Comment un produit capillaire a changé le monde ?

self-made-serie

Coucou toi,

J’ai une nouvelle série à te présenter : Self made. Si tu me suis depuis un moment, tu sais quels genres de séries j’aime. Il était donc évident que j’aime celle-ci puisque, en général, je dévore les séries qui mettent les femmes à l’honneur. En plus, j’adore l’actrice principale, Octavia Spencer, elle m’avait marqué dans son rôle de Minny dans le film, La Couleur des sentiments.

sarah-cheveux

Une histoire de cheveux

Dans Self made, le personnage principal, Sarah est anéantie. Elle travaille comme blanchisseuse, un travail sous-payé et mal considéré par la société, elle y laisse sa santé et commence à perdre ses cheveux. Et là, c’est la dégringolade, son mari la trouve moche et la quitte. Toute l’histoire va être fondée sur ce point clé. La beauté et la considération passent par une chevelure abondante et soyeuse. Si les cheveux ne sont pas soignés, impossible de se faire une place dans la société. Encore plus lorsque l’on est une femme noire à la fin du 19e siècle. Sarah va donc monter son propre business pour aider les femmes à avoir de beaux cheveux et donc à se faire une place dans la société. Au fur et à mesure que sa chevelure pousse, sa confiance en elle renaît et devient de plus en plus forte.

sarah-self-made

Madame C.J Walker

Sarah est un personnage à l’ambition dévorante. Elle ne va pas hésiter à aller se confronter directement aux hommes, qui à l’époque étaient les seuls à pouvoir gérer un business, pour réaliser son rêve et développer son business. Elle vient ainsi bousculer les croyances des hommes qui pensaient alors que tout leur était acquis et que la place de la femme était dans la cuisine. Il s’agit en fait de la vraie histoire de Madam C.J Walker, la première femme afro-américaine à être devenue millionnaire par ses propres moyens.

madam-cj-walker

Croire en ses rêves

Ce que j’aime à propos de cette série, c’est qu’elle donne de l’importance à un sujet pourtant considéré comme superflu dans notre société actuelle : la coiffure. Le pouvoir par les cheveux, c’est tout l’objet de cette série. Si on fait une comparaison avec notre époque, il faut regarder toutes ces personnes, dont moi-même, qui se sont ruées chez le coiffeur à l’issue du confinement. Une vraie guerre pour avoir un rendez-vous le plus vite possible. C’est dire à quel point l’image que l’on dégage est importante. Et cela passe par une belle coiffure. Mais ce qui est le plus important dans cette série, c’est l’ambition, le courage et la force dont fait preuve Madam C.J Walker. La série permet de booster la confiance en soi et de croire que tout est possible, tous nos rêves sont réalisables, il suffit de se battre jusqu’au bout.

self-made-factory

 

Et toi, tu as vu Self made ? Qu’en as-tu pensé ? 

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG.

Laisser un commentaire