Mes astuces pour mieux vivre ses règles

mieux-vivre-règles

Tout est dans le titre, désolé, Messieurs. Ah les règles, un de mes sujets favoris. En même, ce n’est pas étonnant quand on sait qu’une femme passe en moyenne 2250 de sa vie à avoir ses règles. Les lecteurs qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai un rapport plutôt naturel avec mon cycle. Il y a quelques années maintenant, j’ai troqué ma pilule contre un stérilet au cuivre (si tu veux tout savoir sur cette transition, voici l’article en question). Pour la faire courte, je ne supportais plus la présence des hormones dans mon organisme. Le stérilet comporte bien des avantages, comme le fait de ne pas avoir à penser quotidiennement à sa contraception, mais aussi son lot d’inconvénients. Eh non, les scientifiques n’ont pas encore inventé la solution idéale de contraception ! Depuis que j’ai mon stérilet, j’ai donc des règles plus douloureuses et plus abondantes. GLAMOUR ! Mais pas de panique, j’ai trouvé un remède, naturel qui plus est !

Attention, je tiens à préciser que cet article n’a pas pour but d’avancer qu’il faut stopper ses règles. Il s’agit d’un processus naturel. L’objectif ici est de te donner quelques clés pour t’aider à mieux vivre cette semaine désagréable.

Stopper les règles

Avant de te parler de mes remèdes naturels contre les règles douloureuses et abondantes, je vais t’expliquer comment j’en suis arrivée là. Souviens-toi, cet été j’ai fait un magnifique voyage dans les Caraïbes (pour rêver un peu, clique ici), mais dame nature avait prévu de faire irruption. J’ai donc commencé par chercher un moyen de décaler mes règles. Cela est possible avec la prise de pilule, il suffit d’enchaîner les plaquettes, mais avec un stérilet c’est beaucoup plus compliqué. Mes recherches m’ont appris l’existence d’un médicament, qui n’est pas en vente libre en France (mais c’est le cas dans d’autres pays de l’Union européenne). Pour avoir ce fameux médicament, il faut donc prendre rendez-vous chez le médecin et c’est lui-même qui décidera de vous le prescrire ou non. N’étant pas fan des médicaments, je me suis tournée vers un plan B et j’ai commencé à chercher des remèdes naturels. Je préfère te le dire tout de suite, je n’ai rien trouvé pour stopper et décaler les règles. J’ai tout de même trouvé des remèdes pour diminuer mon flux sanguin et apaiser les douleurs des crampes. Depuis, je vis mon cycle de façon beaucoup plus sereine.

règles-décalées

Pourquoi vouloir réduire le flux ?

Comme je le disais plus haut, j’ai un rapport à mon cycle plutôt naturel. Cela veut donc dire que mes protections hygiéniques ne sont pas jetables, mais réutilisables. Je te l’accorde, c’est beau la démarche 0 déchet, mais au quotidien, ce n’est pas toujours la joie. Quand les Anglaises débarquent, tu es déjà fatiguée et tu n’as pas forcément envie de passer une demi-heure par jour à rincer tes serviettes ou tes culottes ensanglantées. Dois-je préciser que celles-ci se rincent à l’eau froide, sinon le sang coagule, donc en été ça va, mais en hiver…c’est un dur moment à passer. En réduisant mon flux, c’est moins de serviettes/culottes utilisées donc de la fatigue économisée. C’est pour cela que je dis que je vis désormais mon cycle de manière plus sereine. Bon, il serait peut-être temps que te donne la recette miracle.

règles-sang

Quels sont les remèdes ?

Nous arrivons enfin au cœur du sujet : les remèdes. Le fruit de mes recherches m’a principalement orienté vers la bourse à pasteur et la feuille de framboisier. Je vais te faire plus bas une liste de ce qui est recommandé, mais j’ai testé ces deux principes et cela a fonctionné donc je n’ai pas essayé le reste. La bourse à pasteur, qui est une plante anti-hémorragique, se trouve sous plusieurs formats (gélule, huile, tisane…). Je préfère la prendre en gélule, deux tous les matins la semaine de mes règles. Elle est difficile à trouver en parapharmacie, donc je l’ai achetée sur internet. La feuille de framboisier est plus répandue, on en trouve pour faire des infusions. Mais comme je suis un peu feignante sur les bords, j’ai choisi l’option tisane toute faite. Je prends celle de la marque Yogi Tea “Équilibre féminin”. Elle est composée de feuilles de framboisiers, verveine et lavande. Personnellement, je ne suis pas une grande fan du goût, mais on s’y habitue. J’en prends deux par jour, sinon je trouve que cela ne fait pas assez effet. Le combo n’a pas fonctionné dès le premier cycle, mais à partir du deuxième cycle, j’ai commencé à remarquer une vraie différence. En plus de réduire mon flux, cela calme les douleurs, un vrai bonheur. Pour les autres solutions naturelles que j’ai pu trouver lors de mes recherches, voici la liste :

  • Achillée millefeuille (contrôle le flux sanguin, ne conviens pas aux femmes enceintes)
  • Huile essentielle de ciste ladanifère (hémostatique, stop les saignements)
  • L’estragon (pour soulager les crampes)
  • Le gattilier (contre les crampes et pour réduire les saignements, ne conviens pas aux femmes enceintes)
  • Le gingembre (anti-inflammatoire)
  • L’huile d’onagre (anti-inflammatoire, soulage également les douleurs au niveau de la poitrine)
  • La menthe poivrée (contre les crampes)
  • L’hamamélis (anti-hémorragique)

règles-natruel

À toi de trouver le combo qui te convient, car chaque corps réagit différemment. N’hésite pas à partager avec nous en commentaire si tu trouves un autre remède efficace !

Laisser un commentaire