Le Covoiturage


Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2014 !!!!

J’ai été un petit moment absente à cause des fêtes de fin d’année et des partiels, mais je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour, comme disait la Team Rocket).

Je ne vais pas vous parler des Pokémon dans cet article, mais du covoiturage. Ça fait déjà un petit moment que cette pratique existe, mais pour ceux qui ne connaissent pas je vais expliquer rapidement en quoi ça consiste. Le principe c’est qu’un conducteur qui a de la place de sa voiture, propose à des personnes qui sont intéressées pour faire le même trajet de le faire avec lui. Les passagers y gagnent en payant moins cher que le train et le conducteur récolte un peu d’argent pour faire le plein. 

Mais le covoiturage ce n’est pas seulement une question d’économie. Moi j’admets qu’au début c’était surtout pour pouvoir rentrer chez mes parents tous les week-ends que je faisais du covoiturage car je n’ai pas les moyens de prendre le train toutes les semaines. Mais au fur et à mesure des trajets j’ai fait de superbes rencontres. Au début, on prend des conducteurs que l’on connaît et avec qui on a sympathisé. Mais c’est aussi très intéressant, avec le temps,  de choisir des conducteurs inconnus. Ainsi, il m’est arrivé de me faire des contacts pour mon futur milieu professionnel. Aussi, il s’avère souvent que les personnes pratiquant le covoiturage aient beaucoup voyagé. C’est ainsi que j’ai appris beaucoup de choses sur le Canada, la Chine, le Portugal, la Californie, Singapour, Malte, la Roumanie, New York… Oui le covoiturage fait voyager, physiquement et mentalement. Pour moi, c’est devenu un plaisir de faire de nouvelles rencontres. Chaque semaine, je rencontre de nouvelles personnes avec qui on partage nos expériences de vies. Tout le monde est dans une optique de détente et de franche camaraderie. Mes trajets se sont toujours bien passés pour la plupart. 

Bien sûr, comme dans tout, il y a des aspects négatifs. Rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux. Déjà, il se peut que l’on tombe sur un conducteur pas franchement as du volant. Cela peut engendrer quelques petites frayeurs, mais en général les conducteurs sont très vigilants quand ils font du covoiturage. Après, étant une fille, je préfère prendre des conductrices, ça n’engage que moi. Comme ça j’arrive mieux à engager la conversation et à éviter les quiproquos. Pour bien faire son choix, je conseille le site Blablacar.fr, c’est le plus connu et aussi le plus fiable. On peut voir les conducteurs, leurs voitures, choisir en fonction de l’horaire évidemment, mais aussi du tarif, de la taille des bagages, de si l’on veut qu’il y ait de la conversation, de la musique, si l’on peut fumer, emmener des animaux… Il y a aussi pas mal de groupes sur Facebook concernant le covoiturage, il suffit de chercher. 

Je recommande vivement le covoiturage, c’est un moyen de transport qui, en plus d’être écologique, permet de s’ouvrir au monde, c’est très sociable. C’est très à la mode alors si vous voulez être dans l’air du temps, covoiturer mes amis !!!

Allez, bonne route


CG.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire