Un été dans les caraïbes – partie 1

caraïbes-p1

Après des mois à galérer à cause de la Covid-19, avec une amie, nous avons décidé de partir nous ressourcer dans les Caraïbes pour 3 semaines. Certes, cet article arrive un peu tard, puisque mes vacances ce sont déroulées fin août, début septembre, mais je pense que certaines informations te seront utiles. Nous avons entamé notre périple au Mexique, dans le Yucatan pour une durée de 7 jours. Puis nous sommes retournées sur notre île paradisiaque, la Jamaïque, pour une durée de 11 jours. Bien que le programme de ces vacances fasse rêver, nous avons eu tout de même notre lot de péripéties, notamment à cause des restrictions sanitaires. En rédigeant cet article, j’ai décidé qu’il serait plus raisonnable de le découper en trois parties, car j’avais beaucoup de choses à dire sur ce voyage. Nous commençons donc aujourd’hui avec le périple en avion (absolument pas du tout écolo).

Covid-19 et avion ne font pas bon ménage

Paris-Cancun

Pour réaliser notre superbe voyage, nous avons dû prendre pas moins de 6 avions et visiter autant d’aéroports. Nous sommes parties de Paris Charles de Gaulle, nous avions pris 3 heures d’avance et tout s’est très bien déroulé. Avant d’arriver à Cancún, nous avions une correspondance à Francfort. La correspondance s’est bien passée, mais nous avons pris Condor Airlines. Je ne vous recommande absolument pas cette compagnie. Pas de plaid dans l’avion, seulement 2 films gratuits au choix pour 11h de vol et surtout n’oubliez pas vos écouteurs, sinon cela vous coûtera 3€. Petit stress supplémentaire pour ce vol, puisqu’un ouragan était de passage sur Cancún le jour même de notre arrivée. Au final, le pilote a fait un détour et nous n’avons eu que quelques turbulences à l’arrivée. Nous sommes arrivées le soir, il y avait encore du vent, mais le lendemain, le soleil était de retour, pour notre plus grand bonheur.

Paris-cancun

Cancún-Montego Bay

Pour rejoindre la Jamaïque, nous devions être en possession d’un test antigénique de moins de 72 heures, même pour les personnes vaccinées (pour tout savoir sur les modalités d’entrées en Jamaïque, cliquez ici). Nous l’avons donc effectué à Cancún, chose assez aisée puisqu’il y avait plein de stands dans la ville. Cela nous a coûté 30$ (pour information, il faut compter entre 50$ et 80$ pour un test PCR). N’ayant pas réservé de bagages en soute lors de la réservation de l’avion pour Montego Bay, nous sommes arrivées 4 heures en avance à l’aéroport de Cancún. Nous avons bien patienté 2 heures et demie pour nous faire enregistrer. De mémoire, nous avons payé 40$ chacune pour notre bagage en soute, ce qui est plutôt raisonnable. En revanche, leur machine ne fonctionnait pas, donc nous avons bien mis 45 minutes à nous faire enregistrer, une vraie galère. Nous avions une escale à Panama City et là, surprise, notre vol était décalé de 5h. La cause ? Une tempête qui avait lieu en Jamaïque. Eh oui, lorsque c’est l’été chez nous, c’est la saison des pluies dans les Caraïbes. Nous le savions avant de partir, mais l’envie était plus forte. Au final, nous avons eu très peu de pluie, une matinée en Jamaïque et une seule journée de mauvais temps à Cancún.

cancun-montego-bay

Montego Bay-Paris 

Pour le retour nous devions passer par le Canada. Nous avions pris nos précautions en amont et fait un AVE pour la maudite somme de 20€. En Jamaïque, nous avions la chance d’avoir rencontré des Canadiennes qui nous ont confirmés que pour transiter par le Canada, les tests PCR et antigéniques n’étaient pas obligatoires pour les personnes vaccinées. Mais arrivées à l’aéroport, nouvelle surprise ! Test antigénique obligatoire. Heureusement, nous avons pu le faire à l’aéroport pour 80$. Très mauvaise surprise, car nous avions fait le vaccin dans le but de pouvoir voyager tranquillement et de surcroît nous avons perdu toute notre avance prévue pour faire des achats au Dutty Free. Tout ça, sachant que nous n’avons même pas passé 1 heure sur le territoire Canadien. Arrivées à Toronto, nous avions qu’une demi-heure pour rejoindre notre correspondance. Mais nous avons étaient bloquées à la sécurité que nous avons dû attendre au moins 20 minutes. Il faut noter que le passage par la sécurité est obligatoire lorsque l’on vient de Jamaïque. Nous avons donc embarqué dans l’avion quelques minutes seulement avant le décollage, bonjour le stress inutile.

Montego-bay-paris

Lorsque l’on voyage, il faut garder à l’esprit que ce genre de péripéties peut arriver, ça fait partie du charme. Promis, le prochain article sera nettement plus positif. Rendez-vous dans une semaine pour tout savoir sur nos aventures mexicaines.

Laisser un commentaire