Le meilleur du sport au cinéma

meilleur-sport-cinema

Pour fêter la sélection officielle de la France pour organiser les Jeux Olympiques de 2024, je vous propose une belle filmographie mettant à l’honneur le sport.

Boxe: Million Dollar Baby, un film de Clint Eastwood (2005)

Comment parler de sport au cinéma sans évoquer ce chef-d’oeuvre ? Entre Maggie Fitzgerald qui rêve de faire sa place sur le ring et Frankie Dunn, son entraîneur, une relation très puissante va se créer. Pour le meilleur et pour le pire, les deux protagonistes auront besoin l’un de l’autre.

Dans le même registre, il y a le film Ali sorti en 2002 et réalisé par Michael Mann. Il s’agit d’un biopic sur Muhammed Ali, la légende de la boxe américaine. Avec Will Smith dans le rôle principal. Sinon pour les fans de combats et de boxe, il y a Rocky ou plus récemment Creed. Mais ces films … disons que ce n’est pas ma tasse thé.

Rugby: Invictus, un autre film de Clint Eastwood (2010)

En 1994, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud met fin à l’Apartheid. Mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier son pays, Nelson Mandela va choisir le sport et il va s’associer au capitaine de l’équipe de rugby nationale. Leur but ? Se qualifier pour le Championnat du monde 1995 et ainsi rendre leur peuple fier de leur pays. Encore un bel exemple qui montre que le sport unit même dans la différence.

Pour les fans du ballon ovale, il y a aussi le film Le fils à Jo réalisé par Philippe Gillard en 2011. Jo est une légende du rugby tout comme son père et son grand-père, mais son fils de 13 ans ne semble pas prendre la même voie que ces prédécesseurs. Des tensions vont alors s’installer entre père et fils.

Toujours dans le rugby, un film plus récent, La Fille du Patron, un film d’Olivier Loustau de 2016. Le rôle d’Alix, la fille du patron, est joué par Christa Théret, l’actrice qui jouait Lola dans LOL de Lisa Azuelos. Alix vient faire une étude ergonomique dans l’usine de son père et c’est là qu’elle rencontre Vital un ouvrier. Les ouvriers de l’usine forment aussi une équipe de rugby, un groupe soudé malgré les épreuves de la vie.

Bobsleigh: Rasta Rockett, un film de John Turteltaub (1994)

Qui ne connaît pas Rasta Rockett ? L’histoire véridique de 4 athlètes jamaïcains qui se lancent dans une aventure inattendue: s’entraîner pour participer à l’épreuve de bobsleigh des Jeux Olympiques. Un film qui donne envie de croire et d’aller au bout de ses rêves. Avec de la volonté, rien n’est impossible.

Athlétisme: Invincible, un film d’Angelina Jolie Pitt (2015)

Le biopic du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre MondialeLouis Zamperini. Une histoire vraie réalisée de façon bouleversante. Un homme au mental d’acier avec une force incroyable. Le sport ne fait pas travailler uniquement le corps, mais aussi l’esprit. Et cette histoire en est la preuve. Ce film m’a retournée l’estomac, il prend vraiment aux tripes. Tout comme son premier film, Au pays du Sang et du Miel, Angelina Jolie fait un très beau travail de réalisation et raconte cette histoire à merveille.

Basket: More Than a Game, un documentaire de Kristopher Belman (2008)

More Than a Game est un documentaire sur Lebron James et ses frères de basket Romeo TravisSian CottonWillie McGeeJames Dru Joyce IIIDru Joyce II. Les six jeunes de l’Ohio tentent de gagner le championnat national. Comme le titre l’indique, le but du documentaire est de montrer que le basket est plus qu’un jeu, pour ses jeunes, il représente une famille.

Si vous aimez le basket, je vous conseille également Love & Basketball (2000, réalisé par Gina Prince-Bythewood), une histoire d’amour et de basket. Deux futurs champions de basket, Monica et Quincy, tombent amoureux dès l’enfance et se séparent à plusieurs reprises en grandissant. Ce qui est intéressant dans ce film c’est Monica, elle rêve de jouer en WNBA (la ligue nationale de basket pour les femmes) alors que le championnat n’existe pas encore. Love & Basketball montre la détermination de cette femme qui rêve de pouvoir jouer au même niveau que les hommes.

sport-love-basketball

Sur le même sujet, vous pouvez aller voir la série Pitch diffusée sur la chaîne américaine, Fox. Il s’agit d’une femme qui intègre pour la première fois la Ligue Majeure Nationale de Baseball.

Football: Les Petits Princes, un film de Vianney Lebasque (2013)

Avant toute chose, je dois dire que je suis fan de l’acteur principal, Paul Bartel. Je l’ai découvert dans Amis Publics aux côtés de Kev Adams, et c’est comme ça que j’ai découvert ce film. Il joue le rôle de JB, un jeune prodige du football qui cache sa maladie cardiaque pour intégrer un centre de formation professionnelle. Une histoire très touchante qui montre que le sport peut nous faire dépasser nos limites, aussi dangereuse soit-elle.

Triathlon: De toutes nos forces, un film de Nils Tavernier (2014)

Julien vit en fauteuil roulant, pour accaparer l’attention de son père qui lui manque cruellement, il décide de faire l’Ironman. Un Triathlon très particulièrement difficile. Mais c’est autour de cette épreuve que sa famille va se reconstruire. Un film touchant qui montre à quel point le sport peut rassembler et unir.

Natation: Le Grand Bleu, un film de Luc Besson (1988)

Pour être plus précis, ce film parle de plongée en apnée et non pas de natation. Ce chef-d’oeuvre de Luc Besson est tout simplement renversant. Le film traite de la rivalité entre deux champions de plongée en apnée, Jacques Mayol et Enzo Molinari. Les deux hommes accordent une passion plus débordante aux eaux bleues qu’à la discipline sportive.

On continu avec les sports d’eau et cette fois la natation, la vraie ! Agua est un film franco-argentin réalisé par Veronica Chen. C’est l’histoire de Goyo injustement accusé de dopage lors d’un marathon de natation en eau libre qui revient 8 ans plus tard pour récupérer son honneur.

Tennis: La plus belle victoire, un film de Richard Loncraine (2004)

Peter Colt n’est plus à son niveau en tennis, il devient alors prof de sport. Mais on lui offre la possibilité de disputer son dernier tournoi à Wimbledon où il va rencontrer l’étoile montante du tennis Lizzie Bradbury (jouée par Kristen Dunst). Vous le voyez venir ? Les deux protagonistes vont s’éprendre l’un de l’autre, ce qui n’est pas bon pour leurs carrières respectives. Un autre film d’amour et de sport.

Si vous aimez le tennis, il y a également le film Match Point de Woody Allen (2005). L’histoire d’un jeune prof de tennis qui s’éprend d’une femme de la haute société.

Après avoir visionné tous ces films sur le sport, vous aurez peut-être envie de dépasser vos limites vous aussi ! C’est la rentrée, allez hop on chausse ses baskets (ou autre équipement) et on file au sport ! Vous allez voir comment ça fait du bien !

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire