Jouons au Mölkky !

Cette semaine, j’ai décidé d’inaugurer une nouvelle catégorie. C’est une blopine qui m’a soufflé l’idée d’écrire des articles sur les jeux, il s’agit d’Aurélie une Plumette du blog A Bowl of Glitter. Je suis une grande fan des jeux de société, j’en reçois un nouveau à chaque Noël. J’ai de la chance d’avoir une famille très joueuse donc chez mes parents, on a une armoire pleine de jeux de société. Ça me fait de la matière pour vous présenter tous ces jeux. Mais je garde ça sous le coude pour les mauvais jours. Vous l’avez sûrement remarqué, il est de retour ! Je parle du soleil évidemment. Alors aujourd’hui je compte bien vous présenter un jeu de plein air et je vous en présenterai sûrement d’autres avec les beaux jours qui arrivent. Le jeu du jour est : Le Mölkky !

molkky-herbe

D’où vient le Mölkky ?

Le Mölkky est un jeu de quilles finlandais inventé par l’entreprise Tuoterengas en 1996. Depuis les deux dernières années, c’est clairement devenu le jeu de plein air à la mode. J’ai l’impression que lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on voit autant de parties de pétanque, de palets breton que de Mölkky. Alors pourquoi est-ce qu’il séduit autant ? Personnellement, ça doit faire plus de cinq ans que j’y joue. Au début, je n’étais pas convaincu parce que je n’aime pas spécialement la pétanque ni le palet breton. Vous allez me dire “Quel rapport ?“. Eh bien, les jeux se ressemblent sur le fait qu’ils demandent de la précision. Un des avantages de ce jeu c’est qu’il peut se pratiquer sur de multiples surfaces, herbe, sable, graviers, bitume …

molkky-partie

Les règles du jeu

Le côté original de ce jeu c’est que les règles sont modulables. Ainsi chacun peut personnaliser le jeu. Au départ on forme un triangle composé de 12 quilles en bois. Le but est de faire tomber les quilles avec un bâton en bois. Jusque là, rien de compliqué.

Mais jouer au Mölkky demande une petite réflexion stratégique. L’objectif est d’atteindre 50 points (encore une fois on peut moduler le nombre de points à atteindre selon ses envies). Pour marquer des points, 2 solutions. En faisant tomber une quille, on remporte le nombre indiqué sur celle-ci. Par exemple, si on fait tomber la quille n°5, on marque 5 points. Mais si on fait tomber plusieurs quilles, on calcule le nombre de points en fonction du nombre de quilles au sol. Par exemple si on fait tomber 2 quilles, on remporte 2 points. Pour marquer le plus grand nombre de points, il faut donc viser la quille numéro 12.

Car, comme au billard, le triangle se divise après plusieurs coups. En effet, lorsqu’une quille tombe au sol, on la replace en fonction de l’endroit où elle a été projetée. Pour être plus précis, on replace la quille au niveau de l’endroit où se trouve sa tête lorsque celle-ci est encore au sol. À la fin de la partie, les quilles sont donc très éparpillées et il devient difficile d’en viser une.

molkky-fin

Pour le lancer de bâton, j’ai remarqué deux façons de faire différentes. Comme à la pétanque on a le “tu tires ou tu points ?“. Certains lance le bâton de façon horizontal, ce qui peut faire tomber plus de quilles, d’autres le lance de façon vertical pour une meilleure précision. De mon côté, je conseille de le lancer de façon horizontal, ce qui est plus facile pour viser, car le lancé vertical demande déjà une certaine adresse.

molkky-lance

Comme je le disais plus haut, les règles du jeu sont modulables. Pour gagner, il faut donc marquer un nombre de points déterminés avant le début de la partie. Disons qu’il faut avoir 50 points pour remporter la partie. Au Mölkky, il y a une règle toute particulière, si le joueur dépasse 50 points, il retombe à 25. C’est-à-dire que si le joueur dépasse le nombre de points à réaliser pour gagner la partie, ces points sont divisés par deux et la partie est relancée. Comment cela peut arriver ? Imaginons que le joueur à 48 points, il vise donc la quille n°2 pour gagner, mais il se loupe et fait tomber 3 quilles. Le joueur marque donc 3 points, ce qui fait un total de 51, il retombe alors à 25. Ça complique un peu les choses.

molkky-stratégie

À l’origine, si au bout de 3 lancés de bâton aucune quille n’a été touchée, le joueur est éliminé. C’est une règle que je n’applique pas, car je trouve cela dommage. En revanche, on a décidé de corser le jeu en ajoutant une autre règle. Si un joueur fait le même nombre de points qu’un autre joueur, alors il met cet autre joueur à 0. Vous me suivez ? Par exemple le Joueur A a 16 points, c’est au tour du Joueur B de lancer le bâton, il a 10 points, s’il arrive à toucher la quille n°6 ou bien à renverser 6 quilles, il peut mettre le Joueur A à zéro. La partie devient alors plus stratégique et plus compétitive. De quoi pimenter le jeu !

molkky-baton

Le Mölkky est donc un jeu d’adresse et de stratégie qui a donné lieu à bien des fous rires. J’adore jouer à ce jeu lorsqu’il fait beau, juste avant l’apéro ou après un pique-nique. C’est un jeu convivial qui plaira à toute la famille, de 5 à 80 ans, ce jeu est multi-générationnel.

On trouve ce jeu dans de nombreux magasins désormais (Décathlon, Fnac, Cultura, Go Sport, Nature & Découverte, King Jouet…) pour un jeu de Mölkky compter entre 30 et 40€.

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG. Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Poutot dit : Répondre

    Merci pour l’article ! je vais m’y mettre dès demain ! 😀 Go Molkky !!

    1. CG dit : Répondre

      Cool, j’espère que tu vas apprécier 🙂

Laisser un commentaire