Jouons à Esquissé !

esquisse-jeu

Me revoilà avec un nouveau jeu à vous présenter ! Avec lui, les fous rires sont garantis. En revanche, si vous faites une partie avec une classe d’étudiants en arts plastiques, le jeu sera moins drôle. Vous comprendrez pourquoi par la suite. Esquissé c’est un jeu dans lequel on doit faire deviner notre dessin. C’est une amie qui m’a présenté ce jeu. Je dois avouer qu’au départ je n’étais pas emballée à l’idée de faire des dessins (car je dessine très mal). Mais en fait, je n’ai pas regretté cette partie, bien au contraire !

Ce jeu a été testé et approuvé par toute ma famille ! De 7 à 77 ans, toutes les générations sont capables d’y jouer. Il existe deux versions, une de 6 joueurs et une autre de 8 joueurs. Évidemment, plus on est de fou et plus on rit !

Du rire en perspective

Avant de démarrer la partie, chaque joueur reçoit une ardoise et un stylo, puis une carte avec une face bleue et une jaune. Sur chaque face sont inscrits six mots numérotés de 1 à 6. Une fois que les joueurs se sont mis d’accord sur une couleur, on lance le . Le numéro inscrit sur le dé sera déterminant pour connaître le mot que l’on aura à deviner. Par exemple si le dé tombe sur la face 5, il faudra alors dessiner le mot qui est associé au numéro 5 sur sa carte. Cependant, il y a quelques exceptions. Il se peut qu’à la place d’un mot, il y ait un long trait, cela signifie que l’on est libre de dessiner ce que l’on veut. De même, si un mot est écrit en rouge, cela veut dire qu’il s’agit d’un thème. Par exemple, si le mot est « Jouet » on pourrait dessiner une poupée, une voiture, un cheval à bascule…

esquisse-cartes

 

Dessinez, c’est gagné !

Une fois que le mot à faire deviner est déterminé, la partie peut commencer. L’ardoise sur laquelle le joueur doit dessiner est découpée en 6 ou en 8 selon la taille du jeu. Le joueur commence par dessiner son propre mot. Et c’est là que les galères commencent. Il passe ensuite son ardoise à son voisin de gauche. Le voisin doit deviner le dessin du précédent joueur. Il inscrit alors ce qu’il pense que son voisin a voulu dessiner et il passe à son tour l’ardoise à un autre joueur qui devra dessiner ce qu’il a deviné. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le joueur récupère son ardoise d’origine.

esquisse-partie

Fin de partie

À la fin, chacun dévoile le contenu de son ardoise et c’est précisément ce qui conduit à des fous rires mémorables. Bien souvent, il y a des dérives, des dessins mal interprétés et donc des résultats erronés. Par exemple, il m’est arrivé de dessiner un sabot et d’avoir pour résultat une coquillette. En gros, plus on dessine mal et plus on rigole ! Le joueur qui a réussi à faire deviner son mot jusqu’à la fin de l’ardoise remporte 3 points. L’ensemble des joueurs peut également donner 1 point au joueur qui a l’ardoise la plus drôle. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le système de points qui compte pour ce jeu, mais bien la rigolade !

esquisse-dessins

J’aime beaucoup ce jeu qui reprend, en fait, le principe du téléphone arabe. C’est un jeu dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer puisque l’on est tout le temps sollicité, soit pour dessiner, soit pour deviner. Esquissé est vraiment un jeu très marrant qui plaît à toute la famille. Et pour l’avoir testé en soirée (un peu alcoolisée), c’est également un jeu à faire entre amis. Le jeu version 6 joueurs coûte environ 18 € et il faudra compter environ 24 € pour s’offrir la version 8 joueurs.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Je suis d’acord avec toi, ce jeu est véritablement une explosion de fous rires en soit ! j’adore 😉 Les mots que tu retrouves à la fin n’ont tellement plus rien à voir avec ceux de départ… Et quelle partie de rigolade quand tu reprends tout le cheminement ! J’adore !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://doodle.com/poll/qzysvgxt6hxn3yxg

    1. CG dit : Répondre

      Oui c’est le meilleur moment de la partie ! Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire