Divide ÷ le nouvel album d’Ed Sheeran

divide-ed-sheeran

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Ed Sheeran est mon chouchou, mon artiste préféré parmi tous les chanteurs de la planète ! J’avais encensé son dernier album X. Alors quand j’ai appris qu’il sortait un nouvel album j’étais aux anges ! En plus, le jeune homme n’a pas fait les choses à moitié, il a teaser son nouvel album à max. On a donc eu le droit à deux extraits en février “Shape of You” et “Castle on the hill“, puis deux autres avec une semaine d’intervalle, “How would you feel” et “Eraser” avant la sortie officielle le 3 mars. Pour le nom de ce nouvel album, il ne s’est pas compliqué la tâche, après Plus +, Multiplied X, Divide ÷, à quand Minus – ? Trêve de plaisanterie,  après près d’un mois d’écoute, je suis maintenant prête à vous faire un compte rendu de l’album. On peut distinguer deux parties, une plus originale avec des morceaux avec des consonances irlandaises, espagnoles et même africaines, c’est celle que j’ai préférée. L’autre partie est, disons plus classique au style de l’artiste, on y retrouve beaucoup de balades romantiques. Je vais vous présenter l’album sans plus tarder et c’est promis, je vais essayer de rester le plus objectif possible.

1 – Eraser

Ce morceau faisait partie des titres diffusés avant la sortie de l’album. Pour fêter les dix ans de la chaîne SBTV qui lui avait permis de lancer sa carrière, l’artiste avait fait un live d'”Eraser“. Il s’agit d’un morceau rap que j’adore. Ed Sheeran a un sacré flow mais ce n’est pas une surprise, lorsqu’il était enfant, il récité par coeur les paroles d’Enimem pour lutter contre son bégaiement. Les paroles de ce morceau me touchent particulièrement. “Eraser” veut dire “gomme“, l’artiste semble vouloir tourner une page douloureuse, tirer un trait sur son passé. Ce titre fait partie de mes coups de cœur.

2 – Castle on the hill

Ce fut l’un des deux premiers extraits diffusés. Une chanson épique qui nous fait revivre des bons souvenirs. Elle donne le sourire et lorsque le refrain arrive je saute comme une folle les bras en l’air (uniquement quand je suis chez moi, autrement j’évite de me donner en spectacle). Un style qui change un peu de ce qu’on a l’habitude d’entendre chez Ed Sheeran, une bonne surprise.

3 – Dive

Il s’agit d’une balade romantique (la première d’une longue liste). Elle ferait une belle chanson de film, la scène où les amants se retrouvent et célèbrent leur amour. Personnellement, il ne se passe pas grand chose lorsque j’écoute cette chanson. Je ne la déteste pas, mais elle ne me provoque aucune émotion.

4 – Shape of you

Un coup de cœur immédiat ! Ce fut le premier extrait de l’album et dès les premières notes j’ai su que j’allais adorer. J’aime beaucoup le côté RNB de la musique, mais aussi la sensualité des paroles. “Shape of you” est à la fois une chanson romantique et un morceau sur lequel on peut shaker son body ! Bref, le morceau idéal pour moi.

5 – Perfect

Encore une balade, un genre si cher à Ed Sheeran. Le chanteur nous dévoile une fois de plus son côté fleur bleue. Un beau slow à danser aux bras de son prince ou de sa princesse. Même si je le préfère dans des registres plus joyeux, je suis obligée d’admettre que c’est une très belle chanson.

6 – Glaway Girl

Une autre chanson coup de cœur. Celle-là elle me met du baume au cœur le matin en allant au travail. Une chanson très joyeuse donc, mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est son côté irlandais. C’est la vraie touche d’originalité dans ce nouvel album d’Ed Sheeran.

7 – Happier

L’ambiance retombe directe avec ce morceau épique, un brin mélancolique. Encore une belle chanson, mais je trouve que ça fait trop de balades dans cet album. Une ou deux chansons douces ça va, mais j’ai besoin de sourire moi, pas de déprime. Heureusement qu’il a une belle voix quand même.

8 – New Man

Aaaaah, on revient sur un thème plus joyeux. Cette chanson est un peu ironique, l’ex de notre chouchou veut lui présenter son nouveau mec, mais Eddy ne juge pas cela nécessaire. Tu m’étonnes ! Cette chanson me fait rire et son rythme est plutôt entraînant.

9 – Heart’s don’t break around here

Et une balade de plus. Quand je vous dis qu’il y en a beaucoup. C’est une belle chanson d’amour, mais elle pourrait aussi faire une belle berceuse. Je la vois bien aussi dans une série ou dans un film. En ce moment, j’associe beaucoup la musique aux images, ne me demandez pas pourquoi.

10 – What do I know ?

J’adore ce morceau, en toute honnêteté, je n’en déteste aucun sur l’album. Celui-ci est plus rythmé, plus joyeux. J’aime bien l’écouter en allant au travail, car elle est à la fois douce et entraînante, parfaite pour commencer la journée de bonne humeur sans être trop brusquée.

11 – How would you feel

Et une de plus ! Celle-ci me semble être un peu plus triste que les autres. C’est définitivement une chanson que je pourrais écouter pour pleurer (je ne sais pas pourquoi on fait ça, c’est un peu débile). Je l’aime bien malgré son rythme lent et sa mélancolie, c’est une belle chanson.

12 – Supermearket Flowers

Je dois vous avouer que j’ai eu du mal à accrocher avec ce morceau. Mais avec le temps et les multiples écoutes, je commence à m’y faire. Il s’agit une fois de plus d’une balade très triste. Ce n’est pas encore sur ce morceau que je vais pouvoir shaker mon body. Ceci étant, elle est tellement douce qu’elle serait parfaite pour s’endormir.

13 – Barcelona

Idem, j’ai eu du mal à accrocher. Vous allez me dire “elle est relou celle-là, elle n’aime rien“. Mais si j’aime Ed Sheeran, je l’adore, je l’admire. J’ai simplement été un peu déçue, pour une fois qu’on avait une chanson dansante, le rythme de celle-ci ne m’a pas convaincue. Après il faut voir en live, je pense que ça n’aura rien à voir. Avec ce titre, notre Eddy national nous emmène en Espagne, ce qui apporte un côté original à son album.

14 – Bibia Be Ye Ye

Là il s’agit d’un vrai coup de cœur. Un rythme africain entraînant et dansant. Il me donne la banane. C’est une vraie surprise sur cet album, j’adore cette chanson, là il me fait plaisir ! J’aime autant vous que j’ai déjà shaker mon body sur cette musique. (Non je ne touche pas de l’argent à chaque fois que j’utilise cette expression)

15 – Nancy Mulligan

Il aura fallu attendre la fin de l’album pour avoir de gros coup de cœur. On retrouve les rythmes irlandais. Cette chanson est juste géniale. Ultra entraînante, on se croirait tout droit propulsé dans Outlander. J’adore l’ambiance et l’univers du morceau.

16- Save Myself

Et on termine cet album sur … une balade ! Décidément on ne le changera pas, Ed Sheeran restera un grand romantique. Mais c’est pour ça qu’on l’aime n’est-ce pas ? Sur ce morceau piano-voix on peut entendre un Eddy une fois de plus mélancolique, mais avec une voix merveilleuse.

  1. Eraser Ed Sheeran 3:47
  2. Castle On The Hill Ed Sheeran 4:48
  3. Dive Ed Sheeran 3:58
  4. Shape of You Ed Sheeran 4:23
  5. Perfect Ed Sheeran 4:23
  6. Galway Girl Ed Sheeran 2:52
  7. Happier Ed Sheeran 3:27
  8. New Man Ed Sheeran 3:09
  9. Hearts Dont Break Round Here Ed Sheeran 4:08
  10. What Do I Know Ed Sheeran 3:57
  11. How Would You Feel Ed Sheeran 4:40
  12. Supermarket Flowers Ed Sheeran 3:41
  13. Barcelona Ed Sheeran 3:11
  14. Bibia Be Ye Ye Ed Sheeran 2:56
  15. Nancy Mulligan Ed Sheeran 2:59
  16. Save Myself Ed Sheeran 4:07

Si je devais faire un top 3 de mes chansons préférées de Divide je mettrais en 3, “Bibia Be Ye Ye“à égalité avec “Galway Girl“, en 2, “Nancy Mulligan” à égalité avec “Eraser” et en 1, “Shape of you“. C’est vraiment difficile d’établir un classement entre toutes ces chansons géniales.

Et vous quel est votre morceau préféré sur l’album ?

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Personnellement c’est un réel coup de cœur pour ce nouvel album !! 🙂

Laisser un commentaire