravageur. On peut notamment retrouver cette marque dans les magasins Nature&Découvertes en vente à partir de 22€. L’Occitane propose également sa version du parfum solide, sous le nom de concrète de parfum. Il existe plusieurs marques qui proposent à la vente des parfums solides (ex: Dyptique Paris, Alfred Lane), je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le web pour trouver votre bonheur. Mais personnellement, je préfère sentir un parfum avant de l’acheter. Car, même si on nous décrit les senteurs, il se peut qu’elles ne se marient pas forcément à notre goût.
Le parfum, c’est un moyen de se distinguer olfactivement. Une sorte de signature odorante. Personnellement, j’aime les senteurs sucrées, fleuries et boisées que je trouve féminines et élégantes. Depuis plusieurs années déjà je porte donc le Lady Million de Paco Rabane et L’eau extraordinaire Alien de Thierry Mugler. Mais cette année, j’ai eu envie de m’écarter des sentiers battus des grandes parfumeries commerciales. J’ai trouvé mon bonheur chez Hollister avec le parfum Malaia qui fait très jeune fille et sent bon le soleil et les vacances. J’ai aussi craqué pour le Black Musk de The Body Shop qui dégage une odeur puissante de femme fatale. Mais j’opterais bien également pour un parfum solide de la marque Sabé Masson.