Avant de te parler de mes lectures 2024 et de te présenter ma liste de lecture pour 2025, je tiens à m’excuser pour la présentation du site qui laisse à désirer. Je fais au mieux pour rectifier cela, mais ce n’est pas mon cœur de métier et je patauge un peu. Si quelqu’un qui s’y connait souhaite m’aider, merci de se signaler en commentaire !
Bilan des lectures 2024
Ma liste de lecture 2024 n’était pas très réjouissante, j’en conviens, avec des thèmes tels que la maladie, le viol ou encore le féminicide (voir l’article). Sur les 5 que j’avais listés, j’en ai lu un seul, mais deux autres sont venus s’ajouter. Pour rappel, voici la liste originale :
- Un cri du ventre – Enora Malagré
- La plus secrète mémoire des hommes – Mohammed Mbougar Sarr
- Triste tigre – Neige Sinno
- Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson
- Ho’ponopono – Luc Bodin
Je n’aurais peut-être pas dû commencer cette liste de lecture par “Ceci n’est pas un fait divers”. Dès les premières pages les larmes montent, puis la colère s’en mêle. Un livre bouleversant, justement rédigé. On n’entre pas dans le pathos, Philippe Besson trouve les mots justes pour raconter l’inimaginable. Je n’oublierai jamais cette conversation téléphonique entre Léa et son frère lorsque cette dernière annonce “Papa a tué maman”. Ça donne le ton, ça glace le sang.
Evidemment, après je n’ai pas pu me lancer à travers l’œuvre de Neige Sinno, qui parle d’inceste et de violences sexuelles rappelons le, ni dans le témoignage d’Enora Malagré sur l’endométriose et l’infertilité.
En entrant dans une librairie, je suis tombée sur L’Alchimiste de Paulo Coelho, ce livre dont j’ai tant entendu parlé sur les réseaux sociaux. Curieuse, j’ai décidé de me faire mon propre avis en le lisant. Il s’agirait presque d’un livre de développement personnel. Empli d’espoir et de rêves, la morale nous incite à suivre notre destinée. Un livre sympa au demeurant, de là à en faire mon livre préféré n’exagérons rien. Dans le même registre, je préfère la plume de Laurent Gounelle qui reste plus simple et plus humble à mes yeux (voir l’article).
Après cette lecture enrichissante, je me suis tournée vers un livre que j’avais déjà dans ma bibliothèque, un livre que l’on m’avait offert : Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure. Une lecture parfaite pour l’été ! On entre dans l’intimité de Jeanne, 90 ans. Tous les jours ou presque, Jeanne note dans son petit journal ses pensées et ses actions de la journée. Au fil des saisons, on découvre cette grand-mère, mère, amie, femme à laquelle on s’attache dès les premières pages. Personnellement, Jeanne m’a rassurée sur le fait de vieillir. Bien que son journal soit terriblement mignon, l’histoire est peut-être un poil trop longue, la fin moins captivante que le début, peut-être une allégorie de la vie finalement ?
Envies pour 2025
Pour 2025, j’ai une liste très ambitieuse. Il va vraiment falloir que j’accorde plus de temps à la lecture si je veux un jour pouvoir combler l’ensemble de mes envies littéraires !
Il y a d’abord tous les livres que l’on m’a conseillés lors de mon voyage au Canada (voir l’article).
- Kukum – Michel Jean
- Sauvagines – Gabrielle Filteau-Chiba
- Entretien avec un pirate – Lamya Essemlali et Paul Watson
- A l’écoute des orques – Alexandra Morton
- La clé de votre énergie – Natacha Calestrémé
- Trouver ma place – Natacha Calestrémé
Ça fait beaucoup et je n’ambitionne pas de tous les lires cette année, un serait déjà bien vu le retard pris en 2024. Ensuite, il y a des romans plus ou moins connus du grand public :
- 66 000 mots pour un je t’aime – Laure Onyl
- Les maux au travers de mes émotions – Laure Onyl
- La tresse – Laetitia Colombani
- Kilomètre zéro – Maud Ankaoua
- Foules sentimentales – Pauline Machado
Je pense que tu connais déjà Kilomètre zéro et La tresse, ce sont des romans plutôt connus et bien mis en évidence dans les librairies. Laisse moi juste te parler de Laure Onyl aka Helloquence sur les réseaux. A 24 ans, elle a déjà auto-publié 6 livres ! C’est juste dingue, étant admirative de cette prouesse, je suis aussi curieuse de pouvoir lire ces mots. Quant à Foules sentimentales, on est ici sur une sorte d’étude sociologique qui sort un peu de mon registre de lecture habituel, mais c’est important de savoir élargir ses horizons.