Jouons à TTMC !

jouons-TTMC

Qui ne connait pas le Trivial Poursuit ? Iconique jeu de société ayant pour but de mettre en avant ses connaissances culturelles. Eh bien, je lui ai trouvé un rival de taille, le jeu “Tu te mets combien ?” ou TTMC pour les intimes. Présentation.

Un Trivial Poursuit dépoussiéré 

Il est vrai que le Trivial Poursuit n’est pas le jeu le plus fun du monde. Mais si tu aimes le concept, le TTMC va être le jeu idéal pour briller en société et t’amuser. Le but est simple, il suffit d’évaluer tes connaissances sur une thématique. Il y a 10 questions sur un même sujet, à toi de dire quel est ton niveau de connaissance, 1 étant la question la plus facile et 10 la plus difficile. C’est sur ce point précis que le jeu devient nettement plus intéressant que le Trivial Poursuit. Il faut réussir à trouver un équilibre entre être trop audacieux et répondre à des questions de niveau 5 et plus ou être trop prudent en ne répondant qu’à des questions du niveau 1 à 3. Le but du jeu est bien sûr d’arriver tout en haut du plateau et de répondre à la question finale en piochant une carte “Hésite pas à gagner“. 

 

TTMC-plateau

TTMC, un jeu de stratégie ? 

Présenté un peu comme un jeu de l’oie, le TTMC est composé d’un chemin de différentes cases. Parmi celles-ci, il y a 4 thématiques de questions :

  • Les improbables : comme son nom l’indique, il faut attendre à n’importe quel genre de sujet, tu te mets combien en cure-dents ? 
  • Les scolaires : ici on retourne à l’école et on revoit les basiques, tu te mets combien en conjugaison du verbe avoir ?
  • Les matures : c’est clairement la catégorie la plus redoutée, là il faut se creuser les méninges, tu te mets combien en fuseaux horaires ? 
  • Les loisirs : elles correspondent à la thématique sports et loisirs du Trivial Poursuit, tu te mets combien en saut à la perche ? 

Pour pimenter le jeu, il y a aussi des cases spéciales (sinon ça ne serait pas drôle). Les cases “Challenge“, “C’est superbe” et “Ça va pas du tout” :

  • Challenge : sous forme de quizz ou avec un temps imparti, tu vas pouvoir répondre à plusieurs questions ou donner plusieurs bonnes réponses à une question et avancer d’une case par bonne réponse. Un moyen très efficace pour avancer rapidement. 
  • C’est superbe : c’est un peu une case chance, en répondant à des questions, tu vas obtenir de superbes bonus et même pouvoir directement gagner la partie !
  • Ça va pas du tout : c’est la case à éviter à tout prix, elle peut te mettre en grande difficulté pour le reste de la partie, voire définitivement te sortir du jeu. 

TTMC-cartes

Comme il y a un intérêt à tomber ou à éviter ses cases, cela donne un tout autre aspect au jeu. Tu ne vois pas de quoi je veux parler ? C’est assez simple en fait. Admettons que tu te trouves sur une case “loisir”, quand tu vas choisir la difficulté de ta question, tu vas non seulement te noter sur ton niveau de connaissance mais aussi calculer le nombre de cases qu’il te faut pour pouvoir avancer jusqu’à la prochaine case “challenge” ou “c’est superbe”. Ainsi, au prochain tour, tu auras plus de chance de faire un gros score. Eh oui, le TTMC n’est pas seulement un jeu de connaissances mais aussi un jeu stratégique.

Un jeu pas comme les autres

Il y a deux petites particularités que j’apprécie fortement dans ce jeu. Pour savoir qui va débuter la partie, il faut piocher une carte “Hésite pas à débuter“. Cette carte va désigner le premier joueur en fonction de caractéristiques assez farfelues. Par exemple :  le dernier joueur qui s’est brossé les dents commence. Pour joueur, il faut avancer des pions, comme sur chaque jeu de plateau. Mais ici, les pions ne sont pas fournit. À toi de choisir ton grigri favoris pour en faire un pion et remporter la partie ! 

 

TTMC-pions

Le TTMC est le jeu parfait si tu veux tester tes connaissances et rigoler. En effet, les questions ont été rédigées avec beaucoup d’humour. 

 

Laisser un commentaire