Ma couture 0 déchet

couture

Bonne année mes chers lecteurs ! L’heure est aux bonnes résolutions. La mienne est simple : adopter une routine de vie saine. Au programme, sport, lecture, méditation et cuisine. Combien cela va-t-il durer ? Nous verrons bien. Mais assez parlé de moi, aujourd’hui j’avais envie de te parler de ma passion pour la couture. Et comme je ne laisse jamais mes valeurs de côté, j’ai décidé de te présenter quelques projets de couture 0 déchet. Et si ta bonne résolution pour 2022 était de réduire tes déchets ?

Comme pas mal de néo-couturiers, j’ai appris à coudre lors du premier confinement pour faire des masques. L’avantage des projets que je vais te présenter aujourd’hui, c’est qu’ils sont très simples à réaliser et réalisables avec une machine bas de gamme. Je dirais même qu’ils sont parfaits pour apprendre à coudre.

Le coton démaquillant

Le savais-tu ? Une femme va utiliser en moyenne 160 000 cotons dans sa vie. Pour produire 1kg de coton, il faut  20 000 litres d’eau. Tu comprends désormais pourquoi l’utilisation d’un coton démaquillant lavable fait sens. J’ai suivi ce tuto pour réaliser les miens :

 

 

L’essuie-tout

Selon l’Ademe, un Français consommerait environ 2kg d’essuie-tout par an (chiffre de 2016). Imagine donc comment tu pourrais alléger ta poubelle en remplaçant cet essuie-tout jetable par un lavable. C’est très rapide à faire et c’est quand même plus beau et plus agréable à utiliser que le jetable ! Il s’agit ici d’un projet couture très facile à réaliser, tu peux suivre ce tuto pour confectionner ton propre essuie-tout :

 

Les sacs à vrac

Ici encore un projet couture réalisable facilement. Bon si tu ne fais pas tes courses en vrac, je t’encourage vivement à essayer. Maintenant, tu peux acheter en vrac dans n’importe quel magasin alimentaire. Il faut commencer doucement avec quelques produits. Et ensuite tu pourras élargir le nombre de produits que tu achètes en vrac. Par exemple j’ai commencé avec les aliments secs (farine, sucre, quinoa, lentilles, riz, pâtes…) et aujourd’hui j’achète ma lessive, mon produit vaisselle, mon nettoyant pour le sol en vrac. Je te conseille donc de suivre ce tuto :

 

 

Le sac à pain

Si toi aussi tu oublies de demander à la boulangère de ne pas mettre de papier sur ta baguette à chaque fois que tu y vas, j’ai la solution pour toi ! Le sac à pain ! Eh oui, à l’ancienne, comme celui qui traînait dans la cuisine de tes grands-parents. L’avantage de le faire soi-même c’est qu’on peut choisir le tissu. Personnellement, j’ai suivi ce tuto pour réaliser le mien :

 

Les charlottes alimentaires

Papier aluminium ou film alimentaire/étirable/plastique ont pour habitude de squatter nos frigos en recouvrant nos plats. De 1 c’est toujours une galère pour découper la quantité idéale, de 2 c’est moche et de 3 ça pollue. Alors on remplace tout ça avec des charlottes alimentaires. Ça va égayer l’intérieur de ton frigo et éviter de nuire à la planète et à ta santé. En plus d’être à usage unique et donc de remplir nos poubelles, le film alimentaire est conçu à base de pétrole, quant à l’aluminium, il contient également des perturbateurs endocriniens et tout un tas d’éléments nocifs pour notre santé. Tu as toujours envie de les mettre en contact avec ta nourriture ? J’en conviens, ce n’est pas le projet couture le plus agréable, on passe plus de temps à enfiler l’élastique qu’à utiliser la machine à coudre, mais le résultat en vaut la peine. Pour ma part, j’ai suivi ce tuto :

 

Les serviettes hygiéniques

Ah les règles ! En plus de nous pourrir la vie une semaine par mois, elles polluent. J’ai déjà testé plusieurs méthodes pour avoir des règles 0 déchet, la cup et les culottes menstruelles, mais celle qui me convient le mieux, ce sont les serviettes hygiéniques lavables. C’est un peu fastidieux à réaliser, car il en faut un certain nombre au départ, mais la satisfaction in fine n’est que plus grande. J’ai réalisé les miennes grâce à ce tuto et je peux te dire que j’ai 0 fuite et qu’elles sont très confortables :

 

Alors tu es prêt à te relever les manches pour sauver la planète ?

Laisser un commentaire