Cette année j’ai décidé de préparer mon corps avant les fêtes. J’avais commandé le Top Body sèche version végétarien de Sonia Tlev en même temps que le Top Body Challenge (pour connaître mon avis sur ce challenge, rendez-vous ici). Le guide coûte 24,90€. Je précise qu’il s’agit d’une version numérique. Deux questions doivent déjà te venir à l’esprit : qu’est-ce qu’une sèche ? Qu’est-ce que contient ce guide ? Eh bien, laisse-moi t’expliquer tout cela ?
La sèche, késako ?
La sèche est assez répandue dans le milieu de la musculation. Ce régime hypocalorique consiste à éliminer la graisse stockée tout en gardant la masse musculaire. Dans les menus qui sont proposés, on retrouve donc beaucoup de protéines et on retire le sucre et le gras. Pour la sèche végétarienne, on retrouve ces protéines dans le tofu, le seitan, les lentilles, le fromage blanc, les œufs… (Pour en savoir plus sur les protéines végétales, rendez-vous ici)
Le Top Body sèche de Sonia Tlev
Le guide de Sonia Tlev comporte 6 semaines de menus (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner) ainsi qu’une liste de courses pour chaque semaine. Il comporte également beaucoup de recettes et de conseils pour une alimentation équilibrée au quotidien. Ce guide dédié aux végétariens nous aide à trouver les protéines en dehors des protéines animales. Le guide nous donne aussi des repères nutritionnels notamment sur les glucides, les lipides et les portions à respecter.
Mon avis sur cette sèche
C’est probablement le point qui t’intéresse le plus dans cet article. Je vais te donner mon ressenti sans filtre, comme d’habitude. Première chose, pour faire cette sèche, il te faut beaucoup de temps. Eh oui, il faut cuisiner et le guide recommande de faire ses courses à plusieurs endroits différents en fonction des produits. C’est pour moi, un gros point négatif. Après une grosse journée de travail, on n’a pas forcément envie de passer 1h en cuisine. Deuxième point négatif, il dure 6 semaines. Alors ok, les menus s’appliquent uniquement en semaine et non le week-end, mais qui peut faire abstraction de toute vie sociale pendant 6 semaines ? Si tu veux le respecter à 100%, il faut dire adieu aux restos et autres invitations en semaine. Si tu veux voir tes amis en pleine semaine, tu peux toujours les convier à un repas de sèche.
Concernant les menus maintenant, je pense qu’il faut les adapter selon ses goûts et ses envies. Au bout d’une ou deux semaines, on commence à comprendre le principe. Il faut éliminer toute la matière grasse et le sucre de son alimentation. Une fois ce principe clé compris, il est assez facile d’adapter ces repas. Personnellement, j’ai eu tendance à manger moins que ce qu’il y avait d’écrit sur les menus. Alors je ne l’ai pas fait dans l’espoir de perdre davantage de masse graisseuse, c’est tout simplement parce que je n’aimais pas ou que je n’en avais pas envie sur le moment. Par exemple, les œufs brouillés le matin, c’est impossible pour moi. À partir du milieu de la quatrième semaine et jusqu’à l’avant-dernier jour, les repas ne me plaisaient vraiment pas. Pour éviter d’abandonner, j’ai tout simplement repris les repas des premières semaines. Par exemple, j’ai bien aimé les recettes de crêpes de courgette, de butternut farcie ou encore de courgette farcie. J’ai également apprécié le petit déjeuner avec les muffins complets et le pamplemousse.
Les menus sont assez consistants, cette sèche ne devrait pas t’affamer. La sensation de faim existe surtout au début à cause de la frustration et de ton estomac qui va se réduire (surtout si tu as fait des excès avant).
Est-ce que ça marche ?
Pour moi, la première semaine fut de loin la plus difficile. J’avais tout le temps faim et j’étais frustrée. Mais à partir de la deuxième semaine, mon corps s’est habitué et la sèche est devenue vraiment plus facile à suivre. On dit qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude. Je pense que c’est le gros point fort de cette sèche. Les menus élaborés par Sonia Tlev nous font prendre de nouvelles habitudes alimentaires et je pense en garder quelques-unes à l’avenir. Dès la deuxième semaine, j’ai commencé à me sentir plus en forme. Comme je suis une très mauvaise influenceuse, je ne me suis pas pesée avant de commencer la sèche. Ok, j’avais peur des chiffres sur la balance. J’ai commencé à me peser qu’à partir de la troisième semaine. Je ne pourrais donc pas te dire combien de kilos j’ai perdus depuis le début de la sèche. Il faut noter également que je faisais des courtes séances de sport tous les jours de la semaine, le week-end étant dédié au repos. Personnellement, j’ai commencé à voir des résultats lors de la quatrième semaine. J’ai commencé à me sentir moins boudinée dans mes vêtements.
Pour conclure, j’ai bien aimé le principe de cette sèche, malgré les contraintes. 6 semaines, ça passe vite, mais je reconnais qu’il faut avoir une période creuse pour se lancer.
Bonjour, Je suis d accord avec vous. Les programmes sont très bien faits, beaux, attractifs par leurs couleurs… mais ils sont également très répétitifs, chers, et une fois la sèche terminée, malheureusement on reprend des kilos…à moins de faire une sèche toute l année en continu et comme sonia tlev, faire du sport son métier…
Il faut tout de même reconnaître que la sèche offre de bonnes habitudes alimentaires. Personnellement je n’ai pas perdu ni repris de poids. Depuis cette sèche, je me suis intéressée à l’aspect psychologique de l’alimentation (manger en pleine conscience, prendre le temps de mastiquer, lorsque l’on a faim, identifier ces envies, ne pas culpabiliser …) et je trouve que j’ai un meilleur rapport avec l’alimentation et qui a un impact sur mon corps. Si ce sujet intéresse, je pourrai en faire un article !