Géocaching, la chasse au trésor 2.0

L’été commence à pointer le bout de son nez c’est pourquoi je vais vous présenter l’activité idéale pour profiter du beau temps. J’ai découvert il y a un peu plus d’un mois le Géocaching, kesako ? 
 
 
 
 
Il s’agit d’une application qui permet de localiser des caches. Oui, mais encore ? Les caches sont des sortes de petits trésors que des personnes lambda se sont amusées à cacher aux quatre coins du monde pour notre plus grand plaisir !
 
Le concept reste encore un peu flou ? Je vous comprends, au début on a du mal à visualiser de quoi il s’agit réellement. Pour faire bref, on peut dire que le Géocaching est un genre de chasse au trésor grandeur nature. Il y a donc des caches partout en France, mais aussi dans le monde. Quand je dis partout, c’est effectivement le cas, lors de mes visites familiales dans la pampa j’ai eu l’occasion de trouver plusieurs caches. 
 
Quel est l’intérêt de ce jeu ? Personnellement j’en vois pleins ! Déjà il amuse les petits comme les grands, on peut l’avouer, nous avons tous, un jour ou l’autre, rêvé de trouver le trésor d’un pirate sur une île déserte, n’est-ce pas ? Attention dans les caches, il n’y a pas d’or ou de bijoux, parfois même pas de petits cadeaux, mais le but du jeu est tout autre. Certes il est plaisant de découvrir des petits cadeaux comme un franc, un jeu kinder, un scoubidou, des bonbons ou même des préservatifs, mais le Géocaching est surtout intéressant pour découvrir de beaux endroits. En effet, les caches sont intelligemment situées dans des lieux insolites, peu fréquentés ou simplement beaux. Une fois le petit trésor découvert, on peut signer la liste et voir le nombre de personnes qui ont découvert la cache. En signant ce petit bout de papier, on fait partie de la communauté Géocaching ! Le Géocaching est aussi une très bonne activité à faire en famille. C’est un excellent moyen de marcher tout en s’amusant. Dans ma famille, nous sommes de plus en plus à jouer au Géocaching alors forcément ça créer de la compétition
 
 
Exemple d’un joli lieu découvert grâce au Géocaching
 
 
Comment ça marche ? En fait l’application est une carte sur laquelle sont regroupées les caches à proximité. Elles sont représentées par des points verts et des points gris. Les points verts sont les caches auxquels nous avons accès, les gris sont ceux auxquels on peut accéder en achetant l’application premium ou en découvrant plus de caches. Avant de se rendre sur les lieux, il faut penser à prendre un crayon pour pouvoir signer la liste des noms ayant trouvé la cache. Eh oui, une fois la cache trouvée on la remet à sa place pour que les autres puissent également avoir le bonheur de la trouver. Autre règle, si on prend un objet dans le trésor, on doit en remettre un. Une fois que l’on s’est rapproché du lieu de la cache, on se guide à l’aide de la boussole de l’application, on lit les indices et il ne reste plus qu’à trouver le trésor. Pour finir, on « logue » la cache sur l’application.
 
Les caches peuvent être sous des formats différents allants d’une taille minuscule à une grosse taille. Il peut s’agir d’un boîtier de pellicule photo (idée de recyclage), d’un tupperware, d’une gourde, d’un petit coffre…ou bien d’une cache insolite. En effet, il m’est arrivé de trouver une souris (en plastique), du linge, une cabane à oiseau…Les lieux de caches sont aussi très diversifiés. Cela peut-être sous une pierre, dans le creux d’un arbre, sous un pont … Il faut donc aussi prévoir une paire de chaussures qui ne craint pas la boue !
 
                                                       
Dans mon aventure de Géocacheuse il ne me reste plus qu’une étape à réaliser…celle de créer moi-même une cache, affaire à suivre !                                                           
Si vous n’adhérez pas au concept du Géocaching, merci de ne pas détruire les caches que vous trouverez, car il est agaçant et décevant de chercher une cache pendant un quart d’heure pour finalement constater qu’elle a été détruite ou volée ! 
 
 
CG.
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. J'adore

Laisser un commentaire