J’ai testé pour vous…le livre audio

livre-audio

Si un jour on m’avait dit que je me mettrais à écouter des livres… et pourtant, comme on dit il n’y a que les biiiipppp qui ne changent pas d’avis. Je me suis donc mise à écouter des livres récemment. Au départ je me disais que c’était un procédé pour ceux qui ont la flemme de lire donc je n’étais pas emballée par l’idée. Mais, en y réfléchissant, il y a beaucoup d’ouvrages classiques que je n’ai pas ouvert par peur de ne jamais arriver au bout tellement le livre est épais. Je me disais que je lirais ce genre de livres lorsque je serais à la retraite. Mais bon, à 24 ans, la retraite est encore loin et j’ai vraiment envie de découvrir tous ces chefs d’oeuvre de la littérature. Alors je me suis lancée dans l’aventure du livre audio.

Une nouvelle aventure

C’est aussi grâce à une collègue que j’ai sauté le pas. Elle me racontait, en effet, que son mari écoutait des livres en voiture. Et c’est là que j’ai eu l’idée. Une idée lumineuse ! Pourquoi ne pas rentabiliser mon temps de trajet en écoutant un livre ?! C’est donc ce que j’ai fait. 20 minutes aller, 20 minutes retour, ça me permet d’écouter environ 4 chapitres par jour ! J’ai commencé mon aventure avec Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. 2 Tomes, 47 chapitres, honnêtement je n’aurais pas eu le courage de le lire en entier. J’en suis au Chapitre 6 du second Tome, et j’ai dû le commencer il y a un mois. Finalement ça passe vite. J’ai ensuite prévu d’écouter Le Rouge et le Noir de Stendhal, un autre gros ouvrage.

livre-audio-ecouteurs

Une expérience un peu particulière

J’admets que cela demande un petit temps d’adaptation. En effet, un livre qui est lu par quelqu’un d’autre c’est un peu spécial. Au départ, je répétais dans ma tête ce que lisait le narrateur. Désormais, je suis à fond dans l’histoire, et le fait que ce soit narré par quelqu’un d’autre ne me dérange plus. Au contraire, cela me permet de laisser libre cours à mon imagination qui n’est plus limitée par l’exercice de la lecture. Ainsi je suis à fond dans l’univers de Jules Verne. Parfois même, je ferais bien un arrêt de plus en tram pour écouter la fin du chapitre. Par contre, attention à l’effet berceuse. Je vous conseille vivement de ne pas être inactif lorsque vous écoutez un livre audio, car on peut vite s’endormir (Oui, c’est du vécu). Cependant, cela peut être une solution pour les insomniaques.

livre-audio-casque

Je n’ai pas déboursé 1 centime pour avoir accès à ces livres audio. En effet, il existe plusieurs sites sur internet sur lesquels ont peut télécharger gratuitement ses livres audio. Personnellement je les ai téléchargés sur litteratureaudio.com . En général, on a la possibilité d’écouter un extrait pour savoir si la voix du narrateur nous convient. Cette nouvelle expérience ne m’empêche pas de lire à côté. Par exemple, j’aime bien lire quand je suis dans le train ou à la laverie. Mais je suis plutôt contente de pouvoir me cultiver tout en allant au travail. J’ai enfin la sensation d’optimiser le temps de mon trajet qui était souvent du temps de perdu. Et puis, à vrai dire, je n’accorde pas beaucoup de temps à la lecture sur mon temps libre, donc je trouve que le livre audio est un bon compromis.

Et toi, tu as déjà écouté un livre audio ? Qu’est-ce que tu en as pensé ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire