×
stérilet

Près de 6 mois après avoir pris la décision d’arrêter la pilule pour passer au stérilet, je reviens pour faire un débrief. Mais avant tout, je souhaite revenir sur un point important que j’ai omis de mentionner. Le stérilet que j’ai choisi et dont je vais parler tout au long de l’article est un stérilet au cuivre et non pas un stérilet comportant des hormones. En effet, l’objectif même de la démarche était d’arrêter la prise d’hormones. (Retrouvez le premier article sur la prise de décision juste ici)

La pose

Ce fut un beau samedi matin de juin, les températures étaient plutôt élevées, que je me suis fait poser le stérilet. J’y suis allée seule, sans appréhension et bien déterminée. Ma merveilleuse sage-femme a pris le temps de tout m’expliquer et en une demi-heure cela était fait. J’avais pris un antidouleur environ une heure avant comme cela est conseillé. Elle m’avait également conseillé de garder une vessie à moitié pleine, ce que j’ai fait. Je n’ai quasiment pas eu mal, juste un chouilla sur la fin quand il a pris sa place. Le tout c’est de bien respirer et d’être détendue lors de la pause.

sterilet

Durant les 48h qui ont suivi la pause, ce fut un combat acharné entre mon utérus et mon stérilet. Le petit nouveau a dû faire sa place par la force. Les symptômes que j’ai eus sont :

  • Crampes 
  • Contractions
  • Gonflements

Ce n’était pas très agréable, mais supportable, car cela ne m’a pas empêchée de sortir le soir même ni de me rendre à un festival le lendemain. 

uterus

Et après ?

Deux jours après la pose, j’ai eu mes règles. Cela a duré environ une semaine et demie. Soit plus longtemps que mon cycle habituel qui est de 5 jours. Désormais, j’ai eu mes règles trois fois depuis la pose du stérilet, je peux donc vous parler des changements et des différences entre la prise de pilule et le stérilet.

Premier point rassurant, je n’ai pas eu une poussée d’acné monstrueuse. Les imperfections sont toujours là, mais elles ne sont pas plus présentes qu’avant, c’est la même chose.

Deuxième point rassurant, je n’ai pas eu les douleurs atroces qui m’ont pourri l’adolescence. Je ne sens même pas lorsque je vais avoir mes règles. J’ai parfois quelques douleurs, mais ni plus ni moins que ce que j’avais avec la pilule.

mooncup-gif

En revanche, j’ai bien des règles plus abondantes. Je m’explique. Pendant les 2/3 premiers jours des règles, je saigne beaucoup. Mais quand je dis beaucoup, c’est BEAUCOUP. C’est là que tu comprends le sens de l’expression « chutes du Niagara« . Eh ouais, ma petite, tant que tu es sous pilule tu n’as rien vu ! Pour te donner un ordre d’idée, lorsque j’avais mes règles sous pilule, les 2/3 premiers jours je vidais ma cup à raison de 2/3 fois par jour. Une cup de petite taille, je précise. Là j’ai carrément dû acheter une cup de grande taille, que je vide 3/4 fois par jour, car la petite ne faisait que de déborder et j’ai dû la vider jusqu’à 5 fois par jour ! Désolée pour le côté un peu gore de l’article, mais c’est pour la science mon ami.

cup-petite-grande

Par contre, le nombre de jours de mon cycle reste inchangé. Je n’ai pas de règles plus longues

Sur les émotions, je commence à voir du changement. Je suis plus à fleur de peau. C’est-à-dire que j’ai les nerfs qui lâchent plus facilement, que je sois pour la tristesse ou la colère. Et ça, ce n’est pas très agréable. Peut-être qu’avec le temps, je vais arriver à mieux gérer ce flot d’émotions. 

pleur-kim-kardashian

Finalement, je n’ai pas fait de sevrage de la pilule comme je le mentionnais dans le premier article. En effet, ma sage-femme n’était pas vraiment convaincue de son utilité. Et avec le recul, la transition s’est très bien déroulée pour moi, heureusement que je ne me suis pas cassé la tête à faire se sevrage. 

2 commentaires

  1. Salut !
    Je suis aussi sous DIU cuivre depuis presque 1 an et je m’en retrouve bien dans ton article 😉
    Par contre mon gygy m’a déconseillé la cup sous DIU, d’après lui il y a un risque d’effet ventouse et de perte du stérilet ??

    1. Salut ! Ma sage-femme ne m’a pas déconseillée la cup avec le DIU, elle m’a juste conseillée de ne pas l’utiliser les premiers mois. Ça va faire 10 mois que j’utilise ma cup alors que j’ai un DIU et il n’a pas bougé. Il faut juste s’assurer de bien pincer la cup et défaire l’effet ventouse avant de commencer à la retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

mlle.charline.garnier@gmail.com

Jeune étudiante de 23 ans en Master Information et Communication à Nantes. J'aime partager avec vous mes coups de coeur et mes coups de gueule peu importe le sujet. J'espère que vous passerez un bon moment sur mon blog. Bonne lecture !

Publications similaires

Mon parcours d’autoconservation ovocytaire

Tout est dans le titre, ceci sera un article particulièrement intime. J’avais déjà parlé de mon endométriose diagnostiquée en décembre 2021 dans...

Lire la suite
lashilé-beauty

J’ai testé pour vous … Lashilé Beauty

Tout droit venues des états unis, les gummies ont envahi le marché français des compléments alimentaires. Sous un format nettement plus ludique...

Lire la suite
endo-girl

Je suis en endo-girl

Bienvenue dans mon intimité, il y a quelques mois, on m’a diagnostiqué de l’endométriose. Depuis, ma vie est un petit peu chamboulée,...

Lire la suite
TSE

Reprise du sport avec la team TSE

Ce n’est pas la première fois que je te parle de Sissy Mua ici !  En effet, j’avais déjà participé au Bikini...

Lire la suite
mieux-vivre-règles

Mes astuces pour mieux vivre ses règles

Tout est dans le titre, désolé, Messieurs. Ah les règles, un de mes sujets favoris. En même, ce n’est pas étonnant quand...

Lire la suite
sèche

Le Top body sèche végétarien de Sonia Tlev est-il vraiment efficace ?

Cette année j’ai décidé de préparer mon corps avant les fêtes. J’avais commandé le Top Body sèche version végétarien de Sonia Tlev...

Lire la suite