Le Pouvoir bien-être du rangement

Lifestyle- Le-rangement

Coucou toi !

Il est vrai que j’aurais pu attendre le printemps pour sortir cet article. Mais comme je ne fais rien comme les autres, le voici. Eh oui, après m’être retrouvée seule chez moi j’ai eu une petite baisse de moral. Un bon tri des papiers et un gros ménage plus tard, je me sentais déjà beaucoup mieux.

método-Konmari-2

Pourquoi le rangement fait du bien ?

Un intérieur bien rangé et propre permet une pensée, une réflexion bien plus apaisée et éclaircie. À l’inverse, un intérieur désordonné, provoque de l’anxiété, un certain mal-être. Plus on laisse le bazar s’accumuler et plus la corvée va être difficile. Le rangement est un gain de temps. Oui, on pourrait croire l’inverse si on s’arrête au premier abord. Mais des objets qui se trouvent à leur place, c’est un gain de temps. On est toujours fier d’avoir rangé quelque chose à sa place lorsqu’on en a besoin. Ranger, ça permet aussi de gagner de l’espace. Je dirais même plus, trier, ça permet de gagner de l’espace. En effet, se débarrasser des choses dont on a plus l’utilité ou qui sont abîmées, cassées ça permet de faire de la place dans ses placards. Attention, on ne jette pas tout et n’importe quoi ! Si la chose en question est cassée, inutilisable, on la recycle. En revanche, si elle est encore utilisable mais qu’on n’en veut simplement plus, on peut la revendre ou la donner. D’autres personnes en auront peut-être besoin.

La méthode KonMari

En ce moment sur Netflix, tu peux regarder la série, L’art du rangement avec Marie Kondo, conseillère en rangement. Célèbre auteure du livre, La magie du rangement, dans la série, elle dévoile ses méthodes pour ranger sa maison/son appartement. Marie lie le rangement au développement personnel. On le remarque notamment dans sa façon de respecter les objets et la maison. La méthode KonMari est composée de 6 étapes :

  1. Faire du rangement un événement et considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Les objets sont faits d’« énergies ».
  2. Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Si on ne sait pas quoi jeter il faut se demander quels objets procurent vraiment du plaisir et ne conserver que ceux-ci.
  3. Trier. Commencer par disposer par terre au centre d’une même pièce tous les objets d’une même catégorie.
  4. Définir un lieu, une place de prédilection pour chaque objet et le remettre à sa place après chaque utilisation. C’est la condition sine qua non du rangement efficace selon la méthode KonMari.
  5. Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie.
  6. Ranger les vêtements selon la méthode KonMari.

Honnêtement, après deux épisodes j’ai fini par lâcher l’affaire. En fait le seul plaisir que je prenais à regarder cette série, c’était de voir le bazar chez les gens. Tu vois le côté malsain de la chose ? En mode, chez moi c’est bien rangée comparé à chez eux, donc je suis meilleure. Bref, avec des scénarios qui se répètent et une Marie un peu trop enthousiaste à mon goût, je n’ai pas eu envie de poursuivre la série. En revanche, j’aime beaucoup le style de Marie, jupe colorée et gilet blanc. Rien à voir, mais je voulais le signaler.

marie-condo
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire