
Nouvelle ville italienne débloquée : Milan. Pour ce troisième voyage en Italie, j’ai choisi de déposer mes bagages dans la capitale italienne de la mode. Une ville qui m’a toujours intriguée, mais qui est aussi devenue plus accessible avec la remise en service de la ligne de TGV Paris-Milan.
Oui, prendre le train c’est choisir de réduire l’impact environnemental de son voyage, c’est aussi choisir de prendre le temps. Sept heures pour être précise. Le train passe par les Alpes, on peut y admirer la beauté des paysages entre Chamonix et Turin notamment.
Jour 1 – Découverte de Milan
Arrivées en début d’après-midi, nous avons posé nos bagages dans notre logement avant de nous diriger vers la Pinacothèque de Brera. Le bâtiment est assez coquet. A l’intérieur, beaucoup d’œuvres représentant la Bible (nous sommes en Italie) et surtout deux tableaux connus : Le Baiser de Francesco Hayez et La lamentation sur le Christ mort de Andrea Montegna.
Nous avons ensuite déambulé dans la cour du château des Sforza qui est très agréable. Cependant, nous n’avons pas visité l’intérieur. Puis direction le parc Siempone qui est assez vaste et bien entretenu, le soleil était au rendez-vous, ce qui rend la balade d’autant plus agréable.
Le soir, nous avons mangé et nous nous sommes baladées dans le quadrilatero della moda. Un quartier très propre, très calme, très sécurisé et très luxueux également !
Jour 2 – Les incontournables de la ville
Nous avons attaqué cette journée par la visite du célèbre Duomo, la cathédrale de Milan. Bien que l’extérieur en marbre et sculptures soit impressionnant, l’intérieur reste plus sobre et sombre. Cependant, on notera un fabuleux travail sur les vitraux. La visite se poursuit sur le toit de la cathédrale. Petit point vertige : pour monter ça va, mais pour descendre, il y a un passage un peu compliqué. Je pensais avoir une vue plus impressionnante sur la ville, j’ai été un peu déçue. En revanche, on peut admirer de plus le travail effectué sur les colonnes de l’édifice. Juste à côté, nous sommes entrées dans la Galleria Vittorio Emanuele II qui ressemble assez à la Galleria Umberto I que j’avais pu voir à Naples (voir mon article sur Naples).
Pour la deuxième visite de la journée, nous sommes allées au fameux théâtre de la Scala. La visite est assez rapide. On peut y voir plusieurs pièces avec des instruments de musique, des bijoux, des costumes… Il y avait une répétition lorsque nous avons visité, un bon moyen de se rendre compte de la fabuleuse acoustique !
Nous poursuivons cette journée avec la visite du Palais Royal. Il faut savoir que seules les expositions temporaires sont payantes, la visite du palais, elle, est gratuite. Information que je n’ai pas réussi à trouver sur leur site internet. Je ne pense pas être la seule à ne pas avoir compris leur fonctionnement car le Palais était désert, nous étions quasiment les seules à le visiter ! Il n’y a que quelques pièces à voir, mais pour une visite gratuite, je trouve que c’est largement satisfaisant.
Nous terminons la journée par la visite du quartier Navigli. La balade à faire le long du canal est pratiquement indispensable. Ici on change d’ambiance ! On quitte le brouhaha du centre, le luxe du quartier de la mode et on entre dans un quartier plein de charme. Idéal à faire en fin de journée lorsque le soleil se couche.
Jour 3 – Le Lac de Côme
Accroche ta ceinture, on décolle. Enfin, on va juste prendre un train, puis un bus avant d’arriver à Varenna, un village situé au bord du lac.
Que serait un voyage sans péripétie ? Nous avons pris le train dans la mauvaise gare, mais pour arriver à la même destination. Résultat ? Nos billets étaient valables ! Oui, tu ne rêves pas. Même au retour, nous avons pris un bus qui partait un peu avant celui que j’avais réservé et nos billets étaient aussi valables.
Après un déjeuner avec vue sur le lac, nous avons pris le bateau direction Lenno. Nous avions, en effet, opté pour le pass à la journée (15€). Ce que je n’avais pas anticipé, c’est le temps d’attente des bateaux. Les villages les plus fréquentés (et donc accessibles) sont Varenna, Menaggio et Bellagio. Pour nous rendre à Lenno nous avons bien attendu 30 minutes et même plus pour faire le trajet de retour. Il faut également noter que le bateau s’arrête dans plusieurs villages avant d’arriver à Lenno. Cela permet de faire une longue balade sur le lac et d’apercevoir de magnifiques villages et les villas qui les bordent. Une fois arrivées à Lenno, nous avons visité la Villa Balbianello. Lieu de différents tournages dont Star Wars et Casino Royale. Pour y accéder il faut pratiquement faire une randonnée. Mais le jeu en vaut la chandelle (comme souvent), à l’intérieur de la villa, toutes les fenêtres donnent sur le lac. Les jardins sont magnifiques également.
Nous avions prévu de finir la journée à Bellagio, mais les temps de trajet ainsi que celui de la visite de la villa Balbianello (compter 3h) ne nous l’ont pas permis. Nous avons donc terminé cette journée à Varenna, le temps de tremper nos pieds dans l’eau avant de reprendre le bus pour Lecco, puis le train pour Milan.
Jour 4 – Le retour
Avant de rentrer, nous nous sommes promenées du côté de la gare, où se trouve la BAM – Biblioteca degli Alberi Milano. Un quartier moderne avec de grands et beaux buildings et, en son centre, un grand parc avec un espace réservé aux chiens, des jeux pour enfants et un champ de fleurs. Honnêtement, ça vaut le détour.
Pour résumer, Milan est vraiment une ville différente de toutes celles que j’ai pu faire en Italie (voir mon article sur Rome). C’est bien plus calme et plus propre. On s’y sent en sécurité de A à Z. Je pense qu’en deux jours on peut faire le tour. Concernant le lac de Côme, comment ne pas tomber sous son charme ? Je me suis promise d’y retourner. Ce n’est pas un adieu, mais un au revoir.