Versailles

versailles-serie
Aujourd’hui je vais vous parler d’une série française. Elle a été diffusée sur Canal+ au mois de novembre 2015. Avant même de voir le premier épisode, je savais que j’allais l’adorer car cette série ressemble plus ou moins à Reign. Un roi, un château, la cour, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de regarder cette série. Je vous parle évidemment de Versailles. Un pari gagnant pour Canal + qui a investi 27 millions d’euros pour produire 10 épisodes. Soit le plus gros budget alloué à une série produite en France. Assez de chiffre, parlons de l’histoire. Ah l’histoire de Louis XIV, le Roi Soleil, moi ça me fait rêver. Je suis parfaitement au courant des conditions de vie et de confort à cette époque, mais quand la vie à la cour, l’étiquette, ça en jette, c’est la classe !
 

Versailles la série sur le Roi Soleil

 
La saison 1 se déroule alors que le Roi de France a 28 ans et de nombreux problèmes à résoudre. La guerre avec l’Espagne, la Fronde et autre contestations du pouvoirmonarchique trouble le Roi Soleil. Il déménage alors à Versailles, l’ancien pavillon de chasse de son père. C’est ici qu’il décide de montrer sa supériorité, il va alors entamer des travaux grandioses pour exprimer sa suprématie. Durant la première saison, Louis XIV va se battre pour légitimer son rôle de roi auprès des nobles, mais aussi de ses sujets. C’est avec un plaisir intense que j’ai suivi cette saison qui nous confronte aux déboires du Roi de France et de sa cour, autant politiques qu’amoureux.
 
versailles-decor-costume

Des personnages haut en couleur

Mon personnage préféré est celui du frère du roi, Philippe d’Orléans. Rien d’étonnant car il avait également été mon personnage préféré dans la comédie musicale du Roi Soleil (produite par Dove Attia et Albert Cohen, 2005-2007), il était alors interprété par Christophe Maé. Dans la série produite par Canal +, il est interprété par l’acteur Alexander Vhalos. J’adore ce personnage pour son extravagance. Son originalité et son audace ne passent pas inaperçues à la cour. Et j’adore les personnes qui sortent du lot et qui ont le courage de montrer leurs différences malgré ce que l’on pourrait dire d’eux. Surtout qu’à l’époque être homosexuel (ou bisexuel) et avoir un code vestimentaire et des comportements féminins, ça ne devait pas être très bien perçu.
 
versailles-roi-louis
Mais au-delà de sa différence, ce qui me plaît chez Philippe d’Orléans, c’est sa fidélité envers sa famille, et surtout son frère, le roi. Il a un rôle très important dans la série mais aussi dans la vie du Roi Louis XIV.
 
versailles-frères
 
La série créée par Simon Mirren et David Wolstencroft a été écrite en collaboration avec un conseiller historique, Mathieu da Vinha(directeur scientifique du Centre de recherches du château de Versailles). Il rappelle que c’est une fiction historique, les scénaristes ont joué avec la chronologie et les faits pour les rendre plus “télévisuels” et divertissants. Son rôle a été de préserver la vraisemblance.
 
versailles-acteurs
 

Une série très réussite

Pour moi cette série est réussite. Déjà il y a un excellent casting. Je pense notamment à George Bladen qui joue Louis XIV, mais aussi à Stuart Bowman qui joue le fidèle Bontemps, 1er valet du roi. Dans les personnages masculins, le rôle du Chevalier de Lorraine est très bien interprété par Evan Williams, et les rôles du jardinier et du chef de la sécurité sont aussi très bien joués. Les personnages féminins passent un peu au second plan pour cette première saison mais je peux quand même saluer les prestations de Noémie Schmidt qui joue le rôle d’Henriette d’Angleterre et d’Amira Casar dans le rôle de Béatrice de Lorraine.
 
versailles-casting
 
Ce qui fait également la réussite de cette série, selon moi, ce sont les beaux costumes et somptueux décors. En effet, la série a été tournée dans plusieurs lieux magnifiques comme le château de Vaux-le-Vicomte ou encore le domaine de Rambouillet. Ah la France et ses magnifiques trésors d’architecture, je ne m’en lasserai jamais.
versailles-roi-acteur
Pour vous mettre l’eau à a bouche voici le teaser de cette série incroyablement bienréalisée:

Pour résumer mon avis sur la saison 1 de Versailles, je dirais qu’elle est intense. Parfois à ses dépens. Ils ont failli me perdre au milieu de la saison, entre les épisodes 4 et 6. Car il y avait trop de personnages à la fois, et ça devenait complexe à suivre. Mais la fin de la saison, riche en rebondissements et intrigues, m’a fortement donné envie de voir la saison 2 au plus vite ! Le tournage commence d’ailleurs en ce mois de janvier 2016, j’ai hâte de voir le résultat.
 
versailles-paysage
Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire