Coups de feu sur Londres

top-boy-serie

Coucou toi,

J’ai encore une série à te présenter. Cette fois, je t’emmène dans les quartiers Est de Londres. Autant te prévenir, ce ne sont pas les quartiers chics. Nous allons plutôt faire une immersion dans les banlieues où règne le trafic drogue. Je vais te parler de la série Top Boy que j’ai découverte sur Netflix. Petit conseil avant de commencer, il ne pas confondre Top Boy et Toy Boy, à une lettre près ça serait dommage. Les deux séries sont sur Netflix mais non rien à voir. Toy Boy est une série que l’on m’a recommandé j’en parlerais peut-être un jour ici. C’est l’histoire d’un strip-teaseur, une tout autre dimension.  

top-boy-londres

Un réseau au cœur de Londres

Top Boy nous plonge dans un univers sombre qui met en avant les rivalités entre les différents gangs de trafic de drogue. Dans ces cités londoniennes, les jeunes sont très vite confrontés au milieu de la drogue, et rare sont ceux parviennent à y échapper. Dans un monde sans foi, ni loi, plusieurs personnages vont évoluer afin de gravir les échelons et d’arriver à la tête du trafic. La guerre se déroule à la fois au sein même des gangs, pour arriver à devenir le leader, mais aussi à travers la ville de Londres pour avoir le monopole sur le trafic.

top-boy-jaimie

 

Des personnages violents, mais attachants

Un conseil ne fait pas comme moi. J’ai découvert la série sur Netflix, le hic c’est que j’ai commencé par la saison 3 qui s’intitule, sur la plateforme, Top Boy, mais qui n’est pas reliée avec les saisons 1 et 2 qui s’intitulent Top Boy : summerhouse. Oui, ça prête à confusion. La saison 1 a été diffusée en 2011, la saison 2 en 2013 et la saison 3 en 2019. Dans la dernière saison, on retrouve donc les anciens personnages 6 ans plus tard et des petits nouveaux font leur apparition. C’est le cas de Jamie, un personnage que j’ai beaucoup apprécié notamment pour son rôle de grand frère qui est assez touchant. Jamie est un jeune homme ambitieux qui veut monopoliser le trafic londonien à lui seul contre Dushane et Sully qui ont déjà démontré l’étendue de leurs pouvoirs dans les premières saisons. Malgré cela, il n’oublie jamais son rôle de grand frère, ce qui risque de lui couter cher. L’amitié complexe entre Dushane et Sully est aussi captivante. Les deux personnages se complètent et on donc besoin l’un de l’autre pour être au sommet. Mais leurs caractères différents les mènent à de nombreux conflits.

top-boy-dushane-sully

Si la série est intéressante, ce n’est pas uniquement pour le combat de coqs qui se joue entre les différents gangs et au sein même de ceux-ci, mais aussi pour sa dimension sociale. En effet, nous sommes plongés au cœur des quartiers pauvres de Londres où ce qui apparait à l’écran comme de la fiction n’est ni plus ni moins que la réalité. Il est assez difficile psychologiquement de voir des enfants se faire embarquer dans un trafic beaucoup plus important que ce qu’ils peuvent imaginer.

top-boy-enfants

Attention contenu violent

Top Boy se déroule dans un environnement assez violent, aussi bien sur le plan visuel que narratif. On se moque assez souvent des avertissements du CSA vis-à-vis du contenu, mais il s’avère qu’après avoir vu Top Boy et d’autres films du même genre, j’ai remarqué que j’étais plus agressive que d’habitude. Je pense que l’utilisation des armes sans modération, les meurtres à répétition, et la violence constante ont quelque part eu un impact sur mon propre comportement. Alors non, je ne suis pas devenue un gangster après vu cette série. Je n’ai pas eu d’impulsion meurtrière non plus. Mais je me suis trouvée plus agressive. Alors pour contrer cet effet indésirable j’ai regardé une tonne de téléfilms à l’eau de rose et de dessins animés.

top-boy-violence

Et toi, tu as vu Top Boy, qu’en as-tu pensé ? 

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG.

Laisser un commentaire