Voter, une histoire de choix

voter

Tu n’es pas sans savoir que le premier tour des élections présidentielles aura lieu ce dimanche 10 avril. Moi qui aime tant la communication politique, je n’ai absolument pas suivi cette campagne. À quoi bon ? Aucun candidat ne représente mes valeurs ou même ma vision de la France. Et que dire des médias ? Cette campagne présidentielle 2022 ne vole pas plus haut qu’une bagarre dans la cours de récrée. Une véritable déception. À qui la faute ? C’est sur qu’entre la guerre en Ukraine et le rapport alarmant du GIEC, mon esprit est un peu ailleurs. Disons que j’ai un sens différent des priorités. Dimanche, nous aurons un choix à faire, non pas celui de choisir son candidat, mais avant tout le choix de se déplacer ou non pour aller voter.

Voter ou ne pas voter : telle est la question

Mon rôle n’est pas de t’inciter à voter pour un candidat en particulier ni même de t’inciter à aller voter tout court. Je ne suis pas là pour faire de la politique. Non, je voudrais aborder une question qui me taraude depuis quelques jours. Doit-on vraiment aller voter ? Il y a quelques années, j’aurais répondu oui, sans aucune hésitation, mais maintenant je vois les choses sous un autre angle. Le droit de vote est un DROIT et non pas un DEVOIR. Je ne vous apprends rien. Des personnes sont mortes pour nous obtenir le droit de vote. Et moi, qui suis une femme, j’ai encore plus de responsabilités sur mes épaules étant donné que nous n’avons le droit de vote que depuis 1944 ! Mais ces personnes qui se sont battues pour que nous ayons ce droit ne voulaient certainement pas que cela devienne une contrainte ni une obligation. En fait, je vais voter si j’en ai envie, je ne dois, en aucun cas me sentir forcée de le faire. Je pense que derrière cette démarche d’aller voter, l’idée c’est que l’on puisse porter nos valeurs et notre vision de la France à travers un porte parole, candidat. Si on ne va pas voter, qu’est-ce que l’on risque ? Aujourd’hui, on le sait très bien. On risque qu’un candidat qui présente un programme contraire à nos idées soit élu. J’aimerai pour un jour aller voter par conviction et non par dépit. Je pense parler au nom d’une génération en disant cela. 

voter-choix

Le débat est ouvert

Oui je sais, je pars dans une vaste réflexion. Mais je voulais partager cette question avec toi et même en débattre si tu le veux, je suis toujours ouverte à la discussion tant qu’elle reste dans le respect mutuel des opinions de chacun. Je ne sais toujours pas si j’irais voter dimanche. Je ne suis même plus convaincu que ce vote me donne réellement du pouvoir en tant que citoyenne. Aux personnes qui n’iront pas voter, toutes mes excuses pour avoir autrefois pensé que vous étiez des irresponsables, je comprends désormais que c’est un choix et que d’avoir ce choix est fondamental pour l’essence de notre société.

voter-election

One Reply to “Voter, une histoire de choix”

  1. Et au jour rien rien est fini ! Dans un mois nous voterons pour ceux qui constitue nos lois !

Laisser un commentaire