×
chasseurs-appart

L’immobilier c’est un peu mon dada en ce moment ! Je suis en stage dans un bureau d’études en ingénierie du bâtiment. Mon entreprise est spécialisée dans le développement durable, la transition énergétique alors autant vous dire qu’au niveau des réglementations thermiques, des énergies renouvelables, des solutions d’isolation, des certifications… je suis au point ! Mais revenons à nos moutons. Si aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des émissions concernant l’immobilier, c’est parce que mon émission du moment c’est : Chasseurs d’appart’ !

Tout commence avec D&co

Je vais me concentrer sur la chaîne M6 qui propose beaucoup de programmes de ce genre. Tout a commencé avec D&co et la captivante Valérie Damidot. Pourquoi je dis captivante ? Parce que lorsque j’allumais la télé et qu’elle était à l’écran, je ne pouvais pas zapper. Son dynamisme, sa fraîcheur et sa bonne humeur ont eu raison de mon intégrité de téléspectatrice. À vrai dire, je m’intéresse à la décoration que depuis que j’ai un appartement (5 ans) et encore, au début ce n’était pas vraiment important. Il faut dire aussi que lors de cette dernière décennie, la décoration s’est nettement démocratisée avec l’expansion des chaînes de magasins comme Ikea, Alinéa ou Maisons du Monde. Elle est aussi devenue nettement plus abordable que lorsqu’elle se limitait à Conforama ou Fly. Aujourd’hui on peut même se faire une déco low cost dans des magasins comme Action ou Centrakor. Pour en revenir à l’émission, ce qui m’intéressait le plus c’était l’avant/après. Mais ce n’est pas en regardant D&co que je trouvais l’inspiration pour ma propre déco d’intérieur. Non, pour cela, il me suffit de feuilleter le magazine Maisons du Monde ou de me rendre directement dans le magasin pour avoir assez d’inspiration pour redécorer toute une maison. Maintenant que j’y pense, ma passion pour l’immobilier et la déco remonte à bien avant. Lorsque je jouais aux SIMS je prenais limite plus de plaisir à construire une grande maison et à y personnaliser la décoration. Oui je suis le genre de personne qui va jusqu’à changer la couleur des rideaux !

Le week-end dernier, j’ai découvert une nouvelle émission (toujours sur M6) : Redesign, sauvons les meubles. L’émission est présentée par Sophie Ferjani, dont je ne suis pas la plus grande fan. Si on passe outre la présentatrice, le concept est intéressant. Avec du mobilier de récupération, deux équipes de 3 personnes s’affrontent pour proposer à des personnes une pièce de vie. Par exemple, un couple souhaite refaire sa salle à manger. Les deux équipes vont pouvoir récupérer des objets au domicile du couple, mais aussi dans une déchetterie. Le concept nous vient tout droit de Norvège, il s’agit de l’upcycling. Un concept qui s’intègre très bien dans l’air du temps. Au lieu de jeter, on recycle, rien ne se perd, tout se garde et dans le cas présent, se réutilise ! Le résultat est vraiment bluffant.

Stephane Plaza, l’anti-héro de l’immobilier

J’ai découvert Stéphane Plaza dans Recherche maison ou appartement à vendre. J’ai tout de suite accroché au concept, car l’émission nous permettait de découvrir de beaux biens immobiliers. J’adorais faire les visites de ces maisons et appartements. Même si cela reste virtuel et que je ne peux pas aller dans toutes les pièces à ma guise. Ici encore, je pense qu’il faut faire abstraction du présentateur. Le défaut de ce genre d’émission, ce sont les introductions trop longues des personnes qui recherchent un bien ou même des agents immobiliers.

Ensuite, il y a eu l’émission Maison à vendre. J’ai nettement moins accroché, cependant j’aimais bien voir les propositions de décoration. La partie travaux ne m’intéressait guère, comme dans D&co d’ailleurs. Les pitreries de Stéphane Plaza n’ont pas un grand intérêt pour moi.

Comme je vous le disais plus haut, mon émission du moment c’est Chasseurs d’appart’. Pour le coup, j’ai vraiment hâte de rentrer le soir pour regarder l’émission. C’est l’émission qui m’a réconcilié avec la télé. Il s’agit d’un format quotidien dans lequel 3 agents immobiliers sont en compétitions pour trouver le bien idéal à des clients. Ce n’est pas l’aspect compétition qui m’intéresse. Ce que j’aime, c’est de découvrir 3 nouveaux biens chaque soir. Je dois peut-être préciser que j’en ai ras le bol de mon 17m² et que je recherche actuellement un appartement plus grand, entre 25m² et 30m²,  proche du centre-ville de Nantes (ex: Saint-Mihiel, 50 otages, CHU), maximum 2 étages sans ascenseur, lumineux,  idéalement avec 2 pièces, une sortie d’eau pour la machine à laver et un balcon, pour un loyer de 400 à 420€ max. Bah quoi ? On sait jamais ce blog pourrait peut-être m’aider à trouver l’appartement de mes rêves. Si je reviens à l’émission, par contre, je n’aime pas le côté répétitif avec la présentation des agents. Mais cette émission m’a vraiment envie de changer de voie et de devenir agent immobilier. Faire des visites, chercher des biens immobiliers à longueur de journée ? Le rêve ! Là où ça se complique, c’est au niveau de la négociation, je ne suis pas certaine d’être une bonne commerciale.

Et vous, quelle est votre émission de Tv préférée ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

mlle.charline.garnier@gmail.com

Jeune étudiante de 23 ans en Master Information et Communication à Nantes. J'aime partager avec vous mes coups de coeur et mes coups de gueule peu importe le sujet. J'espère que vous passerez un bon moment sur mon blog. Bonne lecture !

Publications similaires

playlist 18

Ma playlist du moment #18

Personne n’est prêt pour cette playlist (même moi je n’étais pas prête). Je crois qu’il s’agit, et de loin, de la playlist...

Lire la suite
podcast

Ma sélection de podcast

Comme d’habitude, j’arrive avec 10 ans de retard. J’ai mis beaucoup de temps à adhérer au concept des podcasts. Un peu comme...

Lire la suite
outer banks

Outer banks : surf, trésor et autres rebellions

Cela faisait longtemps que je ne t’avais pas partagé une série coup de cœur sur Netflix. A vrai dire, ces derniers mois,...

Lire la suite
playlist 17

Ma playlist du moment #17

Comment ça je t’ai laissé sans musique depuis le mois de novembre ? Il est grand temps de remettre un peu de...

Lire la suite

Ma liste de lectures pour 2024

Ces dernières années, mes lectures étaient plutôt centrées sur le développement personnel. J’en avais d’ailleurs fait un article il y a quelques...

Lire la suite
toujours là pour toi

Toujours là pour toi, une magnifique histoire d’amitié

Connais tu le test de Bechdel ? Il s’agit d’un indicateur de sexisme dans le 7e art. Pour passer le test, l’œuvre...

Lire la suite