De la pilule au stérilet : Étape 3, le bilan

sante-apres-sterilet

Coucou toi,

Cela fait désormais plus d’un an que je suis passée de la pilule au stérilet. Pour rappel, en mai 2018 je te disais pourquoi j’avais pris cette décision d’arrêter la pilule et surtout les hormones. Dans mon article sur la seconde étape, je te parlais de la pose du stérilet et de l’après, notamment des premières menstruations. 1 an plus tard, je suis désormais apte à te faire un véritable compte rendu de cette expérience.

sterilet

Est-ce que je regrette, est-ce que la pilule me manque ?

Un an après ce gros changement, je peux t’affirmer que je ne regrette absolument pas mon choix. Oui j’ai des règles plus abondantes, oui j’ai eu plus d’acné, mais au moins je vie mon cycle d’une façon naturelle, je ressens toutes les étapes et surtout je n’ajoute pas d’hormones à mon système immunitaire.  La pilule n’est plus qu’un vague souvenir et c’est tant mieux. Je n’ai plus besoin de penser chaque jour à la prendre. Fini le stress de la pilule oubliée. J’ai l’esprit nettement plus libre à ce niveau-là.

pilule

Qu’est-ce que le stérilet a changé dans ma vie ?

Dans mon deuxième article sur le sujet, j’étais toute fière de t’annoncer que je n’avais pas eu de poussée d’acné. Eh bien cela n’a pas duré longtemps. En effet, 6 mois après l’arrêt des hormones artificielles j’ai eu une grosse poussée d’acné. Cela n’a pas été évident à gérer. J’étais très gênée par cette acné et j’ai eu du mal à m’en débarrasser. Aujourd’hui je pense avoir enfin trouvé la bonne formule pour vaincre ces boutons. Le matin, je vaporise de l’eau florale d’hamamélis, ensuite je mélange une goutte d’huile de jojoba et une goutte d’huile de nigelle. Le jojoba est ce qui se rapproche le plus du sébum en termes d’hydratation. La nigelle était utilisée dans l’Égypte antique, elle resserre les pores et soulage les inflammations. Le soir, après le démaquillage et le nettoyage de mon visage, je vaporise à nouveau mon eau florale et je mélange du gel d’aloe vera, pour une meilleure hydratation, une goutte d’huile de jojoba et une goutte d’huile de nigelle. Je trouve qu’avec cette formule mon visage fait plus jeune, j’ai la peau repulpée et du coup moins marquée.

Sur le sujet des règles à proprement parler, mon flux s’est stabilisé. Je perds moins de sang qu’au début, heureusement. À vrai dire, mis à part le flux plus important, il n’y a pas eu de grand changement, mon cycle est toujours de 27/28 jours et mes règles durent environ 5 jours. Je n’ai pas non plus ressenti de changement concernant les douleurs, ce qui était pourtant ma principale crainte.

règles

Pour celles qui se demandent si le stérilet et la cup sont compatibles, je leur réponds oui ! Depuis plus un an, j’associe les deux et tout se passe bien. Monsieur stérilet n’a pas bougé d’un poil. Attention tout de même à bien pincer la cup avant de la retirer afin de contrer l’effet ventouse.  

cup

Sur le plan émotionnel maintenant je n’ai pas remarqué de grand changement. Il faudrait peut-être poser la question à mon entourage. Je me trouve assez agressive quand même, mais j’ai toujours eu le sang chaud.

Qu’est-ce que je conseillerais à une personne qui veut faire de même ?

Dans le processus du passage de la pilule au stérilet, il est important de connaître son corps et de savoir l’écouter et l’analyser. Au fur et à mesure des semaines et des mois qui passent, on redécouvre des étapes de notre cycle, je trouve qu’il est important de savoir les identifier. Reconnaître notamment les SPM (syndromes près-menstruels) afin d’expliquer pourquoi on a toujours faim, pourquoi on est fatigué, pourquoi on a les cheveux gras, la peau dans un sale état, pourquoi on se sent en colère ou bien déprimé ou même les deux à la fois.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “De la pilule au stérilet : Étape 3, le bilan”

  1. Ton article me rassure et me fait peur ^^’
    J’ai fais posé mon stérilet il y a maintenant quatre mois et j’ai vraiment peur que mon acné débarque sans prévenir. Je me suis longtemps posée la question pour la cup donc merci d’avoir répondu !

    1. Bonjour Aude, chaque femme est différente, je croise les doigts pour que ton acné ne revienne pas !! À bientôt 🙂

  2. J’ai également arrêté la pilule en janvier dernier, et je me posais la question du stérilet.. Je ne vois que des avis positifs, aussi bien sur des blogs que de la part de mon entourage donc je pense que ca va être la prochaine étape 🙂
    Et ca ne rassure aussi pour l’acné.. j’ai une grosse poussée d’acné avec le retour de mes règles il y a peu, que je dois surement à l’arrêt de la pilule, donc de savoir que ca s’arrange me rassure ^^

    1. Oui, il faut être patiente… après tout dépend de ta peau, la mienne est capricieuse donc j’ai arrêté tous les produits comédogènes et je me tourne vers le plus de naturel possible.

Laisser un commentaire