La chronique la plus appréciée de Netflix

chronique-bridgerton

Tu as certainement vu ou entendu parler de la série la Chronique des Bridgerton. Tirée de la série de livres éponymes de Julia Quinn, la Chronique des Bridgerton est diffusée sur le petit écran par Netflix et est produite par la fameuse Shonda Rhimes, notamment reconnue pour avoir produit les séries Grey’s Anatomy et Murder. Après l’immense succès de la première saison, la saison 2 est attendue pour le 25 mars 2022.

Immersion au coeur de la haute société londonienne du 19e siècle 

En ayant lu le pitch avant la sortie de la série, je savais d’avance que je l’aimerais. En effet, on parle d’une série relatant l’histoire de deux familles de la haute société londonienne du 19e siècle. Calèches, robes meringues, perles, rubans, costumes 3 pièces, monarchie, château et manoirs, c’est tout ce que j’aime. Mais Shonda Rhimes est venu dépoussiérer le tout en intégrant à cette haute société londonienne des hommes et des femmes noirs (parmi les nobles, je précise). Je la remercie d’intégrer enfin de la diversité à l’écran.

bal-chronique-bridgerton

Quand on y réfléchit, dans les séries des années 2000, 2010, il n’y avait quasiment que des personnages principaux caucasiens. Gossip Girl, les Frères Scott, Un Dos Tres, Friends… en sont de parfaits exemples. Personnellement, je ne supporte plus les séries et les films dans lesquels il n’y a pas ou peu de diversité. Ils ne représentent pas le monde dans lequel je vis, il est donc impossible de s’identifier, de s’attacher aux personnages, cela est trop éloigné de la réalité.

Pour revenir à la série qui nous intéresse aujourd’hui, je l’ai bien évidemment adorée et vue 3 fois, rien que ça ! La seule chose qui m’attriste c’est que le duc de Hastings ne fera pas partie de la saison 2, j’aurais voulu le voir et le revoir sur l’écran de ma TV.

Marions-les ! 

Il y a peut-être des lecteurs qui n’ont pas vu la série, je vais donc faire un petit résumé. Nous sommes donc au 19e siècle au coeur de la haute société londonienne, dans l’intimité de deux familles, les Bridgerton et les Featherington. L’histoire originale se concentre principalement sur les histoires d’amour des enfants Bridgerton et notamment de Daphné dans la saison 1. Les Featherington sont jaloux du statut des Bridgerton et ils essaient de s’élever à leur rang. Le lien entre les deux familles est fait par Pénélope, la fille cadette des Featherington et sa meilleure amie Héloïse, la petite sœur de Daphnée Bridgerton. C’est d’ailleurs cette dernière qui va enquêter pour découvrir l’identité de Lady Whistledown, celle qui s’amuse à dévoiler tous les secrets des membres de la haute société par le biais de ses chroniques.

featherington-bridgerton

Une chronique à succès ? 

Honnêtement, je ne suis pas convaincue que la saison 2 connaîtra le même succès que la saison 1. Pourquoi ? On ne va pas se le cacher, le succès de la 1re saison tien principalement entre les mains de Regé Jean-Page, acteur qui jour le rôle du duc de Hastings, Simon Basset. Son charisme, sa prestance et son sex apeal a largement surpassé toutes les auras des autres acteurs de la série. À côté de lui, ils paraissent bien fades. Je suis donc curieuse de voir ce que cette nouvelle saison aura à nous apporter, et si elle arrivera à la hauteur de la première.

simon-daphnee

Comment peut-on expliquer le succès de cette première saison ? C’est assez simple, elle reprend des codes qui se sont avérés efficaces par le passé. Il y a un côté Roméo et Juliette grâce à l’opposition des familles Bridgerton et Featherington. On retrouve aussi des traits de Gossip Girl avec la présence de Lady Whistledown qui vient perturber la tranquillité de nos personnages. Et enfin, la tension entre Daphné et Simon. Leur alchimie nous rappelle celle de Darcy et Elizabeth dans Orgueils et Préjugés.

Laisser un commentaire