Ma nouvelle alliée beauté : l’huile de ricin

huile-ricin

Coucou toi, 

Un article beauté, ça faisait longtemps. En même temps, ce n’est pas mon domaine d’expertise. Mais il fallait absolument que je partage cette astuce avec toi. Depuis quelques années maintenant, je ne jure que par la cosmétique naturelle, ou en tout cas, ce qui s’en rapproche le plus. C’est en m’intéressant aux différentes vertus des huiles essentielles et végétales que je me suis penchée sur le cas de l’huile de ricin.

Une huile aux multiples bienfaits

L’huile de ricin est une huile végétale, que l’on peut utiliser sur la peau, les cheveux et les ongles. Elle est :

  • Nourrissante et fortifiante
  • Anti-inflammatoire et antalgique
  • Antibactérienne et antivirale
  • Immunostimulante
  • Digestive et laxative

En principe, l’huile de ricin est utile pour traiter les problèmes d’acné, les taches brunes et marque de vieillesse sur la peau. Sur la peau, l’huile de ricin est recommandée pour atténuer les marques laissées par les vergetures et les cicatrices. Pour les cheveux, cette huile permet de les fortifier et de les nourrir, ce qui favorise leur croissance, réduit la chute et les fait briller. L’huile peut également être appliquée sur les cils et les sourcils afin de stimuler la croissance de ceux-ci et de les épaissir. De même, on peut l’utiliser pour lutter contre les ongles mous et cassant. Enfin, l’huile de ricin peut aussi servir de désinfectant pour des petites plaies et booster le système intestinal. Cette huile est donc magique, un essentiel à avoir dans votre salle de bain. Sans compter que son prix est vraiment très abordable (environ 7€ les 250 ml).

ricin

Une chevelure de princesse

Cela fait plusieurs mois que j’utilise l’huile de ricin sur mes cheveux et mes cils. Bien sûr, comme je ne suis pas une blogueuse beauté, j’ai oublié de faire des photos avant. Difficile de te faire un avant / après, c’est dommage car le résultat est bluffant. Sur mes cheveux, j’ai commencé à utiliser l’huile fin d’année 2019. Mon objectif était de stimuler leur croissance. Au bout de 3 semaines après la première utilisation, le résultat était visible. Avant mon shampoing, j’applique l’huile en massage sur mon cuir chevelu et je laisse poser entre 1 et 3 heures (voire toute la nuit). Attention, il est nécessaire de faire 2 shampoings pour bien rincer l’huile car elle est très grasse et collante. Au début, je le faisais une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines et maintenant une fois par mois. Aujourd’hui, après l’application, je constate que mes cheveux ont poussés au bout d’une semaine, à peine. Il est vrai que l’huile de ricin fait briller les cheveux, ça on peut le constater directement après la première application. Il est également vrai que l’huile fortifie les cheveux, je peux vous dire que j’ai gagné en épaisseur, mes cheveux semble être en excellente santé. On dirait bien que je fais une fixette sur les cheveux ces derniers temps. Rappelle-toi, il y a deux semaines, je te parlais de la série Self Made, l’histoire de Madam C.J Walker qui a bâti son empire autour des produits capillaires.

cheveux-raiponse

Après cet essaie très satisfaisant sur les cheveux, je me suis décidée à appliquer l’huile sur mes cils. Pour cela, rien de plus simple. J’ai acheté un tube à mascara vide (sur Amazon par exemple) et je l’ai rempli uniquement d’huile de ricin. Comme pour les cheveux, les résultats n’ont pas été visibles dès le départ. Mais au bout de quelques semaines d’application, je constate avec joie que mes cils sont plus long. Bon je l’admet, je n’en mets pas tous les soirs avant d’aller me coucher mais plutôt quand j’y pense. Je ne suis donc pas très régulière dans l’application.

cil-bambi

Merci pour votre visite 🙂 N hésitez pas à réagir à cet article ! Je vous souhaite de passer un agréable moment sur mon blog, vous avez encore plein de belles choses à découvrir ! CG.

Laisser un commentaire