La fripe c’est chic !

fripe-chic

Coucou toi !

Tout d’abord je m’excuse pour ces deux semaines d’absence. Je n’avais pas d’inspiration et je ne préférais pas écrire pour écrire. Me revoilà donc avec un sujet qui me tiens à cœur puisqu’il s’agit d’un de mes objectifs 2019 : la réduction de mon impact carbone. Cette année, j’ai décidé d’acheter moins de vêtements neufs et je me dirige donc désormais vers les friperies. Un univers que j’appréhende encore. Désormais je note tout ce que j’achète neuf et ce que j’achète d’occasion, comme cela je pourrais vous faire un bilan en fin d’année.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Il y a plusieurs avantages à cette pratique. Tout d’abord, le fait de donner une seconde vie aux vêtements a un aspect écologique. En effet, cela évite
d’utiliser des matières premières, de puiser dans les ressources naturelles, d’émettre des émissions de CO2 avec les transports… Autre avantage, retrouver des vêtements d’une collection précédente. On a toute déjà lorgné sur un vêtement, hésitant à l’acheter et lorsque l’on se décidait enfin, il n’était plus disponible. Ou alors, il arrive de perdre ou d’abîmer des vêtements qui nous tiennent à cœur. Eh bien avec les friperies, on peut retrouver ses vêtements en vente, et ça c’est cool, ça permet de soigner bien des frustrations. Autre argument, et pas des moindres, c’est que le vintage, c’est tendance ! Eh oui, ne pas porter la même chose que tout le monde c’est forcément stylé. En plus, il est très fréquent de retrouver des vêtements de “luxe” ou haut de gamme à coût réduit dans les friperies. Dernier avantage, qui semble évident, ce sont les économies réalisées grâce à ce mode d’achat. Avec cette nouvelle pratique, un nouveau champ de possibilités s’ouvre à toi.

La plus grande friperie en ligne : Vinted

Je vais te parler un peu plus en détails de Vinted. J’ai redécouvert cette application en début d’année. En effet, ce n’est pas une appli récente. Je l’avais déjà installée auparavant mais je n’étais pas convaincu par son utilisation. Puis un dimanche, je me suis mise à faire du tri dans mes placards. Tu savais que l’on porte seulement 30% de son dressing ? Oui c’est un chiffre qui fait froid dans le dos. Donc sur un coup de tête j’ai organisé un shooting photo dans mon salon et j’ai mis mes vêtements en vente sur l’appli (tu peux aller voir mon dressing virtuel ici). De fil en aiguille, j’ai commencé à regarder les dressing des autres vinties (c’est comme cela que l’on s’appelle entre vendeuses, je trouve ça très mignon) et à acheter.

Honnêtement je préfère l’application aux friperies. Pourquoi ? Parce que c’est rangé ! Pour avoir fait le tour des friperies dans ma ville, il n’y a pas photo. Déjà il faut se faire à l’odeur, et puis fouiller pour trouver la perle rare. Personnellement j’essaie d’être efficace quand je fais les magasins, je cherche une pièce en particulier mais je n’ai pas envie de fouiller dans tous les rayons. Après, c’est juste un avis personnel, je fonctionne comme cela, et ce n’est certainement pas le cas de tout le monde. J’ai donc trouvé mon bonheur sur Vinted (cette article n’est pas sponsorisé) puisque je peux sélectionner des catégories et que je peux acheter des vêtements d’occasion. Et puis sur cette application, tu peux aussi acheter ou vendre des sacs, des chaussures, des bijoux, du maquillage, des jeux… Bref l’appli est très complète et bien conçue. Je reconnais qu’il faut un peu s’accrocher avec le mode de livraison lorsque l’on ai vendeuse. En général, cela se fait par Mondial Relay, aucun frais n’est à avancer, en revanche il faut trouver un emballage soi-même pour le colis. Cela permet également de donner une seconde vie à tes boites à chaussures, sacs plastiques, cartons… à toi d’être astucieuse, cette partie demande un peu de débrouillardise. Vinted, ça me permet également d’améliorer mes compétences en matière de négociation. En effet, comme il s’agit de vente d’occasion, il est possible de négocier le prix. Chose que je n’oserais pas faire dans un magasin de vêtements neufs.

shopping

Et toi, tu utilise Vinted ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire